Comment choisir la couette idéale pour votre famille ?

Dans le but de profiter de longues nuits de sommeil réparateur, il est important de vous mettre dans les bonnes dispositions. Selon les individus, il faut du calme et parfois une obscurité totale pour favoriser l’endormissement.

Couette Famille

S'il y a bien un paramètre qui fait toutefois l'unanimité, c'est la qualité des éléments de literie. Il est très difficile, voire impossible, de bien dormir sans un lit bien constitué avec toutes les composantes essentielles à votre confort. Parmi ces dernières, la couette doit être choisie avec le plus grand soin. Cet élément de literie apporte de la chaleur supplémentaire et apporte une bonne aération à votre matelas. Découvrez comment choisir la couette idéale pour votre famille.

Les facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez une couette

Afin de bien choisir la couette idéale pour votre famille, il convient de prendre le temps de la réflexion. En vous précipitant, vous risquez d'en sélectionner une qui ne sera pas vraiment à la hauteur de vos attentes. La bonne méthode consiste à analyser un certain nombre de paramètres pour être sûr de votre décision et bien orienter votre choix.

La taille de la couette

Au nombre des critères qui sont susceptibles de vous guider, il y a la taille de la couette. Il va de soi que vous devez en tenir compte pour ne pas vous tourner vers un article de literie trop grand ou trop petit. Ce désagrément peut être aisément évité en procédant au préalable à une estimation de la taille du lit. Après tout, il est l'élément sur lequel la couette est posée. Pour y parvenir, il suffira de vous munir d'un simple instrument de mesure. En ayant une idée bien précise de ses dimensions, il ne sera pas compliqué de trouver la couette qui lui correspond. Vous devez simplement vous y référer pour respecter la seule règle qui est valable pour le choix de cet accessoire. Selon celle-ci, quelles que soient les dimensions de la couette, elle doit retomber de part et d'autre du lit. Elle doit alors être légèrement plus large que ce dernier. À titre illustratif, si votre lit fait 90 × 190 cm, il vous faudra une couette de 140 × 200 cm ou 200 × 200 cm. Il y aura ainsi entre 25 et 55 cm de retombées, l'idéal recommandé étant une moyenne de 40 à 50 cm de chaque côté du lit.

Couette Naturelle De Luxe
© istock

Le garnissage de la couette

Un autre point important que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger est le garnissage de la couette. Il correspond, en termes simples, à sa composition et lui confère ses différentes propriétés. De façon générale, il en existe deux grandes catégories sur lesquelles vous devrez vous pencher. Le garnissage peut être naturel ou synthétique. Les couettes disposant d'un garnissage naturel et bio vous offrent de nombreux avantages. Elles sont tout d'abord respectueuses de l'environnement. Elles sont souvent composées d'éléments comme la soie naturelle, les fibres de bambou, la laine ou encore le duvet (d'oie ou de canard).

Avec un garnissage naturel, ces accessoires sont par ailleurs nettement plus doux et confortables. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles, dans la literie de luxe, les couettes naturelles en duvet de canard ou d'oie ont une place de choix. Elles sont d'une délicatesse sans pareil. Les couettes avec un garnissage naturel sont en outre plus saines et moins allergéniques. Elles sont sans danger pour votre peau. En ce qui concerne le garnissage synthétique, il a le mérite d'être plus économique.

L'enveloppe de la couette

L'enveloppe de votre couette n'est autre que la partie avec laquelle vous êtes directement en contact. Il s'agit de la matière qui contient le garnissage. Elle est également importante dans le sens où sa contribution à votre confort est loin d'être négligeable. Afin de faire un bon choix, nous vous recommandons de vous tourner uniquement vers les matériaux qui se distinguent par leur agréable sensation au toucher. Dans cette catégorie, difficile de faire mieux que le coton. Vous pouvez même aller plus loin et privilégier les accessoires haut de gamme qui ont une enveloppe en coton bio. Comme alternatives, on retrouve le polyester ou ses combinaisons avec le coton. En dehors de l'enveloppe, il est aussi utile de vous intéresser au piquage. Il fait référence à la technique utilisée pour répartir le garnissage à l'intérieur de l'élément de literie. Ce détail peut parfois faire la différence. Dans la majeure partie des cas, le piquage sous forme de carreaux cloisonnés est le plus indiqué pour une bonne distribution du garnissage.

Couette Haut De Gamme Naturelle
© istock

Comment savoir quel modèle de couette convient le mieux ?

Être en mesure de choisir votre couette sur la base de critères précis n'est pas suffisant. Il faut que vous soyez capable de trouver celle qui vous convient le mieux. Dans cette optique, il y a d'autres facteurs que vous devez examiner.

Vérifiez l'indice de chaleur

L'indice de chaleur fait référence au niveau de chaleur dont vous pouvez bénéficier avec votre couette. Il est souvent divisé en plusieurs catégories pour vous aider à vous faire une représentation approximative des résultats. Il dépend du grammage qui est exprimé en g/m². En règle générale, plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude.

Une couette classée dans la catégorie « très tempérée » ou « légère » est donc très légère. Elle a un grammage relativement faible et est parfaite pour les périodes estivales. Elle est aussi un accessoire idéal si vous êtes particulièrement sensible à la chaleur. De cette façon, vous éviterez de transpirer abondamment à cause de votre couette. Si votre chambre est par ailleurs chauffée à plus de 20 °C, elle peut vous apporter le niveau de confort dont vous avez besoin. Son grammage varie entre 150 et 250 g/m², selon le garnissage, naturel ou synthétique.

Pour une couette rangée dans la catégorie « tempérée », un usage en mi-saison est vivement recommandé. Elle saura aussi révéler son vrai potentiel si votre chambre à une température entre 17 et 20 °C. Pour en reconnaître une, il faudra vous fier au grammage qui est généralement de 300 ou 400 g/m² au plus pour les couettes synthétiques et de 250 g/m² pour les couettes naturelles. Les couettes considérées comme « chaudes » sont clairement indiquées pour les saisons froides (hiver).

Elles conviennent aussi aux personnes frileuses ou pour les chambres peu chauffées qui sont entre 14° et 17 °C. Si vous remplissez l'une de ces conditions, il s'agit probablement du meilleur choix à effectuer. Il y a également les couettes dites « modulables » qui s'adaptent sans mal aux quatre saisons. Si vous n'avez pas envie d'en acheter plusieurs, elles sont susceptibles de vous combler. Leur grammage dépend de leur spécificité.

Tenez compte du pouvoir gonflant

Le pouvoir gonflant d'une couette représente sa capacité à emprisonner l'air en créant des poches. Celles-ci font une barrière contre le froid et retiennent plus efficacement la chaleur. Il est donc évident qu'un accessoire de literie avec un très bon pouvoir gonflant saura vous convenir. Il est souvent exprimé en cu in (cubic inches/once). Si cette mesure n'est pas facilement accessible sur le produit, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur. Elle est comprise dans un intervalle allant de 400 à 800 cu in pour les couettes avec un pouvoir gonflant exceptionnel. Ce sont le plus souvent des couettes de luxe.

Outre ce critère, pensez à bien vous documenter sur les caractéristiques de celle-ci. C'est ainsi que vous saurez éliminer celles qui ne sont pas en accord avec vos attentes. Une autre astuce, surtout si vous commandez en ligne, est de consulter les avis de précédents clients. Vous pouvez le faire pour tous les produits de literie qui vous intéressent afin de savoir s'ils sont véritablement satisfaisants.

Quels sont les meilleurs types de couettes ?

Bien qu'il existe plusieurs sortes de couettes, il n'est pas compliqué d'identifier celles qui sont considérées comme les meilleures du marché. Même si elles ne sont pas en accord avec vos besoins, ce qui est peu probable, elles offrent de multiples avantages. Nous pouvons notamment citer les couettes naturelles.

Les couettes naturelles en duvet d'oie ou de canard

En tête de liste, il y a sans aucun doute les couettes en duvet d'oie ou de canard. En dehors du fait qu'elles sont très confortables et douces au toucher, elles sont imbattables sur trois plans essentiels. Elles possèdent d'une part un pouvoir gonflant incomparable. Le duvet a la capacité de retenir efficacement l'air. Il s'agit de la couche protectrice qui se trouve sous les plumes des palmipèdes et qui leur permet d'être bien aérés en été et tenus au chaud en hiver. Les couettes en duvet exploitent cette caractéristique particulière pour fournir un pouvoir gonflant sans pareil. Leur durée de vie d'autre part est nettement plus longue que celle de la plupart des autres éléments de literie et des couettes synthétiques. Vous avez donc la possibilité de les utiliser durant plusieurs années sans que le confort ressenti baisse. Pour finir, les couettes en duvet d'oie ou de canard contribuent à une meilleure thermorégulation. Elles vous aident à transpirer moins si vous êtes sujet aux suées nocturnes par exemple. En prime, elles bénéficient de propriétés anti-allergènes sans traitement chimique.

Couette Naturelle Pour Toute La Famille
© istock

Les couettes en laine

Parmi les couettes naturelles, on retrouve aussi celles qui sont en laine et qui ont une excellente réputation. En plus d'être en général biodégradables, elles sont thermorégulatrices avec une bonne isolation. Elles conservent bien la chaleur et disposent d'une bonne capacité d'absorption de l'humidité. Les couettes en laine ne retiennent pas les poussières ou les odeurs. Elles sont par ailleurs aussi confortables et robustes. Elles profitent de la durabilité naturelle de la laine qui offre une utilisation sur une très longue période. Avec ces dernières, vous limitez les risques d'allergie.

Les couettes en fibre de bambou

Toujours dans la catégorie des couettes naturelles, celles en fibres de bambou ne sont pas en reste. Elles sont hypoallergéniques. Autrement dit, elles assurent votre protection contre les bactéries, les acariens et les parasites. Elles sont de surcroît absorbantes, ce qui en fait des accessoires de literie parfaits pour toutes les saisons. Un autre détail important est qu'elles sont faciles à entretenir car leur garnissage est synthétique. C'est un point que vous devrez inclure dans vos critères de choix. Une couette qui requiert un entretien complexe a plus de risque de se dégrader rapidement si vous faites preuve de négligence.

Comment entretenir votre couette pour qu'elle dure de nombreuses années ?

Quelle que soit la couette que vous décidez d'adopter, il vous revient de l'entretenir pour en assurer la durabilité. Vous devez ainsi avoir connaissance des gestes et habitudes à avoir pour y parvenir. L'entretien doit surtout être régulier. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez laver votre élément de literie tous les jours. Au contraire, vous risquez de l'endommager plus vite.

Quotidiennement

L'entretien quotidien consiste plus en la protection efficace de la couette. Vous devez notamment la mettre dans une housse adaptée pour la préserver. Cette dernière fait office de barrière et peut même accélérer l'évacuation de la transpiration. Elle doit par ailleurs être à la bonne taille pour ne pas comprimer inutilement la couette et réduire son pouvoir gonflant. Malgré cette précaution, nous recommandons, après chaque nuit, de bien secouer la couette pour répartir le garnissage. Une aération de quelques dizaines de minutes sera aussi très utile. Évitez tout de même de la sécher au soleil. Vous pouvez simplement la laisser sur le lit en veillant à garder les portes et fenêtres ouvertes.

Hebdomadairement

Il est également possible de profiter du moment pendant lequel vous changez les draps pour entretenir votre couette. Dans la plupart des cas, cette opération est effectuée une fois par semaine. À cette occasion, veillez aussi à changer la housse de la couette et à aérer celle-ci durant quelques heures cette fois. De plus, rien ne vous empêche de passer quelques coups de brosse pour la débarrasser de la poussière. Il suffira ensuite de la remettre dans une housse propre.

Occasionnellement

Si c'est occasionnel, vous devrez la laver pour un nettoyage profond. Il faudra procéder délicatement en respectant certaines règles pour ne pas détériorer l'accessoire. S'il s'agit d'une couette naturelle en duvet par exemple, le lavage doit être doux, en pressing à sec ou en aquanettoyage. Réalisé une fois par an maximum, il sera amplement suffisant. Dans la majorité des cas, les couettes synthétiques peuvent aussi être lavées en machine. Veillez toutefois à vous assurer que le tambour est assez large. Il est aussi recommandé d'éviter les températures trop élevées. Vous pouvez vous limiter à 40 ° avec un détergent naturel.

Une couette pour enfant ou bébé doit-elle être différente ?

Dans les faits, la couette pour enfant ou bébé n'est pas différente de celle des adultes, elle n'est indiquée qu'à partir de 2 à 3 ans, pas avant. Vous pouvez donc considérer les mêmes critères de choix pour trouver l'article de literie idéal pour vos enfants. Elle doit néanmoins être légère pour ne pas être source de sensation d'inconfort et surtout être très douce et confortable. L'indice de chaleur et le pouvoir gonflant sont des indicateurs que vous ne devez pas négliger.

Tenez aussi compte des préférences et de la tolérance à la chaleur de votre enfant. De cette façon, vous serez en mesure de choisir une couette avec le bon grammage. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les enfants sont plus sensibles que les adultes. Leur peau par exemple est plus vulnérable aux irritations et allergies. L'idéal est donc de vous tourner vers des couettes entièrement naturelles et douces. De cette façon, vous limitez véritablement les risques liés aux irritations. Il peut être également utile de vous focaliser sur les couettes qui ne nécessitent pas un entretien complexe. Avec vos enfants, elle sera probablement mise à rude épreuve. Elle doit de fait être résistante, durable et facile d'entretien.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires