Que faire à Prague ? Le top 20 des activités incontournables !

En plein cœur de l’Europe centrale, Prague est la capitale et la plus grande ville de République Tchèque. Elle est considérée, à raison, comme l’une des plus belles villes du monde ! La ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On parle de la ville comme du berceau du peuple et de la langue tchèque. Ainsi, les traces du passé et le patrimoine de Prague sont très riches. Voici un top 15 des activités incontournables pour découvrir Prague !

Panorama sur la ville et le pont Charles de Prague

1. Le quartier juif de Prague

Josefov Prague
© istock

A Prague, il peut être très intéressant de visiter le quartier juif, Josefov de son vrai nom. Il est situé au cœur de la Vieille-Ville. C'est au 8e siècle qu'une grande communauté juive s'y installe.

L'histoire assez agitée de ce quartier se remarque aisément une fois qu'on en fait la visite. Il y a quelques points d'intérêt à ne manquer sous aucun prétexte comme le Musée juif de Prague, la synagogue gothique, le cimetière juif ou encore le Musée des arts décoratifs

2. Le Palais Lobkowicz

Palais Lobkowicz Pragues
© Wikipedia

Le palais Lobkowicz est remarquable de par son architecture gothique qui date du 16e siècle. En plein cœur du château de Prague, il abrite un musée qui permet d'admirer des collections assez impressionnantes, regroupées par la famille Lobkowicz au fur et à mesure des siècles.

Vous pourrez donc y voir des créations de Canaletto ou de Brueghel ainsi que des partitions originales de grands compositeurs comme Beethoven ou Haydn. La visite est possible toute l'année et vous pourrez aussi y voir des collections d'armes mais aussi d'instruments de musique.

  • Adresse : Jirska 3 119 00 Praha 1-Hradcany
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h

3. Le château de Prague

Le château de Prague
© istock

Le château de Prague a une grande importance historique. C'est en effet dans cette forteresse, que les rois de Bohème, les empereurs du Saint-Empire romain germanique ou les présidents de la République tchécoslovaque et maintenant de la République Tchèque assurent le pouvoir.

Le monument historique surplombe la ville depuis la colline de Hradcany. Il est considéré comme le plus grand château ancien au monde, d'après le Guinness des records ! Les joyeux de la couronne y sont conservés.

Le château de Prague, plus une citadelle qu'un château-fort, est un peu comme une ville dans la ville. Il dispose de plusieurs édifices religieux, d'un palais et de divers éléments architecturaux impressionnants et typiques de Prague.

Une visite s'impose si vous passez par Prague ! Découvrez les jardins qui entourent le château et les tours de la cathédrale Saint-Guy ainsi que de la basilique Saint-Georges.

  • Adresse : Hradčany, 119 08 Prague 1
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 06h à 22h

4. Notre-Dame de Tyn

Notre-Dame de Tyn
© istock

Sur la place de la Vieille-Ville, impossible de manquer Notre-Dame de Tyn ! Elle est facilement reconnaissable avec ses belles tours hérissées de pointes. La façade de l'église, dans le plus pur style gothique est vraiment magnifique !

Vous pouvez visiter l'église, en dehors des offices religieux. C'est gratuit mais vous pouvez tout de même faire une petite contribution de 25 kc (1 euro).

5. Wenceslas Square

Wenceslas Square
© istock

C'est une place mais qui rappelle plutôt une grande avenue piétonne. Un peu à la façon des Champs-Elysées à Paris, Wenceslas Square est la partie commerçante de Prague. Vous pouvez y dénicher pas mal de boutiques, y prendre un café aussi. Il y a également plusieurs hôtels et des bâtiments à l'architecture vraiment exceptionnelle.

Si vous voulez en prendre plein les yeux, rendez-vous dans le magasin de jouets Hamleys. Cela ressemble plus à un parc d'attractions qu'à un magasin ! Vous avez même un toboggan  pour descendre du premier étage du magasin au rez-de-chaussée et un grand carrousel.

6. La Tour poudrière

La Tour poudrière
© istock

Auparavant, la tour servait de dépôt de poudre à canon. Elle marque la limite entre la nouvelle ville et la Vieille-Ville de Prague. La Tour Poudrière est en fait l'un des vestiges des remparts qui ceinturaient la ville.

Si vous grimpez jusqu'au sommet de la Tour Poudrière, vous aurez une vue à 380° sur la Vieille-Ville de Prague. Exceptionnel !

  • Adresse : nàm. Republiky 5
  • Horaires d'ouverture : tous les ours de 10h à 22h
  • Tarifs : 100 kc (moins de 4  euros)

7. Le pont Charles

Le pont Charles Pragues
© istock

Jusqu'au 18e siècle, 1741 pour être précis, le pont Charles était le seul pont qui permettait de passer au-dessus de la rivière Vltava. Il permet de relier le quartier de Mala Strana à la Vieille-Ville de Prague, Staré Mesto.

Le pont doit son nom au roi Charles IV. C'est un vrai symbole de la ville de Prague et il est obligatoire d'y passer lors d'une visite de Prague. En été, les artistes de rue, camelots et musiciens y établissent leurs quartiers et cela rend l'atmosphère très particulière. Le pont Charles est considéré comme l'un des plus beaux ponts d'Europe !

8. Les jardins Wallenstein

Les jardins Wallenstein
© istock

Le palais Wallenstein a été construit lors de la première moitié du 18e siècle pour Albert de Wallenstein, alors général des armées impériales. Il était l'un des nobles de Bohème les plus influents durant la guerre de Trente Ans.

Le palais Wallenstein est situé dans le quartier de Mala Strana et représente l'architecture baroque dans toute sa splendeur. Il abrite aujourd'hui le siège du Sénat.

Si le palais est interdit au public, en revanche, vous aurez la possibilité de découvrir ses sublimes jardins. Vous pourrez y admirer les allées luxuriantes, les fontaines ou la Salla Terrena où des concerts ont lieu en été. De nombreux massifs floraux embellissent les jardins et sont parfaitement entretenus. De quoi prendre un bon bol d'air et profiter d'une promenade agréable et romantique.

Adresse : Valdštejnské nám. 4, 118 00 Malá Strana

9. L'horloge astronomique de Prague

L'horloge astronomique de Prague
© istock

La ville de Prague fourmille vraiment de monuments et édifices à l'architecture remarquable et qui ont été mis en valeur par l'histoire de la ville et son patrimoine, au fil des siècles. Impossible, si vous visitez la ville, de ne pas passer par la place de la Vieille-Ville. C'est ici que vous pourrez prendre le pouls de la vie de la ville.

Sur la place, vous pourrez admirer l'église Notre-Dame du Tyn (voir plus haut), dont les tours, monumentales, semblent toucher le ciel ! Sur l'esplanade, vous pourrez voir une tour de 70 mètres de haut qui vous permettra de découvrir une vue époustouflante sur la ville depuis une galerie panoramique. Cette tour abrite également une horloge astronomique qui a plus de 6 siècles ! Elle comprend un système mécanique complexe qui fait s'animer l'horloge quand sonne l'heure. Il s'agit là encore de l'un des emblèmes de Prague qu'il faut absolument prendre en photo !

10. L'Hôtel de ville

Facade de l'hotel de ville de Prague
© istock

Lors de votre séjour à Prague, ne ratez pas l'Hôtel de ville ! Vous le reconnaîtrez assez aisément. Il s'agit d'une tour carrée, magnifique, au centre de la place de la Vieille-Ville. La façade sud du bâtiment supporte la fameuse horloge astronomique de Prague.

Vous pouvez le visiter et à l'intérieur, vous aurez l'occasion de voir le mécanisme des 12 apôtres de près. Vous pouvez aussi grimper au sommet de la tour. Vous avez un ascenseur qui vous conduira u dernier étage du bâtiment jusqu'au sommet de la tour. Vous pourrez y admirer une magnifique vue sur la Vieille-Ville de Prague. Vraiment incroyable !

11. Le mur John Lennon

Le mur John Lennon Prague
© istock

Juste en face de l'ambassade de France de Prague, vous avez un jardin. Le mur qui le clôture s'appelle le mur John Lennon. L'ancien Beatles était un fervent défenseur de la paix et de la liberté du peuple. Le mur a été nommé en son honneur car après son assassinat, il a été recouvert de divers graffitis par les jeunes Tchèques qui subissaient alors de plein fouet le régime communiste. De ce fait, John Lennon représentait une icône, un idéal.

Si vous venez à Prague, il est important de voir ce mur, ne serait-ce que pour le symbole qu'il représente.

12. Le zoo de Prague

Tigre Sumatra du zoo de Prague
© istock

Le zoo a été créé en 1931, après un colloque scientifique dont l'objectif était de protéger la faune sauvage tout en promouvant la zoologie. C'était une façon de sensibiliser le public aux problèmes écologiques que vivent les animaux.

Le zoo s'étend sur 50 hectares et se situe au nord de Prague, non loin du palais Troja. Plus de 640 espèces y sont abritées dont des girafes, des hippopotames, des tigres de Malaisie ou le cheval de Przewalski.

Le zoo de Prague est une visite obligatoire si vous venez visiter la ville en famille.

  • Adresse : Valdštejnské nám. 4, 118 00 Malá Strana
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 16h

13. Les œuvres de David Cerny

Statut cheval situé dans le passage Lucerna à Prague
© istock

David Cerny est un artiste contemporain tchèque qui présente des pièces hors du commun ! Vous pouvez d'ailleurs en apercevoir plusieurs, disséminées dans toute la ville. Elles sont assez controversées. Jugez plutôt : il a créé des bébés qui grimpent à la tour de télévision Zizkov, un cheval situé dans le passage Lucerna, un système compliqué dans la tête de Franz Kafka à Narodni trida. Vous pouvez également vous prendre en photo la tête dans le Brown-Nosers !

Si vous aimez les œuvres hors normes et l'art contemporain, alors c'est fait pour vous !

14. Le camp de concentration de Terezin

Le camp de concentration de Terezin
© istock

Il s'agit d'une ancienne forteresse devenue camp de concentration sous l'occupation nazie. Terezin est un site à l'histoire forte et sombre. Vous pouvez partir de Prague pour vous y rendre. C'est à présent une ville fantôme dans laquelle les traces du passé sont encore, malheureusement, bien trop visibles.

15. Les cafés de Prague

Cafés et restaurants sur une place à Prague
© istock

La ville est particulièrement réputée pour ses nombreux cafés. Vous trouverez par exemple le Neustadt, au creux de l'Hôtel de ville de la Ville-Nouvelle. Il est possible de citer le Pivni domecek, à l'extrémité du parc de Karlovo namesti. Les cafés les plus réputés, car historique, sont les cafés Louvre et Slavia. Vous avez aussi le salon de thé cosy et tendance U Zlatého Khouta.

Donc si vous voulez vous détendre un peu avec une boisson chaude, vous devriez facilement trouver l'endroit qui vous conviendra le mieux !

16. Faire une croisière sur la Vltava

croisière sur la Vltava au pied du pont Charles
© istock

Si vous voulez visiter Prague de manière plus originale, pourquoi ne pas faire une croisière sur la Vltava ? A Prague, plusieurs tours-opérateurs proposent des départs depuis plusieurs embarcadères. La visite dure au minimum une heure et permet de voir la ville sous un autre angle. Vous aurez en plus une vue magnifique et unique sur les monuments les plus emblématiques de Prague.

Vous avez la possibilité de réserver une croisière au coucher du soleil et de profiter d'un repas, sur les flots tranquilles de la Vltava ! C'est intéressant et incroyablement romantique !

17. Découvrir Prague by night

Prague de nuit depuis le pont Charles
© istock

Si vous partez à Prague pour faire la fête, alors vous allez être ravi ! La vie nocturne de la ville est très animée et vous pourrez faire la fête dans des endroits comme le Duplex, le Roxy ou le Sasazu, trois clubs emblématiques de Prague, où la musique électro résonne et vous fera danser jusqu'au bout de la nuit !

  • Adresses :
    • Duplex : Valdštejnské nám. 4, 118 00 Malá Strana
    • Roxy : Dlouhá 33, 110 00 Staré Město
    • Sasazu : 306/13, Holešovice, Bubenské nábř., 170 00 Praha 7

18. Déguster les spécialités de la ville

Rien de tel que de faire les marchés de la ville, comme celui de Naplavka, le plus grand marché fermier de la ville, pour découvrir quelques mets succulents et des spécialités gastronomiques de Prague. Il y a aussi pas mal de très bons restaurants à Prague qui proposent une cuisine tchèque typique et traditionnelle. Impossible de ne pas goûter au fameux goulasch de bœuf ou à un smazeny rizek (un genre d'escalope panée).

Vous voulez vous détendre  ? Alors rendez-vous au spa à bière ! Vous pourrez sauter dans une piscine... de bière ! Il paraît que cela a de grandes vertus apaisantes pour la peau ! Rendez-vous au Beer Spa Zitnan près du Musée national de Prague !

19. La maison dansante de Franck Gehry

La maison dansante de Franck Gehry
© Wikipedia

Vous voilà devant un édifice vraiment surprenant ! La maison dansante (dancing house en anglais et dum Tancici en tchèque) est une œuvre réalisée conjointement par l'architecte tchèque Vlado Milunic et l'architecte américano-canadien Frank Gehry. La tour de verre représente Ginger Rogers et la tour de pierre Fred Astaire, deux célèbres artistes connus pour leurs pas de danse mémorables. Les créateurs ont voulu qu'ils représentent l'analogie du yin féminin et du yang masculin. Cela donne un édifice à la forme vraiment surprenante.

Adresse : Jiráskovo nám. 1981/6, 120 00 Nové Město

20. L'île Kampa

L'île Kampa
© istock

Juste en face de la Vieille-Ville, de l'autre côté du Pont Charles, vous trouverez l'île Kampa. En plein milieu de la ville, vous pourrez détendre en vous promenant, le soir, ou en buvant un verre, dans cet écrin de paix et de verdure. Vous pourrez profiter de son ambiance romantique et même admirer les superbes vues sur la Vieille-Ville qui s'offrent à vous.

L'île est située sur la Vltava et n'est séparée de la ville que par un canal artificiel assez petit.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires