Recevoir notre newsletter ?
Voyager En Famille
Conseils et astuces de voyages

5 conseils pour voyager en famille

Partir en vacances avec ses enfants, c’est être assuré de passer des moments inoubliables et de se forger des souvenirs communs qui renforceront à coup sûr les liens. Un voyage en famille nécessitant quelques préparatifs particuliers, nous vous proposons 5 conseils pour ne rien laisser au hasard et le réussir à tous les coups !

Anticipez le trajet

Preparer Voyage
© IstockPhoto

Les longs trajets sont rarement agréables pour les adultes mais ils peuvent devenir un véritable calvaire pour les enfants dont la patience est souvent très limitée. Vous devrez vous adapter en conséquence. Si vous partez en voiture, assurez-vous de vous arrêter de manière régulière en route et de prévoir des escales suffisamment longues. Si vous partez en avion, prévoyez des jeux et des activités pour les occuper au mieux durant le vol. Dans les deux cas, des boissons et des petits snacks permettront de créer une pause sucrée agréable pour tous.

Choisissez bien l'emplacement de votre hébergement

Hebergement
© IstockPhoto

Lorsque l'on voyage seul ou en couple, on peut généralement tout se permettre en matière de localisation d'hébergement. Sauter dans un taxi ou dans un métro bondé, voire marcher de longues minutes n'a guère d'importance ce qui est évidemment beaucoup moins vrai lorsque l'on voyage avec des enfants. Pour gagner du temps et éviter les complications, il est donc conseillé de choisir un hébergement placé à proximité des centres d'intérêt. Dans le cas où vous auriez prévu un itinéraire pour vos vacances en famille, essayez de limiter au maximum le nombre d'hébergements, chaque changement pouvant considérablement perturber les plus jeunes.

A lire aussi >> 5 conseils pour bien préparer ses vacances

Adoptez le rythme de vos enfants

Sommeil Enfant
© IstockPhoto

Bien entendu, voyager en famille peut être tout à fait plaisant et synonyme de multiples découvertes mais il est nécessaire de ne pas se leurrer : les enfants ne peuvent pas adopter le rythme des adultes et en conséquence, c'est à ces derniers de s'adapter. Il faudra, dès lors, conserver les temps de repos nécessaires que peuvent être les siestes et s'assurer de préserver des pauses régulières pour que chacun reprenne des forces. Voyager avec des enfants revient à alléger son programme au quotidien et à se résoudre à une évidence : tout faire et tout voir sera impossible mais est-ce si important, au fond ?

Côté bagages : optez pour l'essentiel

Bagages
© IstockPhoto

Quel que soit le nombre de leurs enfants, bon nombre de parents se trouvent vite débordés par les bagages. Pour éviter de tels soucis, il sera nécessaire de privilégier l'essentiel et de supprimer le superflu, soit tous ces éléments bien pratiques au quotidien mais pas forcément indispensables dans le cadre particulier que sont les vacances. Vous ne serez que plus légers et plus efficaces ! D'autant plus que bon nombre de locations sont déjà équipées de matériel pour bébés.

Préparez votre voyage en famille

Planning
© IstockPhoto

Vous pouvez choisir votre destination en famille. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez néanmoins proposer à vos enfants de participer à l'élaboration du planning en leur présentant les différentes activités qu'il est possible d'y faire. En les intégrant à vos projets, vous les motiverez d'autant plus à suivre la cadence, le moment venu !

À lire aussi : Maison de vacances : 7 conseils pour éviter les arnaques

Logo Terre Auteur
Par Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.