Voyager en famille : 15 astuces pour vous faciliter la vie

Voyager avec des enfants n’est pas impossible, mais rappelez-vous que ça demande une organisation pointue pour éviter les soucis et les petits problèmes. Pour ne pas entacher vos vacances, prévoyez tout ce qui peut l’être. Voici quelques astuces pour un voyage parfait en famille !

Voyage Famille

La base : préparez tout ce qui est administratif

Suivant votre destination, vos enfants devront avoir un passeport ou une carte d’identité. Pensez à faire la demande si nécessaire bien à l’avance pour ne pas avoir de problème. Vérifiez également si un visa est exigé. Enregistrez-vous en ligne avant de partir et mettez toujours vos papiers d’identité avec vos billets, vous ne les cherchez plus.

Scannez vos documents administratifs

Il est utile de scanner ces documents dans votre cloud ou boite mail pour les produire en cas de vol ou de perte, et faciliter vos démarches auprès de l’ambassade. Vous pouvez également en faire une photocopie que vous conservez à l’hôtel par exemple.

Pensez au livret de famille

Vous partez sans le papa des enfants, mais ces derniers portent son nom ? Dans ce cas, n’oubliez pas votre livret de famille ! Il vous permet de prouver que vous êtes bien la maman. C’est utile si vous voyagez en particulier à l’étranger.

N’hésitez pas à réserver dès que vous le pouvez et partout où c’est possible

Avec des enfants, il y a peu de place pour l’aventure. Il est donc conseillé de réserver l’hôtel et la location du voyage, mais également les entrées pour les parcs de loisirs à thèmes ou d’attractions. Cela concerne même les visites un peu particulières comme les musées, les monuments ou les petits tours en bateau. Certes cela demande une certaine organisation pour savoir où vous serez à différents moments, mais vous évitez  ainsi les frustrations faute de place.

Préparez un petit sac par enfant

Ce petit sac que l’enfant aura toujours avec lui contient un coloriage, un magazine, un livre, des feutres, des petits jeux… tout ce qui est nécessaire pour les occuper durant un voyage assez long. Les tablettes ou les téléphones sont précieux, mais fixez les règles avant de partir. Mettez quelques gâteaux, un sac de bonbons, des fruits, des compotes en gourde et une bouteille d’eau. C’est bien connu, grignoter permet de faire passer le temps. Ajoutez un pull ou un gilet, souvent la climatisation dans les trains ou les avions est trop puissante.

Misez sur une trousse de secours pour les petits bobos

Scannez la page de vaccination de votre bambin, cela peut être utile s’il se blesse. Quant à la trousse de secours, elle est indispensable avec des enfants, pensez à tout le nécessaire pour intervenir au moindre bobo. Si vous partez loin, demandez conseil à votre médecin.

Faites attention à la tenue pour voyager

Que ce soit la vôtre ou celle de vos enfants, optez pour une tenue très confortable, adaptée à la température à l’arrivée et durant le voyage. Dans l’avion ou le train, il est préférable de mettre un jean, un tee-shirt et une sweat, ainsi que des chaussettes et des baskets. Vous pouvez prévoir un short pour l’arrivée si la chaleur est très forte.

Voyage En Famille
© istock

Kleenex, lingettes et désinfectants pour les mains… Indispensables quand on voyage avec des enfants

Entre le nez qui coule, les mains qui se promènent partout, ces accessoires sont indispensables. Il est également nécessaire d’avoir un désinfectant pour les mains quand vos petits caressent un animal ou se rendent dans les toilettes publiques.

La tenue de rechange

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un petit accident : un pipi non contrôlé ou des vomissements intempestifs. Il faut alors avoir un haut et un bas pour les changer rapidement.

Téléchargez quelques films parmi les préférés de vos enfants

Prenez une grosse clé USB ou un disque dur externe et téléchargez les dessins animés, dont ils ne se lassent pas. C’est une manière d’occuper les enfants quand il faut attendre ou le soir avant de dormir pour les calmer un peu. Il ne faut pas en abuser, les vacances ne sont pas faites pour ça.

Il faut prévoir plus de temps

Entre les enfants qui font une colère, qui ont une envie pressante, qui sont fatigués, il faut prévoir du temps. C’est valable à l’arrivée à l’aéroport, durant vos escapades en voiture… Pour éviter tout stress inutile, donnez-vous une certaine marge.

Prenez toujours avec vous de quoi manger et boire

Cela le réconforte quand ils sont fatigués, quand ils font une petite crise ou même quand ils ont simplement une petite faim ou qu’il faut marcher avant de déjeuner.

Ayez un œil sur la météo

Avant de partir en excursion, jetez un œil à la météo, le temps peut changer et il faut que votre tenue soit adaptée à toutes les éventualités et en particulier en cas de pluie.

Emportez une poussette-canne

C’est un incontournable même si vous pensez que votre bout de chou est capable de marcher. Entre changement d’horaires et d’habitudes, il peut être trop fatigué pour entreprendre de grandes balades. Emporter une poussette légère et pliable est une sage précaution.

Réfléchissez bien à la destination

En fonction de l’âge de vos enfants, toutes les destinations ne sont pas conseillées. Vous rêvez d’un pays très lointain, ne cédez pas forcément à la tentation, vos enfants risquent de vous empêcher d’en profiter pleinement. Sous-estimer les difficultés peut être gênant.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires