Quand partir au Maroc ?

Maroc

Situé sur le continent africain, le Maroc côtoie des pays comme l’Algérie ou la Mauritanie. Le pays est proche des côtes espagnoles. Le climat au Maroc est très agréable : les hivers sont doux et les étés chauds. La météo du Maroc peut varier en fonction de la géographie et même selon le moment de la journée ! Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour planifier votre séjour au Maroc, suivez le guide ! On vous dit tout !

Quel est le climat du Maroc ?

Le climat au Maroc est très diversifié. De ce fait, vous pouvez y voyager n'importe quand. Le pays est tout en longueur et dispose d'une géographie assez variée entre montagnes, désert (au sud), côte atlantique (à l'ouest) et mer Méditerranée (au nord). Cela a forcément une influence sur la météo.

Le meilleur moment pour partir au Maroc dépend donc de la région que vous voulez visiter mais aussi des activités que vous voulez découvrir !

Le pays connaît 4 types de climats distincts : méditerranéen, océanique, continental et désertique.

Sur le littoral atlantique

Essaouira Maroc
© Istock

Le Maroc possède près de 1 300 kilomètres de côtes qui donnent sur l'Océan Atlantique. C'est l'endroit rêvé pour tous les aficionados de sports aquatiques ou de farniente sur la plage.

Le climat est plutôt océanique.

Les hivers sont doux et les étés chauds et beaux. Attention, cependant : du côté d'Essaouira et d'Agadir, il peut faire plus frais car des vents humiques soufflent tous les jours ou presque. Entre mai et août, il peut aussi y avoir du brouillard, épais, le matin. Pour autant, cela ne dure pas et le soleil brille ensuite.

La période des pluies s'étale de novembre à mars. Il faut aussi noter que sur le littoral atlantique, l'eau est toujours assez fraîche, même l'été. Si vous voulez vous baigner, pensez à prendre une combinaison légère.

Sur la côte nord

Tanger Au Maroc
© Istock

La côte nord du Maroc donne sur la mer Méditerranée. Le climat est donc méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, les journées de printemps et d'automne sont ensoleillées et agréables. Il est possible qu'il fasse très chaud dès le début du mois d'avril.

Les hivers sont moins pluvieux que sur la côte atlantique, dans la région de Tanger, notamment, au nord-ouest.

Dans les montagnes du Rif, le climat est plus frais et les hivers rigoureux. Il est fréquent que la neige tombe. Il y a aussi beaucoup de brouillard et ce jusque fin mai, en général.

A l'intérieur du pays

Où Loger Marrakech Vue Aérienne
© istock

Dans l'intérieur du pays, le climat est plutôt continental. Il fait donc plus chaud et plus sec que sur le littoral atlantique. Le climat est très agréable comme à Marrakech, notamment.

Les températures sont souvent au-dessus des 20°C en hiver. Si vous n'aimez pas trop la chaleur, évitez la zone en été. En effet, le mercure grimpe alors très souvent au-dessus des 40°C. Cela peut être plus dur à supporter.

Dans le sud

Sud Du Maroc
© Istock

Le sud du Maroc est moins peuplé que le reste du pays. Il faut dire que le climat y est désertique, à cause de la présence du Sahara occidental. En été, les températures grimpent assez haut, ce qui peut rendre les journées moins supportables. Il est plutôt recommandé de partir en hiver pour visiter cette région ou encore de venir pendant les intersaisons.

À savoir
Le désert du Sahara va jusqu'à la côte. Vous pourrez donc y profiter de températures moins élevées grâce à la proximité avec l'Océan Atlantique et aux brises marines.

Qu'en est-il des températures et de la pluviométrie ?

Au Maroc, l'évolution des températures et de la pluviométrie va dépendre de la géographie. D'une manière générale, il est déconseillé de vous rendre dans l'est du pays en janvier, car les conditions météorologiques sont alors peu propices à un séjour agréable.

Carte Du Maroc
© Istock

Le Centre et l'Atlas

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
14°15°18°22°27°31°
1 à 9 jours de pluie1 à 9 jours de pluie1 à 9 jours de pluie0 à 6 jours de pluie0 à 6 jours de pluie0 à 6 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
36°36°30°26°18°16°
0 à 6 jours de pluie0 à 6 jours de pluie0 à 6 jours de pluie0 à 6 jours de pluie0 à 6 jours de pluie1 à 9 jours de pluie

Le Nord – Méditerranée

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
15°16°18°21°24°28°
0 à 8 jours de pluie0 à 8 jours de pluie0 à 8 jours de pluie0 à 8 jours de pluie0 à 5 jours de pluie0 à 5 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
31°32°28°25°19°17°
0 à 5 jours de pluie0 à 5 jours de pluie0 à 5 jours de pluie0 à 5 jours de pluie0 à 8 jours de pluie0 à 8 jours de pluie

L'Ouest du Maroc (côte atlantique)

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
18°19°21°23°26°28°
1 à 7 jours de pluie1 à 7 jours de pluie1 à 7 jours de pluie0 à 7 jours de pluie0 à 7 jours de pluie0 à 7 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
31°32°29°27°22°20°
0 à 7 jours de pluie0 à 7 jours de pluie0 à 7 jours de pluie0 à 7 jours de pluie0 à 7 jours de pluie1 à 7 jours de pluie

L'Est (le Maroc saharien)

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
15°17°20°25°29°33°
0 à 3 jours de pluie0 à 5 jours de pluie0 à 5 jours de pluie0 à 3 jours de pluie0 à 5 jours de pluie0 à 5 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
37°36°31°26°19°16°
0 à 3 jours de pluie0 à 5 jours de pluie0 à 5 jours de pluie0 à 5 jours de pluie0 à 3 jours de pluie0 à 5 jours de pluie

Le Sud du Maroc

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
21°22°23°24°26°27°
0 à 4 jours de pluie0 à 4 jours de pluie0 à 4 jours de pluie0 à 4 jours de pluie0 à 4 jours de pluie0 à 4 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
30°30°29°28°25°23°
0 à 4 jours de pluie0 à 4 jours de pluie0 à 4 jours de pluie0 à 4 jours de pluie0 à 4 jours de pluie0 à 4 jours de pluie

Éviter l'affluence touristique : le meilleur moment pour partir au Maroc

Lorsque l'on parle de haute saison au Maroc, c'est le moment où l'affluence touristique est la plus élevée. Ici, elle correspond plus ou moins aux mois d'avril, de juillet, d'octobre et de décembre. On parle même de très haute saison pour le mois d'août.

Le Maroc est un pays très prisé par les visiteurs et ils sont nombreux à y voyager chaque année.

Si vous rêvez de vacances tranquilles, loin de la foule et du brouhaha, alors on ne peut que vous conseiller de privilégier la basse saison. Celle-ci comprend les mois de janvier, de février, de mars et de juin. Il sera également possible d'avoir des moments de tranquillité aux mois de mai, de septembre et de novembre.

Profiter d'un séjour à petit budget : quand partir ?

Si le budget de vos vacances est assez serré, il peut être intéressant de savoir quels sont les mois les moins chers concernant l'hébergement ou les vols.

Au Maroc, le prix d'une chambre d'hôtel sera moins cher au mois de mai qu'au mois d'août, par exemple. C'est donc un bon moment pour prévoir votre voyage !

En ce qui concerne le prix des vols, c'est souvent en décembre que les tarifs seront les moins élevés. C'est encore une fois le mois d'août qui est le plus cher.

Vivre des événements et des célébrations incroyables au Maroc

Festival Au Maroc
© Istock

Au Maroc, plusieurs événements et événements culturels incontournables sont organisés tout au long de l'année. Il est possible de planifier votre séjour en fonction de ces événements, d'ailleurs !

Le Rallye Aïcha des Gazelles

En mars a lieu le Rallye Aïcha des Gazelles. Il s'agit d'un célèbre rallye exclusivement féminin en hors piste. Il se tient en plein dans le désert du Maroc. La première édition date de 1990.

Le Printemps musical des Alizés

Fin avril à Essaouira a lieu le Printemps musical des Alizés. La ville met à l'honneur la musique de chambre. Des concerts gratuits sont organisés et ils permettent de découvrir quelques grands noms de ce style musical.

Le Festival des musiques sacrées du monde

A Fès, chaque année, la médina se transforme en scène musicale. Vous pourrez y découvrir des artistes du monde entier. Pendant ce festival sont mis à l'honneur les musiques spirituelles.

Le Festival Timitar

Lors de ce festival, à Agadir, vous partez à la découverte de la culture amazigh ou berbère. Le festival existe depuis 2003. Lors du festival, vous pouvez assister à de nombreux spectacles, à des ateliers ou à des conférences, notamment.

La Fête du Trône

Cette fête a lieu le 30 juillet. Elle célèbre l'anniversaire de l'intronisation le 30 juillet 1999 du roi Mohammed VI. Elle est célébrée dans tout le pays avec des feux d'artifice et des parades.

Tanjazz

Si vous aimez le jazz, alors ce festival devrait vous plaire. Il a lieu à Tanger et est l'un des festivals de jazz les plus prestigieux du Maroc. Vous pourrez y découvrir des artistes venus de multiples pays.

Le Festival du Safran

Entre octobre et novembre, lors du Festival du Safran, les rues de Taliouine deviennent des théâtres à ciel ouvert. Des gens y dansent et y chantent au rythme de la musique gnaoua. Un vrai concentré de bonne humeur !

Le Marrakech du Rire

Depuis 2011, l'humoriste Jamel Debbouze a créé le Marrakech du Rire. Il s'agit d'un festival international annuel d'humour. Plusieurs artistes se produisent sur la scène du Marrakech du Rire, un festival retransmis à la télévision.

À noter
Le festival n'a pas pu se faire en 2023 car le palais Badii (qui l'abrite) était en travaux.

Le Ramadan au Maroc

Vous rendre au Maroc lors du Ramadan promet de vivre une expérience inédite et intense !

Lors du Ramadan, les rues sont presque vides, les sites touristiques déserts, et cela pendant un mois. Il change de date chaque année, comme partout ailleurs. C'est un événement primordial dans l'islam, c'est même l'un des 5 piliers de cette religion. C'est dire l'importance que cela peut prendre au Maroc.

Évidemment, il n'est pas obligatoire de faire le Ramadan pour visiter le Maroc. Toutefois, on vous invite à respecter certains principes comme ne pas fumer et éviter de consommer de l'alcool en public. Il faut aussi veiller à avoir une tenue correcte en toute circonstance (c'est aussi le cas hors du mois du Ramadan).

Lors du Ramadan, le pays ne s'arrête pas de vivre pour autant. Si vous voyagez au Maroc pendant le Ramadan, on vous encourage à vous mêler à la foule venue rompre le jeûne à la tombée de la nuit.

Vous pourrez ainsi profiter de la ferveur et d'une ambiance conviviale et chaleureuse hors du commun. De plus, vous aurez la chance de goûter à de succulents plats traditionnels. Rien que pour ça, ça vaut vraiment le coup !

Aucun commentaire Quand partir au Maroc ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis