Que faire à Istanbul ? Le top 30 des activités incontournables 

Istanbul

A Istanbul, vous trouverez toujours quelque chose à faire ! La ville est même surnommée « la ville qui ne dort jamais » et pour cause ! Cela peut être assez compliqué de choisir les activités que vous allez faire une fois sur place. Surtout si c’est votre première visite d’Istanbul ! On vous propose un top 30 des activités absolument incontournables pour qui visite Istanbul. Suivez le guide !

La Basilique Sainte-Sophie

Basilique Sainte Sophie Istanbul
© istock

Ce lieu est célèbre dans le monde entier, grâce à son histoire absolument incroyable ! En effet, Sainte-Sophie est d'abord construite comme une église au 6e siècle. Elle devient ensuite une mosquée au 15e siècle, lorsque les Ottomans ont pris le contrôle d'Istanbul. C'est de là que vient l'architecture vraiment hors du commun de cet édifice : le changement religieux a laissé des traces.

Sainte-Sophie mêle des éléments typiques des églises chrétiennes et d'autres des mosquées, le dôme et les minarets, notamment.

Le site a ensuite abrité, entre 1935 et 2020, un musée qui retraçait l'histoire de Sainte-Sophie.

Depuis 2020, Sainte-Sophie est redevenue un lieu de culte pour les fidèles musulmans, la mosquée Ayasofya-i Kebir Cami-i.

À noter
Adresse : Sultan Ahmet, Ayasofya Meydanı No:1, 34122 Fatih/İstanbul, Turquie

La Mosquée Bleue

Mosquée Bleue Istanbul
© istock

La Mosquée Bleue, ou Sultanahlet Camii, est peut-être moins célèbre que les autres mosquées d'Istanbul. Pourtant, ses belles mosaïques bleues plaisent beaucoup aux touristes. Ces derniers sont aussi très impressionnés par l'immense façade de la mosquée.

Toutefois, si la visite peut être très agréable, elle est assez populaire. Il est donc conseillé d'arriver tôt le matin.

À noter
Adresse : Binbirdirek, At Meydanı Cd No:10, 34122 Fatih/İstanbul, Turquie

La Mosquée Süleymaniye

Mosquée Istanbul
© istock

La Mosquée Süleymaniye, tout comme la Mosquée Bleue, est l'une des plus belles mosquées d'Istanbul, ainsi que l'une des plus impressionnantes. Cependant, elle n'est pas la plus fréquentée.

Cette mosquée a été pensée par le célèbre architecte Sinan pour Soliman le Magnifique. Elle comprend plus qu'un lieu de culte. En effet, vous pourrez aussi y trouver un hôpital, une cuisine ou même une école, notamment. Voilà qui renforce l'unicité de cette petite merveille d'Istanbul.

À noter
Adresse : Süleymaniye, Prof. Sıddık Sami Onar Cd. No:1, 34116 Fatih/İstanbul, Turquie

La Mosquée Neuve

Mosquée Neuve Istanbul
© Wikipedia

Contrairement à ce qu'indique son nom, la Mosquée Neuve est en fait très ancienne : elle date, en effet, du 17e siècle. Elle se trouve sur la Corne d'Or, au centre de la place Eminönü. Elle est à proximité du quartier Beyoglu. Pour y aller, vous devrez prendre le pont de Galata.

Il existe également plein d'autres mosquées à Istanbul que vous pouvez visiter, comme :

  • la mosquée Rüstem Pacha ;
  • la mosquée Yavuz Sultan Selim ;
  • la Petite Sainte-Sophie ;
  • la mosquée Fatih.

Vous avez l'opportunité de visiter ces mosquées gratuitement, vous pourrez filmer et prendre des photos. Toutefois, certaines règles doivent être respectées : il faut retirer vos chaussures à l'entrée. Les femmes doivent aussi porter un foulard sur leur tête. Les bras, les jambes et les épaules doivent être couverts. Mieux vaut éviter les shorts, les débardeurs et les jupes trop courtes, le temps que durera votre visite.

À noter
Adresse : Rüstem Paşa, Yeni Cami Cd. No:3, 34116 Fatih/İstanbul, Turquie

Le Palais de Topkapi

Palais De Topkapi Istanbul
© istock

La ville d’Istanbul comprend de nombreux palais. Il peut être intéressant de tous les voir, évidemment. Cependant, celui qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte, c'est le palais de Topkapi ! Il se situe dans le quartier de Fatih.

Ce palais est l'ancienne résidence principale des sultans. De ce fait, le palais a accueilli les multiples souverains de l'Empire Ottoman et ce pendant 400 ans. L'architecture du palais est très particulière : en fait de palais, vous pourrez admirer un ensemble de bâtiments construits autour de 4 cours à la végétation luxuriante. Le palais est un musée depuis 1924 et vous pourrez y découvrir l'armurerie, la joaillerie, le trésor impérial, les jardins et le harem.

Plusieurs expositions temporaires y ont lieu.

À noter
  • Adresse : Eminönü, 34122 Cankurtaran
  • Horaires d'ouverture : du mercredi au lundi de 09h à 18h
  • Prix : Palais => 320 TL / Harem => 150 TL / Palais + Harem => 420 TL

Le Palais de Dolmabahçe

Palais De Dolmabahce Istanbul
© istock

Ce palais est connu pour avoir été la demeure à Istanbul du père fondateur de la Turquie, Atatürk. C'est aussi là qu'il est mort ! Vous pouvez d'ailleurs y découvrir son lit de mort. Dans le palais, vous aurez d'ailleurs l'occasion d'admirer un superbe lustre, des dizaines de chambre et une décoration plutôt royale.

Vous pourrez aussi vous détendre sur le bord de l'eau, sur la célèbre terrasse.

À noter
  • Adresse : Dolmabahçe Caddesi
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 09h à 16h
  • Prix : Adulte => 60 TL. Harem => 20 TL

La Citerne Basilique

Citerne Basilique Istanbul
© istock

Dans le quartier historique d'Istanbul, il existe un musée très réputé (et fréquenté) : la cité basilique ou Yerebatan Sarnici en turc. C'est l'un des lieux les plus incontournables de la ville et donc particulièrement populaire.

C'est une citerne souterraine époustouflante qui fut construite sous Justinien Ier (527-565) afin d'approvisionner le palais en eau. Elle a été restaurée et a rouvert ses portes en 2022. Aujourd'hui, en plus d'être un haut lieu touristique, c'est également un musée qui mêle Histoire et art moderne. Vous pourrez y découvrir 336 colonnes, dont deux arborant une tête de Méduse.

À noter
  • Adresse : 2, Yerebatan cd
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 19h
  • Prix : 190 TL

Le Grand Bazar

Grand Bazar Istanbul
© istock

Impossible de visiter la première métropole de Turquie sans visiter le Grand Bazar ! Ce dernier est l'un des symboles d'Istanbul et c'est également le plus grand marché couvert au monde ! Ici, contrairement aux croyances, vous ne courez pas le risque d'être arnaqué : le Bazar n'est pas un attrape-touristes. Les habitants d'Istanbul viennent aussi y faire leurs achats. Cependant, méfiance : tous les produits ne sont pas forcément authentiques.

Il existe également des étals qui comportent des contrefaçons ou des produits de qualité moindre. Certains prix affichés peuvent aussi être trop élevés.

Au Grand Bazar, il faudra mettre en avant vos qualités de négociateur. C'est presque traditionnel !

À noter
  • Adresse : Beyazıt, 34126 Fatih/İstanbul, Turquie
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 08h30 à 19h

La Tour de Galata

Tour De Galata Istanbul
© istock

Vous voulez une vue panoramique sur la ville d'Istanbul ? Alors c'est à la Tour de Galata que vous devez aller ! Depuis le toit, vous pourrez admirer une vue à 360° sur Istanbul. Époustouflant !

Si le temps le permet, vous pourrez aussi jeter un œil sur les îles du Prince, à l'horizon. Il vous faudra donc surveiller la météo pour choisir LE jour idéal ! Après la visite, vous pouvez tout simplement flâner dans les rues proches de la Tour et profiter de ce moment.

À noter
  • Adresse : Bereketzade, 34421 Beyoğlu/İstanbul, Turquie
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h30 à 22h

Les quartiers Banat et Fener

Quartier De Fener Istanbul
© istock

La ville d'Istanbul est divisée en 12 quartiers distincts. Certains sont absolument incontournables, à l'image de Sultanahmet.

Ici, on va parler de Banat, très apprécié des photographes. Les rues de ce quartier se prêtent très bien aux belles photos artistiques et colorées. C'est également l'ancien quartier juif de l'ancienne Constantinople. De nos jours, il abrite beaucoup de Grecs ou d'Arméniens, notamment. Vous pourrez faire le tour des bars, des cafés et des restaurants.

En vous baladant, vous pourrez rejoindre le quartier de Fener, l'ancien quartier grec de Constantinople. Vous pourrez y admirer la cathédrale Saint-Georges, les remparts de Théodose ainsi que la cathédrale bulgare de Saint-Étienne.

Les quartiers Bebek et Ortaköy

Mosquée Ostrakoi Istanbul
© istock

Le quartier d'Ortaköy est situé au pied du pont suspendu du Bosphore, sur la rive européenne de la ville. C'est un quartier très hétéroclite, où se mêlaient les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs sous l'empire Ottoman. Aujourd'hui, les touristes s'y rendent pour visiter la mosquée d'Ortaköy ainsi que pour goûter au fameux kumpir, une pomme de terre au four avec plusieurs garnitures.

Le quartier de Bebek est moins connu, donc vous pourrez y faire des balades au calme, même lors de la saison haute. Le quartier est aussi très festif : vous pourrez faire la fête jusqu'à l'aube ! Plusieurs bars et boîtes de nuit y ont ouvert.

L'ancien quartier de Pera

Tramway A Istanbul
© istock

De l'autre côté de la Corne d'Or, vous trouverez l'ancien quartier Pera, le quartier Beyoglu. Pour y arriver, il faut traverser le pont de Galata ou bien prendre les transports en commun. Ce quartier comprend quelques sites incontournables d'Istanbul. Vous retrouverez l'avenue Istikal, de nombreuses Lokantassi (ou cafétérias) et tout au bout, vous arrivez sur la place Taksim.

Le Musée archéologique

Musée Archéologique Istanbul
© istock

Le Musée archéologique ou Arkeoloji Müzesi se trouve dans la cour du Palais de Topkapi. Il s'agit du plus grand musée d'archéologie de Turquie. La collection y est impressionnante et date de l'Antiquité. Vous aurez la chance d'admirer des objets et des œuvres d'art qui viennent de Grèce, d'Égypte, du Proche Orient et de bien d'autres civilisations antiques.

Par exemple, c'est dans ce musée que se trouve le sarcophage d'Alexandre le Grand : un superbe tombeau orné d'un bas-relief retraçant la vie de ce grand conquérant.

À noter
  • Adresse : situé entre le palais de Topkapi et le parc Gülhane
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 09h à 17h
  • Prix : Adulte => 50 TL. Enfant => gratuit

Le Musée des Arts turcs et islamiques d'Istanbul

Musée D'art Turc Et Islamique Istanbul
© Getyourguide

Ce musée se situe à l'intérieur de l'ancien palais d'Ibrahim Pacha, non loin de la Mosquée Bleue. Vous y admirerez une belle collection de sculptures, des céramiques et des tapis. Plus de 40 000 objets sont regroupés dans ce musée très intéressant.

Le musée comprend une partie ethnologique : vous pourrez y découvrir plusieurs reconstitutions du mode de vie des habitants de ce pays à travers les âges et ce, depuis l'Antiquité.

À noter
  • Adresse : 46, At Meydani, Sultanahmet
  • Horaires d'ouverture : d'avril à octobre => du mardi au dimanche de 09h à 19h et de novembre à mars => du mardi au dimanche de 09h à 17h
  • Prix : Adulte => 50 TL. Enfant => gratuit

Le Musée des mosaïques du Palais

Musée Des Mosaiques Du Grand Palais Istanbul
© Wikipedia

Ce musée se trouve non loin de la Mosquée Bleue également. Cela facilitera la visite de tous ces hauts lieux de la ville d'Istanbul : vous pourrez presque tout faire en une journée ! Ce musée, comme l'indique son nom, abrite les mosaïques de l'ancien palais impérial de l'époque byzantine.

Aujourd'hui, peu de choses restent de ce palais, à part les fameuses mosaïques. La plupart représente des scènes de chasse. Le musée est proche d'un bazar de tapis.

À noter
Adresse : Sultan Ahmet, Sultanahmet Mahallesi Kabasakal Cad. Arasta Çarşısı Sok. No. 53, Torun Sk. No:21, 34122 Fatih/İstanbul, Turquie

Le Musée Chora

Musée De Chora Istanbul
© istock

Le Musée Chora (Kariye en turc) est en fait une ancienne église grecque orthodoxe du Moyen Âge qui a été reconvertie en mosquée aujourd'hui. Vous pourrez admirer les vestiges des fresques et des mosaïques qui datent de l'époque byzantine. C'est une belle représentation de l'art du 14e siècle en Turquie.

Cette mosquée était un ancien musée. Elle se situe dans le quartier d'Edirnekapi, un peu excentré mais qui reste facilement accessible en taxi ou en bus.

À noter
Adresse : Dervişali, Kariye Cami Sk. No:18, 34087 Fatih/İstanbul, Turquie

Flâner sur l'avenue Istikal

Rue Istiklal Istanbul
© istock

En plein cœur du quartier moderne et pittoresque d'Istanbul de Beyoglu, vous pourrez découvrir l'avenue Istikal. Cette avenue est comparée avec les Champs-Élysées, à Paris. Il s'agit d'une avenue parmi les plus célèbres du monde. Vous pourrez y faire du shopping, vous promener, manger un bout ou boire un coup. Incontournable !

Découvrir la gastronomie stambouliote

Gastronomie Istanbul
© istock

La cuisine turque est l'une des cuisines les plus riches du monde. Elle mêle habilement des influences de plusieurs continents et cultures. Les plats que l'on vous sert sont préparés avec des produits frais. Si vous devez cuisiner vous-même, rendez-vous dans les pazar ou les marchés locaux. Si vous n'êtes pas un as de la cuisine, alors vous pouvez dîner dans de très bons restaurants ou aller à des stands de street-food (voir plus bas).

Manger un vrai kebab

Kebab Istanbul
© istock

Vous connaissez le kebab ou encore le grec, comme on l'appelle dans certaines régions ? Si vous voyagez à Istanbul, alors vous ne devez pas manquer l'occasion de manger le vrai kebab turc cuisiné avec des lamelles de viande grillée, qui peut être cuite à la broche. Le kebab peut être servi dans un pain pita ou sur une assiette.

Les touristes et les sites de voyage recommandent de goûter au kebab de Bayramoglu à Kavacik, sur la côte asiatique du pays.

Faire le tour des marchés locaux

Marché Istanbul
© istock

A Istanbul, chaque quartier possède un charme particulier, qu'il est possible d'admirer dans l'un des marchés. Il y en a un par quartier.

Certains marchés sont plutôt spécialisés quand d'autres sont plus généraux. En Turquie, les marchés sont très importants. Donc impossible de vous rendre dans ce pays sans faire vos courses au moins une fois au marché, peu importe ce que vous y achetez !

Faire un tour au hammam

Hammam Istanbul
© istock

Il n'est pas possible de faire un séjour à Istanbul sans passer au moins une fois par un hammam ! Si vous aimez ça, c'est une expérience à faire ! Le hammam été inventé par les Ottomans et c'est une tradition qui a encore cours aujourd'hui.

Les Turcs se rendent au hammam au moins une fois par mois pour se détendre et se décrasser totalement : gommage du corps au gant de crin et savon noir, notamment. Vous en ressortirez revigoré.

Bon à savoir
Vous pouvez réserver une séance dans le Hammam historique Cemberlitas.
À noter
  • Adresse : Mollafenari, Vezirhan Cd. No:8, 34440 Fatih/İstanbul, Turquie
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h30 à 00h

Faire une croisière sur le Bosphore

Croisière Bateaux Bosphore Istanbul
© istock

Si vous voyagez à Istanbul, impossible de ne pas prévoir une croisière sur le Bosphore ! Non seulement, vous profiterez d'un panorama splendide sur la ville mais vous découvrirez aussi les rives où les cultures européenne et asiatique se mêlent. Vous admirerez beaucoup d'anciens palais et des demeures splendides, de même que la Tour de Léandre.

Plusieurs durées de croisière sont proposées : vous pouvez choisir entre une croisière courte (l'idéal si vous êtes un peu tenu par le temps ou si votre séjour est court) ou plus longue. Vous en aurez alors pour la journée. En été, une croisière au coucher du soleil est proposée. Attention, elle attire beaucoup de monde, donc réservez bien à l'avance !

Admirer les derviches tourneurs

Derviches Tourneurs Istanbul
© istock

Même s'il est vrai que c'est une attraction assez touristique, cela vaut toujours le coup de voir un spectacle de derviches tourneurs. Ils s'appellent les Semazen. La symbolique est très importante, aussi bien religieuse que spirituelle. Les spectacles de derviches sont encadrés par la communauté Mevlevi (Sufi). Souvent, les bénéfices de ce genre de spectacles sont utilisés pour financer ladite communauté.

Parmi les spectacles les plus connus d'Istanbul, on peut citer celui du Musée Galata Mevlevihanesi et celui d'Hocapasa (Hodjapasha).

Assister à un spectacle de danseuses orientales

Danseuse Orientale
© istock

Plusieurs restaurants d'Istanbul (côté Kurucesme) ainsi que des croisières sur le Bosphore proposent des spectacles pour les amateurs de danse du ventre.

Cette activité, pas forcément turque, fait partie des activités orientales particulièrement réputées et vraiment divertissantes. A ne pas manquer, si vous en avez l'occasion !

Voir un match de foot

Stade Foot Istanbul
© istock

A Istanbul, et en Turquie en général, le football a une importance capitale ! Que vous alliez dans un bar qui diffuse un match ou même directement au stade, la ferveur des supporters turcs va forcément vous contaminer ! L'atmosphère qui entoure le foot en Turquie est vraiment exceptionnelle et unique. Il est même possible de comparer la passion des Turcs pour le foot avec celle des Brésiliens, pour le même sport. C'est dire !

Bon à savoir
Pour assister à un match au stade, vous devez faire une demande de carte Passolig, une carte bleu/pass qui vous permet d'acheter des billets pour des matchs de foot (uniquement pour ce sport).

Manger sur un rooftop

Rooftop Istanbul
© istock

Rien de tel que de profiter d'une vue magnifique sur le Bosphore tout en buvant un verre ou en dégustant un bon repas en terrasse. En effet, si vous en avez l'occasion, passer une soirée en rooftop à Istanbul devrait vous permettre de prendre du temps pour vous tout en savourant la beauté du panorama. Plusieurs hôtels et bâtiments disposent d'un rooftop.

Boire un café chez Pierre Loti

Café Pierre Loti Istanbul
© istock

Le romancier français Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti était fasciné par la magnifique ville d'Istanbul. A la fin du siècle dernier, il s'y rendait régulièrement et il a écrit divers romans qui s'y passent comme Aziyade ou la suite, Fantôme d'Orient.

Un café qui surplombe la Corne d'Or porte le nom de ce romancier et est devenu rapidement le point de rendez-vous des admirateurs de la ville et de ceux qui veulent trouver l'inspiration ou passer un moment paisible.

À noter
  • Adresse : Eyüp Merkez, Karyağdı Sk. No:20, 34050 Eyüpsultan/İstanbul, Turquie
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h30 à 00h

Prendre un brunch « à la turque »

Brunch Turc
© istock

Sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être déjà eu l'occasion de voir des photos des brunchs à la turque, très réputés. Ils se nomment Kahvalti en turc.

En général, c'est un grand repas qui peut se prendre le matin ou en fin de matinée. Profitez d'un moment en famille ou entre amis. Vous pourrez déguster un grand nombre de petits plats et d'aliments divers et variés.

La street food

Street Food Istanbul Turquie
© istock

A Istanbul, la street food est une vraie institution ! Vous pourrez apercevoir des stands disséminés un peu partout dans la ville. Vous pourrez alors y déguster des simit, qui rappellent un bretzel au sésame fourré au fromage ou au nutella. Vous pouvez aussi manger des marrons chauds et beaucoup d'autres spécialités turques comme les köfte, les dolmas, les pide, les guvep, les kumpir ou les cevap.

A Istanbul, vous pouvez participer à des visites « gastronomiques ». Vous dégusterez et découvrirez des spécialités turques venus des deux continents.

Les Îles aux Princes

Iles Aux Princes Istanbul Turquie
© istock

Si vous allez en Turquie, à Istanbul, vous pouvez aussi en profiter pour découvrir les îles aux Princes lors d'une balade en bateau. Cet archipel compte 9 îles qui sont facilement accessibles : en moins d'une heure depuis Istanbul !

Pourquoi ne pas en profiter pour vous baigner dans la mer de Marmara ? Vous pourrez visiter d'abord Heybeliada puis passer par Büyükada. Peut-être serez-vous invité à un mangal (barbecue) pour le déjeuner.

Aucun commentaire Que faire à Istanbul ? Le top 30 des activités incontournables 

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis