Voyage dans un pays chaud : comment faire face à la chaleur ?

Vous avez décidé de passer quelques jours dans un pays chaud. C’est un voyage paradisiaque, mais préparez-vous quand les chaleurs sont intenses pour ne pas transformer ce séjour en cauchemar. Voici quelques conseils et astuces pour mieux supporter la chaleur !

Voyage Chaleur

Comment lutter contre la chaleur écrasante : nos conseils

Boire, mais pas n’importe quoi et pas n’importe comment

En transpirant, vous permettez à la chaleur emmagasinée de s’évacuer. Mais de ce fait, vous devez boire en plus grosse quantité. Choisir ses boissons est nécessaire. Évitez l’alcool, les boissons sucrées et le café qui déshydratent plus rapidement parce que vous urinez plus. Boire du thé chaud est la meilleure idée, d’ailleurs les Bédouins du désert l’ont parfaitement compris. Le thé présente l’avantage d’hydrater et de participer à la sudation, sans impacter l’organisme quand votre corps est chaud.

Faites des siestes !

Quand il fait très chaud, on se fatigue plus vite en essayant de compenser la chaleur. Les siestes sont alors les bienvenues pour contrer ces effets.

Profitez de la climatisation

Si tous les hôtels ne possèdent pas de climatisation, les cinémas, les centres commerciaux ou les musées sont climatisés, allez-y de temps en temps pour vous offrir un peu de fraîcheur.

Forcez-vous à manger

La chaleur diminue notre appétit, mais manger est important pour donner de l’énergie à votre organisme qui produit des efforts pour lutter contre ses effets. Les plats sont légers, mais salés : la digestion est plus compliquée et le sel compense les pertes dues à la transpiration. Fruits et légumes permettent de compléter l’apport en eau.

Mouillez-vous le corps régulièrement

Dans les pays très chauds, il est important de mouiller son corps pour le rafraichir. Baignez-vous, passez un gant mouillé ou utilisez un brumisateur. Si ce n’est pas possible sur le corps, faites-le sur le visage et les avant-bras. L’eau ne doit pas être glacée pour ne pas fatiguer l’organisme qui peinera à retrouver ses 37 °C.

Que mettre dans votre valise pour lutter contre la chaleur ?

Une crème solaire

Un coup de soleil peut être dangereux pour votre peau que ce soit pour le vieillissement de la peau ou le cancer. Il faut appliquer votre crème solaire toutes les deux heures et entre chaque baignade. Un indice 50 est largement recommandé. Elle ne bloquera pas tous les UV, mais vous êtes protégé en bronzant.

Autre conseil : évitez de vous mettre au soleil aux alentours de midi quand le soleil est le plus dangereux. Limitez les expositions au soleil, votre peau ne s’en sentira que mieux.

Une trousse à pharmacie

Il est nécessaire de prévoir votre trousse à pharmacie en fonction des températures du pays. Si celui-ci est particulièrement chaud, pensez à tout. En cas de coup de soleil, la Biafine est la crème indispensable. Ajoutez du tulle gras et une pommade pour les brûlures. Prenez également du Paracétamol pour les douleurs et la fièvre, du Smecta contre les diarrhées dues à la chaleur ou à l’eau pas assez pure et une crème à base de cortisone contre les piqûres d’insectes et de moustiques.

Des vêtements légers, lunettes de soleil et chapeau

Les vêtements très légers et amples sont recommandés. Comme ils laissent l’air passer, ils vous permettent de vous rafraichir un peu. Évitez le court qui laisse passer les UV et privilégiez le coton plus respirant. Pensez aux lunettes et au chapeau anti-UV.

De quoi vous protéger des moustiques

Plus le pays est chaud et humide, plus les moustiques sont agressifs et nombreux. Demandez à votre médecin un produit antimoustique efficace. Les vêtements à manches longues vous évitent les piqûres.

Une gourde isotherme

C’est l’accessoire indispensable pour conserver votre eau fraîche et les boissons chaudes comme le thé. C’est économique et bien pratique pour avoir continuellement à boire sur vous.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires