Comment raconter votre voyage en photos ?

Entre les découvertes, les visites et les rencontres auxquelles il donne lieu, un voyage est toujours une occasion riche en souvenirs. Pour ne pas perdre la moindre bribe de ces moments, le réflexe de nombreuses personnes est de prendre des photos. Bien évidemment, ces différents clichés ne sont pas voués à dormir dans les appareils photo. Découvrez comment les utiliser pour vous remémorer votre incroyable voyage et le raconter en images, notamment grâce à des livres photo ou au scrapbooking.

Raconter Voyage En Photos

Racontez votre voyage à travers un livre photo

Si vous souhaitez livrer le meilleur récit de votre voyage, il existe plusieurs modèles de livres photo capables de vous y aider. En effet, le livre photo est un support imprimé qui, à l'instar des livres classiques, raconte une histoire, mais en mots et en photos.

Le livre photo : un album numérique, moderne et personnalisable

Le livre photo est une version numérisée de l'album photo traditionnel. À l'opposé de ce dernier qui se réalise dans les studios classiques, il se conçoit entièrement en ligne. Des plateformes spécialisées mettent à la disposition des clients une application ou un logiciel de création intuitif et ergonomique pour réaliser l'ouvrage. Ainsi, vous pouvez réaliser votre livre photo à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Les éditeurs offrent une variété d'options de personnalisation à cette fin. En l'occurrence, le client a le choix entre :

  • des options de mise en page,
  • différents formats d'impression,
  • diverses finitions ou qualités de papier photo,
  • différents types de couvertures et de choix de la reliure…

En règle générale sur ces différentes plateformes spécialisées, il existe une pluralité de modèles de livres photo : mini-livre, carnet photo, album photo vierge…

Photos De Voyage Livre Photos

Le processus de réalisation d'un livre photo

La création du livre photo se fait en cinq étapes pratiques.

Étape 1 : triez et choisissez les photos

En général, on revient de voyage avec l'appareil photo rempli de toutes sortes de clichés pris au détour d'aventures diverses. Elles ne sont pas forcément toutes parfaites. Pour avoir un livre photo attractif et expressif, vous ne devez donc garder que les images les plus réussies. Dans le lot des captures effectuées, vous devez piocher les images qui offrent la meilleure résolution.

Pour un livre photo réussi, il vous faut notamment des photos bien cadrées, riches en couleurs et en contrastes. Seules les images qui présentent ces caractéristiques sont capables de passer par l'imprimante sans perdre en qualité. Classez-les ensuite par préférence et par chronologie, pour donner une bonne structure à votre livre photo.

Étape 2 : choisissez un éditeur en ligne

La réussite de votre livre photo dépend inévitablement du choix de l'outil de création utilisé. C'est pour cette raison qu'il est primordial d'opter pour l'éditeur idéal. Pour ce faire, vous avez le choix entre diverses applications de réalisation lorsque vous créez votre livre photo à partir de votre téléphone. En revanche, si vous désirez vous servir d'un ordinateur, une large gamme de logiciels et de configurateurs en ligne sont également disponibles.

Pour un choix idéal, optez pour l'éditeur qui offre une interface de création facile à utiliser. Assurez-vous également que les options de personnalisation sont diversifiées. Vous n'aurez alors plus qu'à importer vos photos dans l'outil de création et à réaliser votre livre photo.

Étape 3 : choisissez un modèle de livre photo

D'un éditeur à un autre, vous avez le choix entre une large gamme de modèles de livre photo. Il vous revient donc de choisir la variante de l'ouvrage qui vous convient le plus. Pour raconter votre voyage, vous pouvez opter pour l'un des modèles suivants : le mini livre photo, le livre photo à couverture rigide, le livre photo à ouverture à plat, le carnet photo…

Étape 4 : structurez et effectuez la mise en page

Cette étape consiste à façonner l'ossature de l'ouvrage et à faire le jumelage entre photos et textes. Pour la réussir, il est recommandé d'opter pour une ligne graphique simple et cohérente. En pratique, vous devez veiller à la chronologie des événements racontés par les photos. Il faut ainsi classer les images selon l'enchaînement des aventures vécues durant le voyage. Au bas ou à côté de chaque image, vous pouvez prévoir un petit texte descriptif. Les astuces pour réussir cette partie clé du processus sont entre autres :

  • le choix de photos au format identique par page,
  • le maintien d'espace de même distance entre les photos et le bord du livre,
  • l'utilisation d'arrière-plans identiques,
  • le choix des couleurs (pas plus de deux à trois couleurs par page),
  • la production d'un narratif cohérent, précis et concis…

Il faut noter que les couleurs et le design sont essentiels pour donner vie et belle allure à votre livre photo. C'est pour cela que vous devez harmoniser l'événement raconté, le narratif choisi et les couleurs du livre photo. Dans l'idéal, les couleurs vives sont les mieux adaptées pour créer un tel ouvrage. Cependant, si vous êtes adepte du classique, le noir et blanc, grâce à sa polyvalence, peut donner de l'élégance au livre.

Les textes sont essentiels pour un livre photo. Il est conseillé dans le cadre de la narration de votre voyage d'opter pour des descriptifs courts et de petites anecdotes tout en humour. Évitez surtout d'adopter plusieurs tailles de police et restez fidèle tout au long de l'ouvrage à une même police de caractère. Par ailleurs, vous pouvez embellir le livre en l'accessoirisant. Il est prévu à cet effet des paillettes, des stickers et autres accessoires parfaits pour garnir un album photo numérique et intéresser le lecteur.

Photos Pour Livre Photos Voyage

Étape 5 : validez le livre photo et lancez votre commande

Après le travail de personnalisation fait à l'étape précédente, le livre photo peut passer à l'imprimante. À cette étape, vous validez la réalisation et la soumettez à l'imprimeur en ligne. Celui-ci prend acte du travail, vous propose éventuellement des modifications, fait les dernières retouches et se charge d'imprimer votre livre photo.

Notez cependant que le choix du type de papier et de la formule d'impression vous revient. Ce dernier prend acte, imprime l'ouvrage et vous le livre généralement dans les 24 à 48 heures qui suivent la commande. Toutefois, vous pouvez réaliser l'impression par vos soins si vous disposez d'une imprimante pouvant le faire.

Racontez votre voyage en photos grâce au scrapbooking

Si vous souhaitez raconter votre voyage de façon tout à fait originale, le scrapbooking est une option qui s'offre à vous. En effet, il s'agit d'une technique de création dont le but est de mettre en scène des photos de manière ludique et créative. Précisément, les images, déjà imprimées, sont découpées pour garnir un album photo. On y ajoute de petits commentaires et des embellissements pour décorer. Dans le cas d'un récit de voyage en photos, vous pouvez réaliser votre scrapbooking en cinq étapes.

Étape 1 : sélectionnez vos photos

Tout comme dans le cas du livre photo, choisir les photos les plus réussies reste le principe en matière de scrapbooking. Bien évidemment, les images sont déjà tirées. Il ne reste plus qu'à les agencer pour raconter votre voyage de façon chronologique.

Étape 2 : choisissez un style

Pour raconter votre voyage en images, vous avez le choix entre divers styles de scrapbooking. En pratique, vous avez le choix entre le scrapbooking de style américain ou le scrapbooking à l'européenne. Le premier vous permet de mettre beaucoup de photos sur une page et de nombreux embellissements. En revanche, avec le style européen de scrapbooking, le nombre de photos utilisables par page est très limité. De même, vous n'avez pas une grande marge de manœuvre en matière de décoration sur chaque page.

Étape 3 : choisissez un album photo

Pour faire du scrapbooking, vous avez la possibilité de choisir un album photo vierge, prêt à utiliser ou un album contenant déjà des pages décorées. Lorsque vous optez pour l'album vierge, vous devez vous assurer que le papier ne contient pas d'acide et de lignine. En fonction de vos objectifs de collage de photo, vous pouvez opter pour l'un des types d'albums suivants :

  • albums à anneaux,
  • albums photo avec reliure à vis,
  • albums reliés avec des pages non amovibles.

Compte tenu de vos goûts, choisissez des albums avec des feuilles à motifs fleuris ou imitant l'aspect du bois ou du cuir. Votre goût et le ton que vous désirez donner à votre récit déterminent votre choix.

Étape 4 : découpez et recadrez les photos

Le découpage des photos est l'esprit même du scrapbooking. Il consiste à tailler les images imprimées pour leur donner une forme voulue. Vos images peuvent ainsi être découpées en cœur, en ballon, sous forme de silhouette…

Étape 5 : ajoutez des commentaires et embellissez vos pages

L'un des éléments fondamentaux du scrapbooking est le journaling. C'est la manière dont vous racontez une histoire autour de vos images. En pratique, vous avez la possibilité d'ajouter de petits commentaires autour de vos photos de voyage découpées avec goût. Pour ce faire, vous pouvez les écrire à la main ou les imprimer en ligne, sur des sites spécialisés.

Il ne vous reste plus qu'à embellir votre scrapbook au moyen d'accessoires divers. Il s'agit entre autres de : stickers, paillettes, rubans, œillets, charms, étiquettes décorées…

Quelques autres astuces pour raconter votre voyage en images

En dehors du livre photo et du scrapbooking, il existe d'autres manières pratiques de livrer un récit intéressant de votre voyage. Vous pouvez ainsi choisir de faire un tirage de différents formats des clichés récoltés. Ceci constitue une astuce efficace pour ne pas laisser vos belles images s'éterniser inutilement dans les appareils.

Il existe différents formats de tirage pour mettre en valeur une image. Vous pouvez ainsi imprimer vos photos de voyage sous forme de poster photo ou les agrandir sur une toile photo. Par ailleurs, vous pouvez opter pour l'option du tableau photo. Elle consiste à réaliser des tableaux artistiques à partir de vos photos de voyage. Vous pouvez ainsi les encadrer et les placarder contre le mur de votre salon ou de votre chambre. Le récit de vos aventures se lira ainsi sur les murs de votre demeure.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires