Il arrive fréquemment que l’on ait mal aux oreilles en avion. Cette douleur est causée par les variations de pression atmosphérique. Il existe des gestes simples ou des dispositifs à utiliser pour supprimer cette douleur aux oreilles.

Il arrive fréquemment que l’on ait mal aux oreilles en avion. Cette douleur est causée par les variations de pression atmosphérique. Il existe des gestes simples ou des dispositifs à utiliser pour supprimer cette douleur aux oreilles.
Quand la pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne n’est plus la même, les oreilles se bouchent et on peut ressentir de la douleur. L’oreille moyenne est aérée par un tube que l’on appelle la trompe d’Eustache. Elle est juste derrière le tympan et crée un sas de protection entre l’oreille interne et l’oreille externe. Le tympan est souple et quand il subit une pression continue, il se tend. La trompe d’Eustache s’ouvre pour laisser sortir de l’air de l’oreille moyenne et équilibre la tension.
Si la pression est trop forte, le tympan se déforme et il faut équilibrer l’air. Il y a douleur lorsque la pression atmosphérique varie de manière brutale. Il y a déséquilibre entre la pression dans l’oreille moyenne et celle dans l’oreille externe.
Même si l’air de la cabine est pressurisé, on peut avoir mal aux oreilles pendant le décollage, la montée en altitude, la descente ou l’atterrissage.
Le mal d’oreille en avion ne touche pas tous les voyageurs. Certaines personnes sont davantage sujettes à ce mal. C’est le cas lorsqu’on est enrhumé, que l’on souffre d’une sinusite ou d’une pathologie ORL. La présence d’un bouchon de cérumen peut aggraver le phénomène. Les personnes allergiques ou souffrant d’asthme peuvent aussi ressentir davantage ces douleurs aux oreilles.
En cas d’otite, de rhume, de sinusite, il est conseillé d’utiliser un spray nasal décongestionnant une trentaine de minutes avant le décollage ou l’atterrissage.
Pour lutter contre le mal d’oreilles en avion, mâcher du chewing-gum ou bâiller est généralement efficace. Ces actions permettent de créer une dépression dans l’oreille interne et de faire entrer l’air dans le tympan.
Si vous n’avez pas de chewing-gum ou que vous ne souhaitez bâiller dans l’avion, il est possible d’avaler plus souvent sa salive. On peut aussi sucer un bonbon ou boire lentement de l’eau.
Pour déboucher ses oreilles et rétablir l’équilibre, il est possible de se boucher le nez et d’expirer tout en gardant la bouche fermée. La pression va déboucher les tympans et limiter la douleur.
Des protections auditives spécifiques permettent de prévenir le mal d’oreilles. Elles fonctionnent comme un filtre permettant un échange progressif de l’air depuis l’extérieur vers le tympan. Elles aident aussi le tympan à s’adapter de manière progressive aux variations de pression. Ces bouchons régulateurs de pression peuvent être achetés en pharmacie.
Ce sont des bouchons spéciaux en silicone souple et équipés d’un filtre en céramique qui permet au tympan de s’adapter progressivement aux variations de pression et d’éviter la douleur. Il suffit d’utiliser ces bouchons pendant 20 minutes au décollage (jusqu’au moment où l’on est autorisé à détacher sa ceinture et se déplacer) et 20 minutes avant l’atterrissage, lorsque la pression remonte à nouveau. Ces bouchons sont réutilisables quatre à cinq vols.
Si bébé voyage en avion, pour éviter les maux d’oreilles, il faut le faire téter au sein, au biberon ou sa tétine. Pour les plus grands, sucer un bonbon peut être efficace.
On peut aussi faire des grimaces : ouvrir grand la bouche, se boucher les oreilles avec les doigts, faire de grands bâillements…
Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !