Les 7 plus beaux villages autour de Lyon

Si Lyon est une jolie ville qui réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs, certains villages aux alentours présentent également de nombreux atouts et méritent un petit détour. Si vous avez envie de vous échapper du milieu urbain pour faire de superbes découvertes, voici 7 destinations à ne pas manquer !

Village Autour De Lyon Dans Le Beaujolais

Découvrir Lyon est très agréable, mais visiter les alentours est une occasion de vous offrir des pauses et des moments de calme et de plénitude. N’hésitez pas à choisir quelques destinations parmi celles que nous vous proposons pour une journée ou un après-midi dans un milieu plus naturel !

Pérouges : un joli bourg médiéval

Un après-midi loin de la ville vous permet de découvrir le village médiéval de Pérouges. Remarquablement conservé, il offre en plus une vue superbe sur la plaine de l’Ain. En parcourant les ruelles pavées de ce bourg, vous découvrez de jolies boutiques d’artisanat. N’hésitez pas à faire une pause pour déguster la célèbre tarte au sucre avec un chocolat chaud.

L’atmosphère devient quasiment magique à la nuit tombée quand les lumières s’allument aux fenêtres. Authenticité et charme sont au rendez-vous !

Vous y allez en louant une voiture avec Liligo par exemple ou encore en TER, depuis la Part-Dieu, il faut compter 20 minutes de trajet et ensuite, 20 minutes de marche.

Sainte-Croix-en Jarez et sa chartreuse

Ce village est particulier et sans doute le plus atypique de nos propositions. En effet, il est né d’un ancien monastère, entièrement réimaginé en village ou moment de la Révolution française. La structure du village a été conservée et vous verrez de nombreuses traces du XIIIe siècle.

Il se trouve à 40 minutes de Lyon, mais offre pourtant un dépaysement complet. Vous vous perdez volontiers dans cette atmosphère, calme et très singulière, qui le caractérise. Cette destination contraste complètement avec l’agitation lyonnaise et vous offre quelques instants hors du temps et paisibles.

Pont-en-Royans et ses maisons suspendues

Ce village est classé monument historique et vous n’avez aucun mal à comprendre pourquoi. Il présente un charme incroyable avec ses façades colorées et ses maisons suspendues. Après vous être perdu dans ses rues, arrêtez-vous au niveau de ses berges aménagées, soit pour vous reposer en vous baladant, soit pour vous baigner, si la température le permet.

Il est situé dans le Parc naturel régional du Vercors, ce qui accentue encore son intérêt. N’oubliez pas de visiter son musée de l’Eau des plus étonnants.

Pont En Royans
© istock

Oing, un village du Beaujolais

Oing a été classé parmi les plus beaux villages de France. Situé autour de Lyon, ce bourg surnommé "la perle des pierres dorées", vaut le détour. Cette ancienne forteresse du Moyen-Âge vous offre des trésors à découvrir en parcourant les ruelles authentiques. Vous admirez ses jolies bâtisses en pierres dorées dominées par un donjon très impressionnant.

Flânez en vous arrêtant pour découvrir le travail des artisans et des artistes qui nichent au cœur du village. À trente-cinq minutes en voiture, depuis le centre-ville de Lyon, ce village mérite bien une petite escapade.

Saint-Romain-au-Mont-d’Or

Si vous avez un après-midi libre, n’hésitez pas à passer par ce village qui est le plus joli des Monts d’Or. Après avoir fait le tour du centre du village, vous pouvez envisager une petite balade pour vous rendre sur le site de la célèbre Demeure du Chaos. Entre nature et patrimoine, c’est un bourg qui est bâti sur les bords de la Saône ce qui participe à son charme indéfinissable.

N’hésitez pas à emprunter le petit sentier qui grimpe, et au bout de 10 minutes, vous arrivez sur la fontaine de Chanelette, un lieu sans prétention, mais plein de charme. Attention, le chemin grimpe de manière abrupte et les enfants, si vous en avez, risquent de trouver le temps long.

L’Arbresle et le couvent Le Corbusier

Cette destination est idéale pour tous ceux qui apprécient autant l’architecture contemporaine que l’atmosphère plus traditionnelle. Commencez par la partie historique du village ! Cette ancienne place forte médiévale abrite des bâtiments tout à fait remarquables qui sont appréciés par les amateurs de belles architectures.

Remontez ensuite dans le temps jusqu’aux années 50 pour découvrir le surprenant Couvent de la Tourette entièrement conçu par Le Corbusier. Vous ne serez pas déçu par le changement de décor. Cela vous permet de faire une balade de 30 minutes pour vous rendre sur le site depuis le bourg de l’Arbresle.

Vogüé et son château du XVIIe siècle

Ce village ancien est construit autour de son château du XVIIe siècle qui d’ailleurs appartient encore au Marquis de Vogüé. Celui-ci est le descendant de l’une des plus grandes familles françaises. Depuis le superbe jardin suspendu, arrêtez-vous durant quelques instants pour profiter d’une très belle vue sur le village et les monts qui l’entourent.

En plus de ses maisons aux arcades médiévales, ce site pittoresque comprend également une rivière très fréquentée par les baigneurs et les canoës.

À lire aussi : Que faire à Lyon ? 30 activités incontournables

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.