Que faire à Le Tampon à La Réunion ? Top 10 des activités !

L’île de la Réunion propose à ses visiteurs une grande diversité de paysages. La commune de Le Tampon est très attractive pour les Réunionnais. Elle alterne paysages fleuris, villages et hameaux tout en s’étalant vers la mer. Le Tampon est un passage obligé si vous voulez rejoindre la Plaine des Cafres (qui servait, autrefois, de refuge aux esclaves qui tentaient de s’enfuir). La commune a beaucoup de choses à vous offrir. Voici un top 10 des activités et centres d’intérêt de Le Tampon !

Eglise Tampon Ile De La Reunion

1. Le Piton de la Fournaise

Piton De La Fournaise
© istock

Vous ne pouvez pas vous rendre au Tampon ou dans ses environs sans aller au Piton de la Fournaise ! Il s'agit de l'un des lieux les plus emblématiques de l'île de la Réunion. En effet, ce volcan toujours en activité régule bien souvent la vie des insulaires. Même s'il est toujours actif, vous pouvez tout à fait accéder au sommet du volcan. Et là, un spectacle magnifique vous attend ! A pied ou à cheval, grimpez tout en haut et observez cet imposant volcan. Vous pouvez aussi le survoler en hélicoptère. Le site du Pas de Bellecombe est vraiment l'endroit parfait pour découvrir ce site d'exception !

2. La Cité du Volcan

Vue sur la Caldeira du volcan Piton de la Fournaise sur l’île de La Réunion
© istock

Si vous voulez compléter votre découverte du Piton de la Fournaise, on ne peut que vous conseiller de vous rendre à la Cité du Volcan. Juste à la sortie du Tampon, vous découvrirez le monde exceptionnel des volcans. Vous pourrez découvrir alors de manière plus ludique des informations sur le Piton de la Fournaise et plus largement sur les caractéristiques spécifiques de chaque volcan présent sur la planète. Le musée est suffisamment attractif et ludique pour ravir les petits comme les plus grands. Il propose, notamment, des équipements technologiques vraiment innovants, qui rendent la visite encore plus interactive ! Le musée a été créé en 1992 et réhabilité à partir de 2010. C'est en 2014 que la Cité du Volcan a ouvert ses portes au public.

  • Adresse : rue Maurice et Katia Kraft
  • Tel : 02 62 59 00 26
  • Tarifs : Plein tarif 9 euros, Tarif réduit 6 euros

3. Le Parc des Palmiers

Parc Des Palmiers Le Tampon Réunion
© Wikipedia

Au sud-ouest du centre du Tampon, dans le quartier des Trois-Mares, vous trouverez le parc des Palmiers. Ce site naturel d'exception abrite plus de 1000 espèces différentes de palmiers venues du monde entier. En vous promenant dans ce parc, d'allée en allée, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur le littoral, entouré de palmiers superbes !

Sur plus de 20 hectares, le Parc des Palmiers est un véritable espace botanique et écologique de référence.

Plan Du Parc Des Palmiers
© Letampon.fr

Bon à savoir : les palmiers ont toujours été réputés et sont véritablement le symbole des pays chauds et des îles tropicales. Ils illustrent d'ailleurs l'île de la Réunion à la perfection.

Adresse : Chemin du Dassy

4. Le Jardin des plantes médicinales et aromatiques

Depuis fin 2018, ce jardin de 1,5 hectares est accolé à la CAHEB (soit la Coopérative agricole des Huiles Essentielles de Bourbon) qui possédait déjà un jardin dans lequel poussaient les plantes utilisées pour produire des huiles essentielles. Dans ce jardin, ce sont les plantes médicinales qui sont mises en avant. Il est possible d'y trouver du bois de joli cœur, de l'ayapana, du bois d'arnette, que des endémiques inscrits depuis 2012 dans la pharmacopée française. Ce sont plusieurs centaines d'espèces que vous pourrez découvrir.

Adresse : Rue Kervéguen, en contrebas de la CAHEB

5. Le Belvédère de Bois Court et Grand Bassin

Belvédère De Bois Court Et Grand Bassin Le Tampon Réunion Snapseed
© Reunion.fr

Depuis le belvédère de Bois Court, vous pourrez profiter d'une vue plongeante sur le village de Grand Bassin ainsi que d'une vue panoramique sur les hauteurs de La Réunion. Sur le site, une aire de pique-nique a été aménagée et se retrouve souvent pleine de monde venu en profiter !

Depuis le site, vous pouvez emprunter le sentier permettant de rejoindre l'îlet de Grand Bassin (le sentier est à flanc de rempart). Grand Bassin est assez retiré et seules quelques familles y vivent toute l'année. Le village est entouré de remparts et à l'abri des bruits et de l'agitation de la ville. Vous pourrez passer la nuit sur Grand Bassin car quelques gîtes ont été aménagés. Ne manquez pas le beau bassin abrité par la cascade de la Mariée, près de l'île.

La randonnée dure environ 3h, le sentier est assez escarpé et vous avez un beau dénivelé de 650 mètres donc prévoyez le matériel nécessaire (et votre meilleure condition physique !).

Les sentiers de randonnée

6. Notre Dame de la Paix

Ile De La Reunion Sentier Botanique Notre Dame De La Paix
© Cartedelareunion.fr

Il s'agit là de l'un des sentiers de randonnée les plus accessibles. Vous découvrez les hauteurs, à la fraîche, et pourrez observer de nombreuses espèces végétales et animales.

7. Le Piton de l'Eau

Piton De L'eau Randonnée Ile De La Reunion
© Wikipedia

La randonnée qui mène au Piton de l'Eau, le seul cratère de l'île, est une promenade agréable et se révèle une bonne alternative aux autres sentiers de randonnée qui peuvent s'avérer plus difficiles. Cette randonnée est plutôt conseillée entre juin et septembre : ainsi, vous pourrez observer la multitude d'arums qui poussent autour du petit lac.

8. Le sentier Dassy

Sentier Dassy Randonnée Le Tampon Ile De La Reunion
© Wikipedia

Ce sentier permet surtout, si vous êtes randonneur, de rejoindre le village de l'Entre-Deux en passant par le Bras de la Plaine.

Les événements au Tampon

Plusieurs événements ont lieu au Tampon, tout au long de l'année. Selon les dates de votre séjour, renseignez-vous sur ce qui se prépare !

9. Miel Vert

Miel Vert Evenement Le Tampon
© Facebook.com/villedutampon/

En général, l'événement Miel Vert a lieu en janvier sur l'île de la Réunion. Il peut arriver que dans certains cas, cela soit reporté (en 2022, il a eu lieu au mois de mars). Miel Vert se déroule pendant une dizaine de jours lors des vacances de janvier. Depuis plus de 30 ans, le succès de cet événement ne se dément pas. Les plus jeunes comme les plus âgés trouvent leur bonheur lors de cette manifestation.

Cet événement offre la possibilité de visiter « la plus grande ferme de l'Océan Indien » ou de faire des tours de manège. Plusieurs stands proposant des produits du terroir comme du miel, des confitures, des achards, des piments confits, de la viande, de la charcuterie, des fruits ou du fromage sont également ouverts aux visiteurs durant cette manifestation.

Lors de Miel Vert, plusieurs ateliers et animations sont organisés ainsi que les élections de Miss Plaine des Cafres et de Miss Mamie Réunion. Plusieurs concerts ont lieu. C'est un événement vraiment très animé.

  • Entrée: 2 euros
  • Tarifs concerts : 10 euros

10. Les Florilèges

Les Florilèges Evenement Tampon Ile De La Reunion

Au mois de novembre, ce sont les Florilèges qui sont organisés. Cela se passe sur trois sites principaux :

  • le parc Jean de Cambiaire, avec la mise en avant de l'horticulture locale,
  • le centre-ville (rue Hubert Delisle), où a lieu la fête commerciale,
  • et la SIDR des 400 là où s'installe la fête foraine et où sont organisés les concerts nocturnes qui ont lieu sur la Grande Scène.

Tarifs : 2 euros, gratuit pour les enfants et PMR

Plusieurs salons sont également organisés sur Le Tampon comme le salon Elegancia en novembre (consacré à la mode, l'esthétique mais aussi le mariage) ou le Salon Maison et Jardin en février qui permet de faire se rencontrer les professionnels de divers secteurs (aménagements intérieur et extérieur, meubles, décoration, outillages, etc.).

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires