Que faire à Bali ? Le top 25 des activités absolument incontournables

Bali Indonésie

L’île de Bali se situe sous l’équateur. Elle est très réputée et appréciée pour la beauté de ses paysages et ses plages. Beaucoup de touristes viennent la découvrir afin de se reposer et de profiter de leurs vacances dans un lieu paradisiaque. Si l’endroit est très calme, cela ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire une fois sur place ! On vous propose ici un top 25 des activités absolument incontournables pour un séjour de rêve à Bali !

1. Le Temple d'Uluwatu (Pura Luhur)

Temple Uluwatu Bali
© istock

Le Temple d'Uluwatu se situe sur la péninsule de Bukit, à l'extrême sud de Bali. C'est également là que vous pourrez voir quelques-unes des plus belles plages de Bali et certains spots de surf. Le temple est comme posé sur une immense falaise. De là-haut, vous aurez une magnifique vue.

Le temple d'Uluwatu a été construit au 11e siècle, au bord d'une falaise, à 70 mètres au-dessus de l'Océan indien. Vous admirerez donc de magnifiques panoramas ! Mais attention : le temple abrite beaucoup de singes voleurs, donc surveillez bien vos affaires !

À noter
  • Adresse : Pecatu, Kuta Selatan, Kabupaten de Badung, Bali, Indonésie
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h à 19h
Réserver
Explorez le temple d'Uluwatu perché sur une falaise abrupte, lors d'une visite privée. Regardez le coucher de soleil depuis le point de vue de la falaise de Karang Boma. Réservez maintenant cette expérience inoubliable !

2. Profiter de la vie nocturne de Kuta

Plage Kuta Bali
© istock

A Bali, l'une des plages les plus populaires reste Kuta. C'est un endroit parfait si vous êtes à la recherche d'un lieu où faire la fête le soir. En effet, vous trouverez de nombreux bars et clubs pour faire la fête, peu importe votre budget et l'ambiance que vous préférez !

La ville de Seminyak propose des endroits plus classe mais ils seront un peu plus chers. Toutefois, la ville comprend quelques-uns des meilleurs clubs de Bali.

3. Les superbes cascades de Bali

Cascades Bali
© istock

Au nord de Bali, vous apprécierez peut-être Munduk et ses environs. C'est une zone de l'île qui reste assez préservée et sauvage. Vous pourrez vous adonner à de la randonnée, sur plusieurs sentiers. Vous découvrirez alors des rizières ou des cascades, absolument magnifiques. Vous pourrez prendre un chemin qui part de la rue principale et rallie les différentes cascades : Labuan Kebo, Melanting Waterfall ou Laagan Waterfall. Le chemin est assez simple à faire et facile d'accès.

L'une des cascades les plus emblématiques de Bali est Sekumpul. Il s'agit en fait de 7 cascades. Très impressionnant !

4. Le Temple Tanah Lot (Pura Tanah Lot)

Temple Tanah Lot Bali
© istock

Le Temple Tanah Lot est sans doute le plus célèbre temple de Bali. Il a également été construit sur une formation rocheuse en bord de mer. Il s'en dégage une grande sérénité. Le temple a une grande importance au niveau culturel. En effet, il est lié de près à la mythologie de Bali : il est l'un des sept temples qui forment un anneau dans le sud-ouest de Bali.

Notre conseil
On vous conseille de vous y rendre à marée basse. Ainsi, vous pourrez découvrir les lieux à pied.
Attention
Le site est souvent très fréquenté et cela vous oblige à passer dans une allée pleine de petits vendeurs.
À noter
  • Adresse : Tabanan Regency, Bali 82121, Indonésie
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h à 19h
Réserver
Complétez votre voyage à Bali en visitant le temple de Taman Ayun. Ensuite, dirigez-vous vers le temple Tanah Lot et découvrez la vue la plus romantique de Bali au coucher du soleil. Réservez maintenant votre expérience !

5. Découvrir le café de Bali

Kopi Luwak Café Balinais
© istock

Si vous visitez Bali, vous devez absolument goûter au café balinais, le Kopi Luwak. Il s'agit de l'un des cafés les plus chers du monde ! Qu'est-ce qui fait que ce café est si réputé ?

Cela vient, en fait, de sa fabrication. En effet, les luwak, les civettes asiatiques, choisissent les meilleures graines de café pour leur pulpe. Elles ne digèrent, cependant, pas les graines. Le café est alors récolté dans les excréments des luwak. Cela permet donc de sélectionner les meilleures graines. De même, en faisant ainsi, l'amertume des graines est diminuée.

Il vous sera possible d'en connaître plus sur le Kopi Luwak pendant une visite guidée et vous pourrez également goûter à ce café dans un restaurant de Bali.

6. La cuisine balinaise

Cuisine Balinaise
© istock

Impossible de voyager à Bali sans goûter aux nombreuses spécialités culinaires ! En effet, à Bali, la gastronomie est incroyable et délicieuse ! Parmi les plats les plus renommés, on peut vous citer le nasi gareng un plat à base de riz, ou le mie goreng, un plat à base de nouilles. Ils sont tous deux servis avec des légumes et/ou des œufs et du poulet. Les plats sont relativement simples à reproduire, donc même une fois rentré chez vous, vous pourrez facilement contenter vos envies de nourriture balinaise !

Vous trouverez aussi de nombreux fruits frais à Bali, notamment au petit-déjeuner, parmi lesquels le fruit du dragon. Il est également appelé pitaya et est de la même famille que le cactus. Le poisson a aussi une place de choix dans la cuisine balinaise. Il est fraîchement pêché chaque matin et vendu presque aussitôt !

Réserver
Apprenez à cuisiner d'authentiques plats balinais avec des chefs locaux sympathiques et expérimentés à Seminyak. Participez à ce cours de cuisine amusant et rapportez des recettes balinaises ! Réservez maintenant votre cours de cuisine !

7. Le Temple Ulun Danu sur le lac Bratan (Pura Ulun Danu Bratan)

Temple Ulun Danu Bali
© istock

A Bali, il y a plusieurs temples. Pourtant, celui d'Ulun Danu est considéré comme le plus beau de Bali. Il s'agit du célèbre « temple au bord du lac ». En effet, contrairement aux autres temples de Bali, celui-ci n'est pas juché sur une falaise. Il est installé au bord du lac Bratan. Le site est magnifique, avec le temple qui se reflète dans l'eau et le paysage de montagne qui vous entoure. A ne pas manquer, assurément !

À noter
  • Adresse : Danau Beratan, Candikuning, Baturiti, Tabanan Regency, Bali 82191, Indonésie
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h à 19h (ouverture à 05h le samedi)
Réserver
Perdez-vous dans la nature du nord de Bali et partez à la recherche des majestueuses chutes d'eau de Sekumpul. Visitez 2 temples emblématiques, Ulun Danu et Taman Ayun en petit groupe : réservez maintenant !

8. Surfer sur Kuta Beach

Kuta Beach Surf Bali
© istock

Sur Kuta Beach, c'est vraiment l'endroit parfait pour apprendre à surfer ! En effet, sur cette plage de sable fin, il n'y a pas de corail. Ce sera donc plus agréable, surtout si vous être un surfeur débutant.

Près de la plage, il y a de nombreuses écoles de surf. Vous n'aurez qu'à faire votre choix !

Réserver
Apprenez à surfer comme un pro en seulement 2 heures avec notre leçon de surf pour débutants à Kuta. Réservez maintenant votre cours de surf !

9. Le parc aux oiseaux de Bali

Parc Aux Oiseaux Bali
© istock

A Bali, vous trouverez un superbe parc aux oiseaux. Ce parc abrite plus de 1 000 oiseaux. En journée, de nombreux spectacles sont organisés. Le plus de ce parc ? Une grande partie des oiseaux est en liberté.

Le parc se trouve à proximité d'Ubud. C'est une activité vraiment idéale pour passer un bon moment en famille.

À noter
  • Adresse : Jl. Serma Cok Ngurah Gambir Singapadu, Batubulan, Kec. Sukawati, Kabupaten Gianyar, Bali 80582, Indonésie
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h30
Réserver
Visitez le parc ornithologique de Bali pour rencontrer et interagir avec plus de 1 000 oiseaux représentant 250 espèces du monde entier, et assistez à plusieurs spectacles : réservez maintenant votre billet !

10. Les rizières

Rizières Bali
© istock

A Bali, il n'y a pas que les temples et les plages qu'il faut absolument voir ! En effet, vous pourrez voir énormément de rizières, en terrasses ou pas, lors de votre séjour en terre balinaise. Parmi les rizières à ne pas manquer, on peut vous citer :

  • Tegalang,
  • Antosari,
  • Busungbiu,
  • Karangasem,
  • Jatiluwih,
  • ou Pupuan.

11. Le festival des arts

Festival Des Arts Bali
© istock

Si votre séjour à Bali a lieu entre mi-juin et mi-juillet, vous pourrez alors assister au festival d'arts balinais. C'est un événement connu de par le monde. Vous pourrez assister à des concerts, à des défilés en costumes traditionnels et à plein d'autres représentations artistiques. Il y a des expositions d'artisanat tout au long du festival.

Vous aurez également l'occasion d'acheter des souvenirs lors du festival et même de goûter à diverses spécialités culinaires. Le festival a lieu à Denpasar, près du village de Kuta.

12. Le Musée renaissance Blanco

Blanco Musée Renaissance
© Wikipedia

Si vous aimez les activités insolites, on vous conseille de vous rendre au musée Renaissance Blanco à Ubud !

C'est en fait un musée entièrement dédié à l'art du peintre Antonia Blanco. C'est d'ailleurs ce dernier qui l'a créé. L'endroit est assez étonnant et sort des sentiers battus. Le cadre est hors du commun. Le musée est entouré de jardins verdoyants. Il est construit sur plusieurs étages. Chaque jour, des centaines de touristes viennent découvrir ce musée et l'art de ce peintre balinais.

À noter
  • Adresse : Jl. Raya Campuhan, Sayan, Kecamatan Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonésie
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 7h

13. Le quotidien d'une famille balinaise

Famille Balinaise
© istock

Lors d'un voyage à Bali, il est un incontournable que vous devez absolument prévoir, que vous voyagiez seul ou en famille. Vous pouvez passer une journée et une nuit en immersion dans une famille balinaise ! Vous vivrez une expérience hors du commun et profiterez de l'authenticité et de la convivialité propre à la culture de Bali. Vous découvrirez leur quotidien, leur rythme de vie et vous vous créerez des souvenirs que vous n'êtes pas près d'oublier !

Il peut être compliqué, toutefois, de trouver une famille qui acceptera que vous veniez chez eux. On vous conseille de choisir une famille qui propose cette immersion seulement pour quelques jours par an. De même, réservez bien cette expérience à l'avance, au moins plusieurs semaines avant votre arrivée à Bali.

14. Découvrir une danse Kecak

Danse Kecak Bali
© istock

Lorsque vient le soir, vous aurez peut-être la chance d'assister à des spectacles de danse traditionnelle balinaise. Ces spectacles mélangent danse, chant et art.

Avec les spectacles de kecak, le dépaysement est assuré ! C'est un spectacle unique, qui a lieu au coucher du soleil. Les danseurs semblent comme en transe. Le Kecak est une danse ou une chorégraphie traditionnelle. C'est une sorte de rituel durant lequel de nombreux danseurs racontent l'épisode où les singes ont aidé le prince Rama à battre le démon Ravana pour retrouver sa femme Sita, kidnappée par ce dernier.

Vous pourrez assister à l'un de ces spectacles près de la falaise, non loin du temple d'Uluwatu. Vous pourrez également y admirer un superbe coucher de soleil.

Réserver
Admirez le coucher du soleil sur l’océan Indien à l’extrémité sud de Bali. Assistez à un spectacle de danse traditionnelle, le

« kecak » au temple d’Uluwatu, perché sur les falaises. Dégustez en option un dîner de fruits de mer dans la baie de Jimbaran. Réservez maintenant cette expérience incontournable !

15. Les marchés de Bali

Marché à Bali
© istock

A Bali, il y a plusieurs marchés plutôt intéressants dans lesquels vous pourrez découvrir la vie et les coutumes locales des Balinais. Vous pourrez également y acheter des souvenirs de votre voyage.

Certains marchés de Bali sont plus populaires et plus connus que d'autres, notamment :

  • le Badung Market et l'Art Market Kumbasari à Denpasar,
  • le Klea Market à Kuta,
  • l'Art Market à Ubud
  • ou encore le Bedugul Traditional Market.

Si vous êtes à la recherche de marchés moins fréquentés ou plus locaux, on peut vous conseiller le Pasat Kuta 1, le Pasar Endek Klungkung, le Sukawati Art Market ou même le Taman Sari Market.

16. Voir les dauphins à Lovina Beach

Dauphins Lovina Beach Bali
© istock

Lovina Beach est le meilleur site pour observer les dauphins lors d'une excursion en bateau. Évidemment, c'est une activité très demandée donc vous ne serez pas seul, même si vous partez tôt le matin. Pour autant, c'est vraiment une excursion qui vaut le déplacement ! Vous pourrez admirer les dauphins qui sautent hors de l'eau juste devant eux et donc en prendre plein les yeux !

Lovina Beach est moins réputée que le sud de Bali, par exemple, et pourtant, vous y trouverez de nombreux spots très sympa pour vous reposer et profiter de la vie.

Réserver
Observez le lever du soleil tout en voyant les dauphins dans leur environnement naturel et visitez la cascade de Gitgit et le temple Ulundanu Bratan : réservez maintenant cette expérience inoubliable !

17. Faire du snorkeling avec les raies manta

Nager Avec Les Raies Manta A Bali
© Getyourguide

Dans les environs de Bali, au départ de Nusa Penida, vous pouvez réserver pour une excursion de snorkeling magique au milieu des raies manta !

Vous découvrirez la beauté de la vie sous-marine et pourrez observer non seulement les raies mais aussi des poissons tropicaux ou des tortues de mer ! Vous pourrez faire trois arrêts pour nager avec les raies manta, prendre un déjeuner délicieux sur la plage puis explorer la forêt de mangroves.

Vous pourrez admirer trois des meilleurs sites de plongée de l'île, en apnée, et quelques sites réputés comme Crystal Bay ou Gamat Bay.

Réserver
Nagez avec les raies manta ! Réservez dès maintenant votre excursion marine !

18. Les plages de Bali

Bali Plage
© istock

Lors de votre séjour à Bali, vous allez certainement profiter des nombreuses plages qui vous attendent. Il faut dire que les plages de Bali sont connues pour leurs gigantesques vagues. Il ne sera pas possible de vous baigner partout mais certains lieux sont vraiment parfaits pour ça. A vous de vous renseigner selon ce que vous souhaitez faire. Vous pourrez une soirée en face de la mer sur l'une des grandes plages de Bali.

On peut citer Padang Padang (que l'on voit dans le film Mange, Prie, Aime, avec Julia Roberts notamment), Kuta, Seminyak ou encore Jimbaran.

19. Ubud

Ubud Bali
© istock

Le village de Ubud est le centre aussi bien culturel que spirituel de Bali. Les rues fourmillent de culture. L'endroit est assez éloigné de l'agitation de Dempasar ou de Kuta. L'une des meilleures façons de découvrir Ubud et ses environs remarquables, c'est de venir à vélo ! Sur place, il y a plusieurs agences de locations.

C'est l'endroit rêvé pour vous mêler aux locaux et vous pourrez peut-être, si vous êtes chanceux, assister à une cérémonie ou à un festival.

Il y a plusieurs guesthouses très luxueuses dans le coin dans lesquelles vous pourrez séjourner et profiter d'un spa et d'un massage. La plupart propose des chambres avec sur les rizières en terrasse.

Réserver
Visitez le centre de la tradition et de l'art lors d'une excursion à Ubud. Découvrez son héritage spirituel lors d'une visite du temple Batuan. Réservez maintenant !

20. L'ancien palais de la régence de Karangasem

Taman Ujung Bali
© istock

Si vous aimez les lieux insolites, alors rendez-vous à l'ancien palais de la régence de Karangasem. Il se nomme Taman Ujung. Il s'agit d'un beau site, sur la côte est de l'île. Le palais a été construit en 1909. Aujourd'hui encore, le lieu est moins fréquenté que certains autres sites de Bali. Pourtant, c'est un endroit qui vaut le détour tant l'architecture est époustouflante et les panoramas superbes !

21. La forêt des singes

Foret Des Singes Bali
© istock

La forêt des singes de Bali que l'on connaît le plus se situe à Ubud. C'est le genre de visites que tout le monde adore ! En fait, c'est une réserve naturelle qui abrite plus de 600 macaques. C'est un lieu de vie extraordinaire pour ces animaux mais aussi un site végétal qui comprend plus de 150 espèces de plantes différentes.

On vous conseille toutefois de faire attention à vos affaires lorsque vous visiterez la forêt car les singes peuvent se révéler être des petits voleurs... Ne vous approchez pas trop des petites singes et évitez de les regarder dans les yeux. Et tout se passera bien !

Bon à savoir
Il y a également une autre forêt des singes, Sangeh Monkey Forest, un peu moins fréquentée que celle d'Ubud.
Réserver
Explorez le sanctuaire de la forêt sacrée des singes à Ubud lors d'une visite guidée à pied. Réservez dès maintenant !

22. Une randonnée sur le volcan Batur

Volcan Batur A Bali
© istock

A l'Est de Bali, la région est assez montagneuse. C'est là que vous pourrez découvrir la caldeira du Mont Batur, à Kintamani. Si vous voulez vivre une belle expérience, vous pouvez partir pour un trek au sommet de ce volcan, toujours active et qui culmine à 1 700 mètres. Rien de tel pour vivre de belles sensations fortes !

On vous conseille de faire cette randonnée au lever du soleil. Il vous faudra alors partir vers 2 ou 3 heures du matin pour arriver sur place vers 6 heures, lorsque les premières lueurs de l'aube pointent leur nez. C'est une randonnée assez facile et les sentiers sont bien délimités. Depuis le sommet du volcan, vous pourrez admirer une magnifique vue sur toute la région.

Réserver
Montez à pied, puis restez au sommet de l'ancien volcan du mont Batur et regardez le soleil se lever sur la mer : réservez maintenant votre excursion !

23. Le parc aquatique de Waterbom Bali

Parc Aquatique Bali
© Getyourguide

Une fois à Bali, si vous souhaitez passer quelques jours du côté de Kuta mais ne savez pas quoi faire, on vous conseille de découvrir le parc aquatique de Waterbom Bali.

Là, vous pourrez passer un moment magique et vraiment vous amuser. Les petits comme les grands pourront profiter des toboggans et des autres activités proposées dans ce parc aquatique.

À noter
  • Adresse : Jl. Kartika Plaza Tuban Kuta - Bali 80361 Indonesia
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 18h
Réserver
Venez passer une journée divertissante au Waterbom Bali et profitez de ses toboggans de renommée mondiale. Réservez maintenant votre entrée !

24. Le massage balinais

Massage Balinais
© istock

Lors de votre séjour à Bali, s'il y a bien une activité qu'il faut faire, c'est un massage ! Le massage balinais est relaxant et assez doux.

A Bali, plusieurs spas proposent ce type de massage. Cela dure moins d'une heure et les tarifs sont assez abordables. Ces massages stimulent les différents points énergétiques du corps. Cela permet au massage d'être aussi efficace en surface qu'en profondeur.

25. Monter sur le Mont Rinjani à Lombok

Mont Rinjani Bali
© istock

Sur l'île de Lombok se trouve un volcan, le deuxième plus haut volcan d'Indonésie puisqu'il culmine à 3 726 mètres d'altitude : le mont Rinjani.

Lors de votre ascension, vous pourrez admirer de magnifiques panoramas et des paysages incroyables, comme une jungle assez verdoyante et humide, des herbes hautes ou des champs. La caldeira (soit un cratère volcanique géant) au sommet du volcan abrite le lac Segara Anak, très prisé des photographes !

La vue depuis le sommet est vraiment magique : vous pourrez voir Bali, Java et Sumbawa. Mieux vaut vous y prendre bien à l'avance et faire confiance à des professionnels pour vous guider et vous fournir l'équipement nécessaire à cette ascension.

Réserver
Partez en randonnée à travers la forêt tropical intacte du mont Rinjani et campez au bord de son cratère. Admirez un coucher et un lever du soleil spectaculaires au-dessus des îles Gili et du mont Agung à Bali. Réservez maintenant cette expérience incontournable !
Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Que faire à Bali ? Le top 25 des activités absolument incontournables

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis