Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont un fléau qui touche chaque année énormément de foyers en France. Ces insectes vivant principalement dans nos literies et se nourrissant du sang humain sont néfastes pour la santé des occupants de la maison infestée. Il est heureusement possible d’en venir à bout grâce à certaines méthodes dont l’efficacité est éprouvée.

Eliminer Punaise De Lit

Comment venir à bout des punaises de lit ?

Le traitement des punaises de lit peut être fait avec des méthodes mécaniques et des méthodes chimiques.

Les méthodes mécaniques de lutte contre les punaises de lit

Vous devez avoir recours à ces méthodes dès que vous détectez l’infestation par les punaises de lit. Plus le traitement est précoce, plus ces méthodes sont efficaces.

Ces méthodes doivent être utilisées comme premier recours, avant d’utiliser des produits chimiques. Elles consistent à :

  • Aspirer minutieusement toute la maison, en passant dans tous les recoins et interstices. Passez également sur les matelas, les rideaux et tout le linge de maison. L'aspiration ne tue pas les punaises, il est donc important de les détruire en aspirant à la fin de l’insecticide ou d’en pulvériser dans le conduit de l’aspirateur.
  • Nettoyer les textiles à la machine à laver, au moins à 60 °C. Pour les vêtements qui ne supportent pas ce type de lavage, il est possible de les passer au sèche-linge sans les laver au préalable ou de les congeler à -20°C pendant au moins 72 heures.
  • Utiliser un nettoyeur vapeur pour éliminer les punaises de tous les matelas et du linge de maison. Un passage à la vapeur à 110°C ou même à 180°C, ce qui est plus efficace, tue toutes les punaises de lit, y compris dans les profondeurs des matelas et les recoins de la chambre.
  • Jeter les meubles infestés dans lesquels les punaises de lit ont élu domicile et desquels il est impossible de les déloger.
  • Étaler de la terre de diatomée sur le passage des punaises. Cette substance naturelle se fixe sur les insectes et les déshydrate jusqu’à ce qu’ils meurent en 5 à 15 jours. La terre de diatomée doit être manipulée avec précaution, car elle peut être toxique pour l’homme et les animaux de compagnie.

Les méthodes chimiques de lutte contre les punaises de lit

En cas d’échec des méthodes mécaniques, vous pouvez avoir recours aux méthodes chimiques de lutte contre les punaises de lit. Bien que des produits insecticides ciblant les punaises de lit peuvent être achetés par le grand public en magasins spécialisés, ceux-ci restent toxiques et d’un emploi contraignant. Il est donc recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée.

L'application des produits insecticides se fait au moins à deux reprises, avec un intervalle de deux semaines pour que tous les œufs et toutes les larves soient tués. Les entreprises de désinsectisation utilisent généralement des insecticides de deux types, l’un diffusé par fumigation dans chaque pièce à traiter et le second pulvérisé sur les cachettes potentielles et les points de passage des punaises de lit.

Après l’intervention de l’entreprise, il est interdit d’aspirer ou de laver les sols pendant au moins un mois.

Comment savoir si votre maison est infestée par les punaises de lit ?

Tache Noire Punaise De Lit
© istock

Il est parfois difficile de détecter précocement la présence de punaises de lit. Ces insectes ne sortent que la nuit et sont de petite taille, même si à l’âge adulte, elles ont la taille d’une lentille. Les larves et les œufs sont encore plus difficiles à détecter, car ils sont de petite taille et de couleur claire.

Vous pouvez toutefois être sûr que votre maison est infestée par des punaises de lit si vous observez les trois signes suivants.

Les taches noires

Les punaises de lit se nourrissent du sang des personnes qui occupent le lit infesté et produisent des déjections qui ressemblent à des points de sang. Ces petites taches noires peuvent être retrouvées sur les draps, les couettes, les oreillers ou le matelas et sont une preuve indiscutable de la présence de ces insectes.

Les traînées de sang

Lorsque les punaises de lit sortent pour se nourrir la nuit, elles peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs, ce qui pousse la personne piquée à se retourner dans son lit, écrasant ainsi les punaises. Cet écrasement laisse des traces dans le lit sous forme de traînées de sang.

Les piqûres

Les piqûres de punaises de lit rappellent fortement celles des moustiques. Elles laissent des traces rouges et provoquent des démangeaisons parfois intenses. Les traces laissées par les piqûres peuvent disparaître rapidement ou, chez certaines personnes, induire une réaction allergique se manifestant sous la forme de boursouflures douloureuses.

Il arrive que deux personnes occupent le même lit, mais qu’une seulement soit piquée. Ceci est dû au fait que les punaises, au début de l’infestation, piquent de préférence la personne qui dégage le plus de chaleur.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires