Top 7 des randonnées & treks en Namibie

Voyager en Namibie, c’est l’occasion, rare aujourd’hui, d’admirer une nature préservée et d’observer des animaux vivant en toute liberté. Le mieux est de découvrir ce pays magnifique au rythme lent de la marche. Ce choix des plus belles randonnées devrait vous y aider.

Randonnée sur les dunes de Namibie

Le désert du Namib

Beau paysage Hidden Vlei en Namibie Afrique

D'une superficie de plus de 80 000 km2, ce désert, situé au cœur d'un parc national, s'étend au sud-ouest de la Namibie. Souvent considéré comme le plus ancien désert, il est réputé pour ses dunes de sable, parmi les plus hautes du monde.

En vous promenant le long de la rivière Tsauchab, vous arriverez sur deux des sites les plus remarquables de Namibie. Cet itinéraire vous permettra en effet d'admirer le lac asséché de Deadvlei, éblouissant de blancheur, et les dunes rougeâtres de Sossusvlei.

Un autre chemin permet de découvrir les montagnes du Naukluft.

Le parc du Waterberg

Rhinocéros blanc le Parc National-de-Waterberg Plateau Namibie

Situé au centre de la Namibie, le parc du Watterberg offre également de nombreuses possibilités de randonnées.

Ici, le plateau domine le désert du Kalahari et offre une vue magnifique sur la savane, plate et déserte. Au long des sentiers de randonnée tracés dans cet endroit sauvage, vous pourrez peut-être apercevoir des espèces menacées partout ailleurs, comme le rhinocéros blanc ou le vautour du Cap.

Le site Terdav.com, spécialiste des voyages à pied, propose notamment des voyages en Namibie qu'il est possible de réaliser sur 2 semaines ou plus aussi bien en voyage accompagné, en voyage famille ou en voyage sur mesure.

Le parc d'Etosha

Trou d’eau dans le Parc National Etosha girafes et Impala

Voilà encore un parc qui vaut le détour. Le but de votre randonnée sera peut-être de découvrir le fameux marais salant, si vaste qu'on peut l'apercevoir de l'espace. Accompagné d'un guide, vous pourrez en découvrir toutes les particularités.

Un autre objectif sera d'apercevoir les nombreux animaux venant boire aux points d'eau des oasis. Pour cette randonnée, le site Geo.fr recommande de choisir l'hiver, de mai à septembre. Cette saison sèche est en effet plus propice à l'observation de la faune.

Randonner dans le parc de Bwabwata

parc de Bwabwata - Éléphant africain Namibie Faune de safari d'Afrique

Cette richesse de la faune, elle est encore plus perceptible dans le parc de Bwabwata. Situé entre le Bostwana et l'Angola, cette réserve animalière se trouve sur le parcours migratoire des éléphants.

En participant aux randonnées guidées organisées par la réserve, vous pourrez apercevoir aussi des buffles, des zèbres ou encore des hippopotames.

La région vaut aussi par la diversité de la flore. Votre promenade vous permettra de rencontrer des arbres typiques de cette région d'Afrique, comme le teck ou le mongogo, arbre très élancé poussant sur les collines.

Le Damaraland

Spitzkoppe, en Namibie

Entre le désert du Namib et celui du Kalahari, s'étend le vaste Damaraland, région de savanes et de plaines desséchées, dominées par des montagnes.

Sous la conduite d'un guide local, vous pouvez faire ici des randonnées mémorables. Certaines vous font découvrir les arbres fossilisés d'une forêt pétrifiée ou des peintures rupestres datant de la Préhistoire, classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Si vous vous rendez, au coucher du soleil, sur le mont Bandberg, le point culminant de Namibie, il vous sera offert un spectacle que vous n'êtes pas près d'oublier.

 

Le Fish River Canyon

Fish River Canyon Namibie

Situé tout tout au sud de la Namibie, cet impressionnant site naturel se présente comme un désert rocheux.

Des treks et des randonnées y sont organisés, parfois réservés à des marcheurs aguerris. Là encore, ces promenades sont l'occasion de rencontrer de nombreux animaux. Loin d'être dépeuplée, cette région, a priori inhospitalière, accueille les représentants d'une faune variée.

Vous pourrez y observer des zèbres de montagne, des babouins ou encore des springboks. Des points de vue, ménagés sur les divers parcours, vous donnent l'occasion d'admirer des panoramas exceptionnels. Et il est même possible de descendre au fond des gorges.

La réserve du Namibrand

Réserve du Namibrand en Namibie

À proximité du désert du Namib, l'immense réserve du Namibrand vous offre encore, à perte de vue, des paysages grandioses.

C'est dans cet endroit sauvage que vous pouvez entreprendre une randonnée au long cours. Le Tok Tokkie trail vous entraîne en effet dans une marche d'environ trois jours.

Sous la conduite de votre guide, vous découvrez des paysages saisissants et vous croisez le chemin d'animaux sauvages, comme les girafes ou les zèbres. Et la nuit, vous pouvez, en levant la tête, contempler le ciel étoilé de Namibie.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.