Pourquoi porter des bas de contention en avion ?

Vous êtes sur le point de vous envoler vers une destination lointaine ? Vous avez certainement prévu quelques snacks à grignoter mais également des magazines pour vous occuper mais avez-vous songé à prendre des bas de contention ? Souvent considérés comme une contrainte, ils ont une image bien peu glamour mais peuvent en réalité représenter un véritable soulagement auquel nous vous conseillons de céder !

Bas De Contention Avion

Tout savoir sur le phénomène des jambes lourdes

Jambes Lourdes
© Istockphoto

Des mollets et des chevilles qui semblent gonflés… Des jambes qui pèsent plus lourd en fin de journée et qui semblent plus sensibles, plus fatiguées… Autant de symptômes que l'on peut résumer en deux mots : « jambes lourdes ». Renforcées en cas de longues stations debout ou en cas de temps particulièrement chaud, ces sensations sont en réalité dues à une mauvaise circulation sanguine, voire à une insuffisance veino-lymphatique. Lorsqu'elle est répétée et donc, chronique, cette insuffisance peut mener vers des manifestations physiques que sont les varices, les œdèmes permanents, voire dans les cas les plus graves, à des ulcères.

A lire aussi : Comment prendre l'avion pour la première fois ?

Quand l'avion augmente le risque de phlébite…

Avion Long Courrier
© Istockphoto

En avion, nous manquons d'espace et la circulation sanguine de nos membres inférieurs, souvent pliés, croisés et bien évidemment immobiles pendant des heures, n'est pas optimale. À ces facteurs s'ajoute une atmosphère pressurisée qui n'arrange en rien les choses, autant de particularités qui peuvent, chez les sujets les plus sensibles, favoriser la formation de caillot de sang dans une veine. On parlera alors de phlébite. Les conséquences peuvent être graves et peuvent notamment mener à une embolie pulmonaire.

Favoriser le retour veineux grâce aux bas de contention

Avion Jambes
© Istockphoto

Pour éviter tout souci, on conseille de mettre des bas de contention dès qu'un vol excède les quatre heures. En effet, ces derniers exercent une pression dégressive allant de la cheville jusqu'à la cuisse. Grâce à ce tissage particulier, ils permettent d'éviter la stagnation du sang dans la partie inférieure des jambes. Grâce à leur action de contention, vous pourrez vous protéger efficacement contre les risques de phlébite mais également contre les petits désagréments des jambes lourdes qui, bien que bénins, n'en sont pas moins très désagréables.

Comment obtenir des bas de contention ?

Bas De Contention
© Istockphoto

En premier lieu, il vous faudra prendre contact avec votre médecin traitant. Ce dernier vous prescrira des bas à votre taille, que vous pourrez aller chercher en pharmacie. Vous pourriez être surpris ! Ces dernières années, les fabricants ont fait des efforts notables, notamment en termes d'esthétique et porter des bas de contention n'est plus aussi rébarbatif qu'auparavant. Restera à les enfiler correctement, au moins une heure avant le décollage. Durant le vol, pour accompagner leur action bienfaisante sur votre circulation sanguine, n'hésitez pas à vous lever de manière très régulière et à faire quelques étirements. N'associez pas vos bas à des vêtements serrés mais optez plutôt pour une tenue ample et confortable. En dernier lieu, buvez beaucoup d'eau et limitez au maximum la prise d'alcool car l'action de ce dernier diminue le retour veineux.

À lire également : Comment supporter un long voyage en avion ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.