Road trip estival à deux : où partir cette année ?

Faire un road trip estival à deux, c’est passer des moments inoubliables en découvrant de nouvelles régions et en prenant part à différentes activités pour le plaisir. Pour réussir un tel projet, il faut au préalable choisir une destination et un itinéraire. Vous devez par ailleurs penser à louer une voiture adaptée pour partir dans les meilleures conditions. Vous pourrez ainsi profiter au maximum des paysages et des lieux que vous découvrirez, tout en bénéficiant d’un confort optimal. Pour un road trip à deux en été, il y a aussi des dispositions à prendre et le nécessaire à prévoir pour vivre une expérience inoubliable.

Img Estival Partir Cette Annee Trip

Road trip en été : prévoyez la location d'une voiture

La voiture est le moyen de déplacement le plus pratique lorsque l'on veut découvrir en détail une destination. Il est primordial de prévoir la location d'une voiture pour les vacances qui soit adaptée au road trip en termes de confort et de place. Vous pouvez pour cela contacter une agence spécialisée. Les agences de location de voiture proposent de nombreux modèles de véhicules. Le choix devra se faire en fonction du profil du conducteur et de la durée du voyage.

Les modèles de voiture adaptés à un road trip

Plusieurs modèles de voitures peuvent être loués pour un road trip. Vous pouvez choisir un véhicule économique tel que la Toyota Yaris, la Fiat 500 ou la Renault Clio. Des modèles compacts comme la Ford Focus et la Mercedes classe A peuvent aussi être adéquats pour vos déplacements durant votre road trip. Outre les modèles précédents, vous pouvez opter pour les SUV, notamment la Ford Puma, la KIA e-Niro ou la Toyota CHR. Auprès d'agences de location, vous trouverez par ailleurs des modèles fun et originaux comme les minibus et les monospaces. On pense ainsi à la Mercedes classe B et au minibus Renault Trafic. Les amateurs de véhicules haut de gamme peuvent aussi se faire plaisir avec le Talisman dci intens et la Mercedes classe C.

alt = location de voiture et véhicule road trip
© istock

Les modèles à choisir en fonction du profil du conducteur

Les jeunes conducteurs peuvent opter pour des voitures citadines légères comme la Fiat 500 Cabriolet, la Renault Clio V, la Nissan Micra ou encore la Ford Focus. Il existe également des modèles dont la conduite ne nécessite qu'un permis d'un ou deux ans. C'est le cas de la Mercedes classe A, du Kia e-Niro, de la Ford Puma et de la Toyota CHR. Il faut cependant être âgé d'au moins 23 ans pour conduire la Kia e-Niro pendant un road trip.

Les conducteurs plus expérimentés peuvent sélectionner des modèles dont la conduite nécessite un permis un peu plus vieux. Avec un permis de 5 ans, vous avez la possibilité d'opter ainsi pour la Mercedes classe C ou pour la Talisman dci intens. Notez que la capacité de charge est différente d'un véhicule à l'autre. La Fiat 500 ne peut contenir que deux valises. La Nissan Juke peut supporter 2 sacs et une valise. Quant à la Mercedes classe C, son coffre peut contenir 2 valises et 2 sacs.

Les plus belles destinations pour un road trip estival à deux

Il existe de nombreuses destinations idéales pour un road trip à deux en été. Découvrez 4 endroits à privilégier pour pimenter votre aventure !

La route Napoléon en France, pour les amoureux de l'histoire

La route Napoléon est une route touristique de 325 kilomètres située en France. Démarrez votre parcours par Golfe Juan en Provence-Alpes-Côte d'Azur, puis partez vers la citadelle de Sisteron pour atteindre les rivages de Vallauris. La route Napoléon vous permet de remonter le temps jusqu'en 1815 pour marcher sur les pas de l'empereur à son retour de l'île d'Elbe, après son exil. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, de merveilleuses étapes sont à découvrir. À Digne-les-Bains, ville moyenne, située au confluent des rivières Mardaric, Bléone et des Eaux-Chaudes, une station thermale est disponible. En ces lieux, il est possible de profiter des bienfaits de l'eau pour se reposer et pour se relaxer.

La présence de l'eau dans cette partie du département des Alpes-de-Haute-Provence permet aussi la pratique de plusieurs sports nautiques. Notez qu'au retour d'Elbe, Napoléon a fait une escale à Digne-les-Bains, précisément à l'hôtel du Petit Paris. Cet hôtel est situé dans la rue du Jeu de Paume. Un écriteau y indique le passage de l'empereur. De magnifiques sites naturels tels que les clues de Chabrières et de Taulanne sont aussi à voir sur la route Napoléon. Malijai, le petit village où Napoléon a passé la nuit du 4 au 5 mars 1815 fait aussi partie des points célèbres à visiter. Tous les deux ans, le village célèbre d'ailleurs les journées napoléoniennes.

L'istrie à Dubrovnik en Croatie

La Croatie est aussi une destination à découvrir pour un road trip estival à deux parce qu'il y a de nombreuses choses à voir. De plus, le soleil est au rendez-vous et les journées sont bien longues. Entre les villes historiques, les nombreux parcs nationaux, les montagnes et l'architecture splendide, les amoureux auront l'embarras du choix pour leurs visites et activités. Il est possible d'organiser un voyage itinérant pour découvrir des villes célèbres telles que Dubrovnik et Split. La visite des parcs nationaux comme Plitvice et Krka s'avérera aussi un moment merveilleux à passer ensemble.

Les amoureux de cascades peuvent découvrir les centaines de cascades et de lacs qui sont présents sur le territoire croate. Il suffit pour cela d'opter pour l'itinéraire de l'Istrie. En 14 jours, vous pouvez découvrir tous les endroits incontournables du pays. Sur cet itinéraire, il est aussi possible d'accéder aux îles Koraula, Bra et Hvar. En ce qui concerne l'hébergement, des hôtels, des appartements, des maisons à louer, etc. sont disponibles tout au long du parcours.

alt = Road trip couple location de voiture
© istock

De Denver à Las Vegas aux États-Unis

Les États-Unis sont connus pour être un pays riche en attractions. Avec le parcours Denver-Las Vegas, cinq états américains sont à découvrir : le Nevada, l'Arizona, l'Utah, le Colorado et la Californie. C'est l'occasion d'arborer les grandes villes et plusieurs parcs nationaux dans cet immense pays. Les aventuriers trouveront leur bonheur dans les célèbres villes de Los Angeles, Denver et Las Vegas. Le road trip Denver-Los Angeles dure environ 25 heures et s'étend sur 1 637 kilomètres par la route. Les voyageurs peuvent visiter les quartiers de Denver, la capitale du Colorado et boire un café dans l'ancienne gare Union Station. Vous avez de même la possibilité de faire un séjour près du lac Powell pour découvrir la rivière mythique Horseshoe Bend.

Il est de même possible de séjourner à Las Vegas, la ville du jeu. Avant cela, vous pouvez faire un détour à Zion Park et découvrir les splendides randonnées de la localité. À la fin du parcours, à Los Angeles, passez par le quartier Hollywood qui émerveille les voyageurs depuis toujours. Vous pouvez visiter les studios Paramount Pictures, le théâtre Dolby ou les fameuses salles de concert telles que Hollywood Bowl.

Majorque et Minorque dans les îles Baléares en Espagne

L'Espagne est aussi une destination où un road trip d'été à deux est possible. De nombreux itinéraires sont disponibles et permettent de voir de splendides paysages et autres attractions. C'est le cas de l'itinéraire Majorque-Minorque dans les îles Baléares. En été, le temps est très clément et les voyageurs ont la possibilité de visiter de nombreux lieux. Ils ont aussi le choix entre diverses activités. L'itinéraire Majorque-Minorque peut être parcouru en 10 jours. La distance entre Majorque et Minorque est de 83 kilomètres. La visite peut commencer à Palma, la capitale de Majorque. Cette ville est célèbre pour ses hôtels et ses boîtes de nuit.

Il est toutefois impossible de passer par Palma sans visiter sa magnifique cathédrale datant du 14e siècle : la Santa Maria de Palma de Mallorca. Elle fait face à la mer. Il est donc possible de faire un tour à la plage après sa visite. Le Palais royal de l'Almudaina se trouve aussi dans les environs. Il sert de résidence officielle pour les cérémonies d'été de l'actuel roi d'Espagne. L'itinéraire Majorque-Minorque permet aussi de visiter plusieurs autres endroits tels que le port de Sóller avec sa belle promenade, Alcudia et Ciutadella. Le port de Ciutadella constitue un endroit parfait où vous pouvez vous promener en amoureux. Un grand nombre de restaurants sont installés en ces lieux et proposent des spécialités locales comme le tumbet, la langouste et l'ensaimada. Au moins 4 plages sont aussi accessibles à Ciutadella pour la relaxation des voyageurs.

Les indispensables à emporter sur soi lors d'un road trip

Pour que votre road trip se déroule du mieux possible, vous devez aussi prévoir le nécessaire.

Les documents administratifs

Les documents sont des éléments très importants. Vous devez vous assurer de les avoir toujours sur vous. Vous pouvez ne pas pouvoir prendre votre vol si vous oubliez, par exemple, votre passeport ou votre carte d'identité. Vous devez donc vous renseigner sur les documents nécessaires pour voyager en Europe ou hors des frontières européennes. En général, il vous faut :

  • votre passeport,
  • votre carte d'identité,
  • votre permis de conduire,
  • votre carnet de vaccination,
  • votre attestation d'assurance et d'assistance, si vous vous rendez aux États-Unis, au Japon, au Canada, au Brésil…

N'oubliez pas non plus les documents relatifs à vos réservations d'hébergements et de location de voiture. Si vous êtes étudiant, vous pouvez de même emporter votre carte d'étudiant afin de bénéficier d'éventuelles réductions. Afin d'avoir tous vos documents réunis dans votre sac, vous pouvez les classer dans un portefeuille.

alt = louer voiture pour faire road trip en été
© istock

Votre carte bancaire, chéquier ou autres moyens de paiements

Durant votre road trip, vous devez pouvoir régler les achats dont vous aurez besoin. Vous devez donc avoir sur vous des moyens de paiement. Emportez donc :

  • vos chèques vacances si vous en avez,
  • votre carte de crédit internationale (Mastercard, Visa ou autre),
  • les coordonnées électroniques et téléphoniques de votre banque, etc.

Il vous faut aussi des espèces en euros et en devises étrangères pour faciliter vos premiers paiements. Prévoyez aussi deux moyens de paiement au moins afin de toujours avoir accès à votre argent en cas de soucis. Il est aussi important de prendre quelques précautions pour éviter de se faire voler. N'hésitez donc pas à dissimuler vos moyens de paiement dans une poche secrète de votre sac, si possible.

Les vêtements et les outils high-tech

En ce qui concerne les vêtements pour votre road trip, vous pouvez choisir tout ce qui vous plaît. Vous devez néanmoins vous assurer d'avoir l'équipement de base indispensable à tout voyageur en été. Il vous faut des tenues légères pour le beau temps, des vêtements et des sous-vêtements de nuit, des tenues confortables pour tous les jours et des tenues chics pour vos soirées et sorties spéciales. Vous devez aussi disposer de vêtements spécifiques pour la plage, le sport ou la montagne.

Pour les chaussures, vous devez prévoir des tongs, des baskets, des sandales et des chaussures de soirée. N'oubliez pas non plus les accessoires comme les sacs à main et sacs à dos. Emportez également avec vous des lunettes de soleil, une casquette (ou un chapeau), une couverture de pique-nique et un drap de plage pour vos moments de détente au bord de l'eau. Un maillot de bain, une serviette, des chaussons de baignade seront aussi nécessaires si vous envisagez de vous baigner. Au cours de votre périple, vous aurez aussi besoin de votre téléphone portable ou de votre smartphone avec un chargeur adapté à votre voiture. N'oubliez pas votre appareil photo pour capturer vos instants les plus merveilleux. Prévoyez aussi un GPS portatif pour mieux vous orienter lors de votre road trip.

Les effets d'hygiène, de toilette et de beauté

Durant votre voyage, vous devez aussi prendre soin de votre corps afin de vous sentir bien dans votre peau. Vous devez donc vous assurer d'avoir le minimum pour votre hygiène et votre toilette. Votre sac de voyage doit ainsi contenir une serviette de toilette microfibre (pour économiser de l'espace), une brosse à dents et du dentifrice. Les produits de toilette tels que le gel de douche, la crème hydratante pour le corps et le visage, le gel antibactérien, des lingettes nettoyantes et le déodorant sont également indispensables.

Pensez aussi à emporter quelques accessoires et produits pour vos cheveux. Il vous faut pour cela un peigne, un rasoir de voyage, un sèche-cheveux compact et des produits coiffants. Pour la beauté, du maquillage, des disques démaquillants et une lotion démaquillante feront l'affaire. Veillez également à avoir des produits de protection solaire tout au long de votre road trip.

L'équipement pour les premiers soins

Des petites blessures ou problèmes de santé peuvent subvenir au cours de votre voyage en voiture. Il faut ainsi emporter une boîte à pharmacie portable contenant quelques indispensables pour faire face à ces éventualités. Prévoyez donc vos médicaments prescrits par votre médecin traitant si vous êtes sous traitement. Emportez également un thermomètre, de l'aspirine, des bandages, des compresses, des antihistaminiques, des pansements ainsi qu'un produit antiseptique.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires