Dans un contexte où la crise immobilière bat son plein, la location meublée semble être la solution qui arrange tout le monde. Elle permet aux investisseurs d’élargir leur patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants. Les locataires qui sont souvent en déplacement ont la possibilité d’avoir un cadre bien équipé à un coût raisonnable. À Montpellier, la location meublée est très en vogue, surtout dans certains quartiers en particulier.
Les tendances actuelles de la location meublée à Montpellier
La montée en popularité des locations meublées parmi les jeunes professionnels
Depuis quelques années, la location meublée connaît un véritable succès chez les jeunes professionnels. Cette catégorie de travailleurs est en réalité composée d'étudiants en cours de formation, de stagiaires et de bénévoles. On y retrouve également de jeunes actifs en mutation professionnelle. Pour la plupart, ils sont constamment en déplacement. Par conséquent, ils recherchent des solutions d'hébergement temporaires. Grâce à la location meublée, ils ont la possibilité de bénéficier d'un bail mobilité. Régi par la loi ELAN du 23 novembre 2018, il s'agit d'un contrat conclu pour une courte période. Le propriétaire fournit alors au jeune professionnel un appartement meublé pour un an. Étant appelé à se déplacer régulièrement, le locataire se contente d'utiliser le mobilier mis à sa disposition. Il pourra ainsi déménager facilement à l'avenir sans s'encombrer.
L'attrait des quartiers émergents de Montpellier pour les locations meublées
Montpellier fait partie des villes françaises présentant un fort potentiel immobilier. La capitale héraultaise présente de nombreux atouts qui font d'elle une destination de choix pour un investissement locatif. Elle se démarque par son attractivité, son dynamisme économique et son évolution démographique. Depuis quelques années, la location meublée à Montpellier est en nette croissance, surtout dans les quartiers émergents. Grâce aux projets d'aménagement ambitieux portés par le conseil municipal, de nombreuses agglomérations se sont fortement développées. Les quartiers les plus ciblés par les investisseurs sont Port Marianne, L'Écusson, Richter et Boutonnet.
Les avantages de la location meublée
La location d'un logement meublé présente de nombreux intérêts pour les deux parties. Elle permet au propriétaire de recevoir des loyers élevés et ainsi de rentabiliser son investissement plus rapidement. La fiscalité est aussi plus souple. Les revenus de la location meublée sont en effet déclarés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le bailleur peut alors profiter d'un abattement forfaitaire sur les loyers ou de larges déductions sur les amortissements et charges réelles. Pour le locataire, c'est un moyen d'avoir un logement confortable sans avoir à l'équiper. Pour une personne qui n'envisage pas de rester longtemps au même endroit, il s'agit d'une solution idéale.
Quel est l'impact des plateformes numériques sur ce marché ?
L'essor du numérique a aussi contribué au développement de la location meublée à Montpellier. Aujourd'hui, il est beaucoup plus facile de trouver un logement de manière générale. Mais, avec les appartements meublés, le processus est encore plus particulier, car la majorité des clients potentiels sont installés dans d'autres villes et parfois même à l'étranger. Grâce aux plateformes numériques, le processus de recherche d'un logement est simplifié.
De nombreux sites servent d'intermédiaires entre les propriétaires et les locataires. Il suffit pour le bailleur de mettre en ligne son bien immobilier meublé. Pour trouver rapidement un preneur, il devra simplement ajouter quelques photos et des informations utiles comme la superficie, l'adresse, la composition du mobilier, etc. Quant au locataire, il n'aura qu'à renseigner quelques mots clés dans son navigateur web pour trouver l'appartement meublé idéal. Les négociations se font souvent en ligne, ce qui fait gagner du temps aux deux parties.
Les attentes des locataires en matière d'équipements et de services
En optant pour un logement meublé, le locataire s'attend à un minimum de confort. Normalement, il n'a plus besoin de parcourir les magasins pour se procurer certains équipements utiles. Dès son entrée dans l'appartement, il doit avoir à sa disposition l'essentiel pour un séjour optimal. Par convention, certains accessoires doivent nécessairement figurer dans une habitation meublée. Pour les besoins de couchage, il faut par exemple une couverture et une literie. Le reste est facultatif. Le bailleur peut néanmoins prévoir des accessoires supplémentaires afin d'offrir plus de confort à son locataire. Un oreiller serait par exemple très utile. Pour les besoins de la cuisine, cette dernière doit être dotée de plaques de cuisson, d'un four ou d'un micro-ondes et d'un réfrigérateur. Il est également nécessaire de prévoir de la vaisselle et des ustensiles. Parmi les objets obligatoires dans un appartement meublé, on retrouve également :
- une table et des sièges,
- des luminaires,
- des rideaux ou des stores pour la chambre,
- du mobilier de rangement.
Conformément à la loi Alur de 2015, le propriétaire doit mettre du matériel d'entretien ménager à la disposition de son locataire. L'idée est de permettre à ce dernier d'arriver uniquement avec ses valises pour s'installer directement.