Au large de la Tanzanie se trouve l’île de Zanzibar. D’ailleurs, cette île est souvent l’étape finale des touristes ayant fait un safari en Tanzanie. Lorsque l’on pense à Zanzibar, souvent, c’est surtout pour ses plages et sa nature incroyable. Il faut dire que la destination est vraiment paradisiaque. Préparez-vous à vivre une aventure hors du commun si vous visitez Zanzibar ! Vous avez prévu un séjour sur Zanzibar mais ne savez pas quoi faire ? On vous propose un top 30 des activités vraiment incontournables !
Que faire à Zanzibar ? Le top 30 des activités incontournables !
1. Stone Town
S'en tenir aux plages lors d'une visite de Zanzibar serait vraiment dommage. On vous conseille de passer par Stone Town. La ville est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors de votre visite, vous découvrirez un lieu où la culture et l'histoire sont bien mises en avant.
Du 18e au 19e siècle, Zanzibar appartenait à l'Émirat d'Oman. Stone Town était alors une plaque tournante du marché des esclaves et de l'ivoire. Sur une note moins regrettable, c'était aussi le point de départ de certains grands explorateurs qui cherchaient à découvrir les terres africaines.
Les traces de ce passé sont encore visibles à Stone Town. Dans la vieille ville, les ruelles étroites et les portes sculptées tout comme les balcons ouvragés sont de magnifiques témoins de ce passé. Vous trouverez également des boutiques de produits exotiques dans la ville. Il vous sera possible de découvrir également des palais cachés et flamboyants.
2. Nungwi
Nungwi se situe à l'extrême nord de l'île de Zanzibar. Il s'agit d'un village plutôt balnéaire, qui tranche avec les autres villages et plages de l'île. Si les plages de sable fin sont vraiment agréables, vous trouverez aussi sur place de nombreux complexes hôteliers, gigantesques. De ce fait, il y a pas mal de bars et de restaurants. C'est donc un bon endroit pour faire la fête, par exemple !
Si vous aimez les activités nautiques, alors vous êtes au bon endroit ! Vous pouvez, notamment, faire un tour de bateau sur le lagon, prévoir des sorties en snorkeling, prendre des cours de plongée sous-marine ou encore faire du jet-ski !
A Nungwi, vous avez aussi l'aquarium Mnarani Marine Turtle Conservation Pond qui aide à favoriser le développement des tortues vertes écaillées.
3. Chumbe Island
Chumbe Island est une petite île privée, parfaitement préservée et qui montre l'exemple en matière d'engagement écologique et durable. Elle se trouve à quelques kilomètres de Zanzibar et est reconnue comme réserve naturelle protégée.
Elle a été créée en 1991 afin de protéger la partie inhabitée de l'île. Lors de votre passage, vous pourrez admirer des récifs coralliens, des forêts tropicales, une faune et une flore riches et variées. A vous les promenades en pleine nature et les découvertes sur l'histoire de l'île !
Un moment dont vous êtes sûr de vous rappeler pendant longtemps !
4. L'atoll de Mnemba
Au nord de Zanzibar se trouve l'atoll de Mnemba ainsi que son île unique. C'est une petite merveille naturelle dont le décor enchanteur rappelle celui d'une carte postale ! A vous le sable blanc, les eaux transparentes où vous pourrez vous baigner à n'importe quel moment de la journée ! L'atoll de Mnemba est aussi un site de ponte pour les tortues marines.
Le site comprend quelques superbes villas avancées dans l'eau. Vous aurez aussi peut-être l'occasion de découvrir les fonds marins de l'atoll, colorés et très riches.
En vérité, l'atoll de Mnemba et son île sont privés et donc réservés aux touristes qui séjournent dans l'unique hôtel de luxe. Pour en profiter, vous pouvez prévoir une sortie plongée ou snorkeling au départ de Stone Town. Même les amateurs pourront accéder aux récifs coralliens de l'atoll.
5. Les plantations d'épices
Si vous en avez l'occasion, on vous recommande de faire une visite des plantations d'épices de Zanzibar. En effet, sur l'île, il y a énormément de fermes qui ont eu une importance capitale lors des débuts du commerce maritime. Zanzibar est l'un des plus grands exportateurs d'épices du monde.
Vous pourrez, avec un guide, rencontrer les acteurs locaux dans le marché des épices. Vous en prendrez plein les yeux et plein les narines. Rendez-vous dans les champs pour découvrir la vanille, la cannelle, le poivre ou encore la cardamome. Un vrai festival de senteurs et de couleurs !
6. Faire une promenade en dhow, le voilier traditionnel
Même s'il est vrai que vous pouvez participer à de nombreuses croisières à Zanzibar, embarquer à bord d'un Dhow est quelque chose de vraiment différent et de surprenant !
Les Dhows ou boutres sont des bateaux traditionnels en bois. Ils sont utilisés depuis longtemps par les pêcheurs. En embarquant, vous pourrez profiter du paysage qui vous entoure. Vous pourrez également visiter quelques-une des attractions immanquables de Zanzibar ou vous baigner dans des endroits insolites.
Il est aussi possible de réserver une croisière au coucher du soleil. Vous admirerez alors les superbes couleurs du ciel et pourrez profiter de la quiétude de ce moment exceptionnel.
7. L'île de Mafia
A 150 kilomètres de Dar Es Salaam, vous trouverez également un autre point d'intérêt de Zanzibar : il s'agit de l'île de Mafia. Le lieu est entouré de fonds sous-marins incroyables et de plages idylliques. La réputation de cette île tient aussi à la présence, chaque année, de requins-baleines. On peut les voir d'octobre à mars lors d'une sortie en plongée sous-marine.
L'île de Mafia est toutefois réservée à une petite poignée de touristes. En effet, le choix a été fait de préserver cet endroit au maximum du tourisme de masse afin d'en protéger la beauté. Si vous voulez découvrir ce petit bout de paradis, il vous faudra donc réserver à l'avance !
8. Une excursion dans le parc Nyerere et le Selous
En partant de Zanzibar, vous pouvez profiter d'une excursion d'une journée dans le parc Nyerere et le Selous. C'est parti pour un safari impressionnant dans la brousse de Tanzanie. Les vols, billets d'entrée et guide sont inclus dans cette activité.
Vous observerez la faune et la flore tanzanienne et profiterez d'une journée incroyable en plein cœur de la plus grande réserve protégée du continent africain.
Vous partirez le matin de votre hôtel puis serez pris en charge jusqu'à l'aéroport. Vous pourrez vivre une expérience hors du commun en prenant un déjeuner de brousse au milieu du parc national !
9. Le Musée Freddie Mercury
Si vous ne le saviez pas, Zanzibar est le lieu de naissance de Freddie Mercury, le chanteur du groupe mythique Queen. Pendant les premières années de sa vie, le chanteur a même vécu à Stone Town ! Son père était Secrétaire d'État pour les colonies. Il était donc souvent amené à déménager. Freddie Mercury a donc quitté Zanzibar avant ses dix ans.
Depuis 2019, l'ancienne maison familiale de Freddie Mercury est devenue un musée. Vous pourrez donc la visiter une fois sur place et découvrir les souvenirs et l'histoire de ce chanteur incroyable !
- Adresse : Kenyatta Rd, Zanzibar, Tanzanie
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h
10. La forêt de Jozani
Si Jozani est un endroit bien connu de Zanzibar maintenant, cela n'en reste pas moins un des plus beaux endroits à visiter ! C'est une forêt superbe qui abrite des colobes rouges, espèce endémique de singe que vous ne trouverez que sur cette île !
La balade ira vite à faire mais cela vaut tout de même le coup d’œil. Vous découvrirez des primates mais également des papillons et de nombreux oiseaux.
Si vous êtes passionné de nature, alors la flore devrait vous ravir : eucalyptus, bambous et palmiers vous attendent !
11. Une excursion à l'aquarium de tortues de Nungwi
Lors de cette activité, vous aurez la chance d'observer, de nourrir et de nager avec des tortues de mer à l'aquarium de Nungwi Mnarani. Vous en apprendrez plus sur les magnifiques tortues et sur le travail de réhabilitation de l'aquarium.
En plein cœur du petit village de Nungwi, vous pourrez donc nourrir les tortues mais aussi vous baigner avec elle dans leur bassin lagunaire naturel. Vous y verrez des tortues qui ont pu être blessées par des filets. L'aquarium œuvre pour les soigner et les remettre à la mer ensuite.
Une expérience vraiment unique en son genre !
12. Le marché nocturne de Forodhani
Si vous le pouvez, surtout, profitez du marché nocturne de Fododhani ! Il faut vous rendre sur le front de mer, près du vieux fort. En journée, le lieu est une belle promenade mais il se transforme totalement la nuit !
Il y a de nombreux étals et vous y trouverez beaucoup de spécialités locales : de la viande, des fruits de mer ou encore du jus de canne pressé. Vous devriez trouver des choses à votre goût ! Les stands sont éclairés par des guirlandes colorées. Le marché est très apprécié des touristes. Il faut dire que l'ambiance y est particulière.
On vous conseille de goûter aux Zanzibar Pizzas, elles sont délicieuses !
13. Le village Matemwe
Au nord-est de l'île de Zanzibar se trouve le village de Matemwe. Ce petit village de pêcheurs a su garder une certaine tranquillité et une authenticité pleine de charme. La vie y est tranquille, rythmée par les vagues et les va-et-vient des dhows, les bateaux traditionnels fabriqués à la main sur la côte africaine.
Matemwe se trouve face à l'île de Mnemba. C'est un superbe spot pour s'adonner au snorkeling ou à la plongée sous-marine. Si vous avez de la chance, lors de votre venue, vous admirerez peut-être des bancs de dauphins.
Le village est un endroit où il fait bon vivre. Vous y entendrez résonner les rires. Si vous en avez le temps, pourquoi ne pas également vous initier à l'art des ramasseuses d'algues ? Vous découvrirez tout ce que l'on peut faire avec des algues !
On vous conseille aussi d'admirer le magnifique coucher de soleil sur la plage. A Matemwe, vous pourrez savourer de délicats produits frais et des poissons tout droit venus de la criée. On ne peut pas faire plus frais !
14. Une visite guidée de l'île-prison et de la forêt de Jozani
Vous pouvez visiter la fameuse île-prison et ainsi découvrir le passé de Zanzibar. Vous y explorerez également le sanctuaire de tortues sur place. Vous pouvez faire une visite complète du parc national de Jozani.
L'île-prison doit son nom à la prison qui fut construite à l'époque pour condamner les citoyens de Zanzibar à être isolés de l'île. La prison appartenait à un Arabe qui voulait que les esclaves rebelles y soient logés. Cette prison n'a jamais été utilisée, cependant. Aujourd'hui, l'île-prison est surtout connue pour son sanctuaire de tortues et son hôtel.
A 20 minutes en bateau de Stone Town vous découvrirez des tortues géantes et des récifs coralliens absolument magnifiques. Vous pourrez aussi faire de la randonnée, de la plongée ou bronzer sur la plage de sable blanc. Il est aussi possible de visiter la forêt de Jozani.
15. Prendre un cours de yoga au Shazarade Hotel
Si vous allez à Zambiani, pourquoi ne pas vous essayer à un cours de yoga ? Le Shazarade Hotel dispense des cours de yoga accessibles même aux touristes. Il n'y a pas besoin de loger à l'hôtel pour pouvoir aller aux cours.
En effet, il vous suffit de vous rendre assez tôt sur la plage. Là, vous profiterez d'une heure de yoga en face de l'océan. De quoi vous relaxer et aussi en prendre plein les yeux. La vue est à couper le souffle !
Il vous faudra débourser environ 14€ pour le cours (ou 10 si vous résidez à l'hôtel).
16. L'île de Pemba
Zanzibar est un archipel qui se compose de plusieurs îles. Beaucoup d'entre elles valent réellement la peine d'être découvertes. C'est le cas de l'île de Pemba. Elle est surnommée « l'île verte ». Elle a un côté très romantique, entre les mangroves et les vallons.
L'île de Pemba est très prisée des touristes venus pour un moment romantique. Vous pourrez y faire de longues balades sur des plages reculées et en plein cœur d'une nature verdoyante.
Sur l'île de Pemba, vous découvrirez aussi comment le riz est cultivé, ainsi que la noix de coco, la banane, le haricot et de nombreuses épices. Zanzibar est d'ailleurs surnommée « l'île aux épices » ! Certaines des épices cultivées ici sont très prisées dans le monde entier : vanille, cannelle, muscade, citronnelle, poivre et clous de girofle en tête !
Sur l'île de Pemba, les fermes locales sont ouvertes aux voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur l'art de cultiver tous ces produits !
17. De la plongée au départ de Kendwa
Vous aurez l'opportunité d'explorer la zone de conservation de Mnemba lors de cette sortie en plongée avec masque et tuba. Vous y verrez de nombreux poissons colorés et pourrez nager avec les dauphins. Une expérience unique !
Si l'excursion se fait à marée basse, vous pourrez également naviguer jusqu'au banc de sable et vivre un moment paisible, dans un cadre idyllique.
18. La cuisine locale
La gastronomie de Zanzibar est épicée et colorée ! Vous allez faire frétiller vos papilles ! Il est possible de citer plusieurs plats auxquels vous devez absolument goûter lors de votre séjour. Parmi ceux-là, on peut parler :
- du byriani. Il prend ses origines au Moyen-Orient et dans certaines régions de l'Inde. C'est l'un des plats les plus connus de Zanzibar. Il comprend du riz cuit avec différentes épices, un curry de viande ou de poisson. Le riz et le curry sont donc cuits séparément pour ensuite être mis ensemble pour compléter le plat,
- le riz pilau. Dans ce plat, le riz, la viande et les épices sont tous cuits ensemble. C'est un plat un peu plus sec que le byriani et plus épicé aussi. Il est également possible de déguster ce plat avec un morceau de poisson frit, cuit à part, évidemment,
- le curry de pieuvre ou mchuzi wa pweza. Le poulpe est l'un des fruits de mer préférés à Zanzibar. Il est énormément consommé dans la cuisine de rue mais aussi dans les grands hôtels de l'île. Ici, il s'agit de tranches de poulpe cuites dans un mélange d'épices variées comme le curcuma ou encore la coriandre puis mijotées dans une sauce à la crème de noix de coco,
- le mandazi : il s'agit de la version swahilie d'un beignet. C'est un morceau de pâte frit, sucré et aromatisé avec un peu de cardamome. La pâte est découpée en triangles puis frite jusqu'à prendre une couleur dorée. Le mandazi se mange avec une tasse de chai chaud et sucré,
- le mishkaki : ce sont en fait des brochettes de viande, poulet ou bœuf, parfaites pour un petit en-cas ! Cela ressemble assez au kebab de type indien ou moyen-oriental. La viande est marinée dans un mélange d'épices et de sauce puis grillée.
La cuisine de Zanzibar est riche et variée.
19. Le village Kizimkazi
Kizimkazi est un village reposant mais intense, comme de nombreux autres lieux de Zanzibar. Vous aurez l'occasion de découvrir de multiples traditions marines ainsi que l'art de la pêche.
La plage de Kizimkazi se trouve dans une toute petite baie. Vous pourrez y observer le ballet incessant des bateaux de pêche. Il vous sera même possible d'acheter directement le fruit de cette pêche, sur la plage. Voire sur le bateau de pêche !
Vous pourrez participer à un barbecue improvisé avec les habitants ou tout simplement photographier les poissons en train de sécher sur les branches des arbres. Un marché aux poissons étonnant et qui fait la part belle aux produits frais.
Qui sait, vous aurez peut-être aussi la chance d'embarquer sur un dhow et de vous initier à la pêche, qui respecte toujours certaines traditions ancestrales.
20. Une excursion en quad
Si vous avez soif d'aventures, alors on vous propose de découvrir des villages africains isolés, des terres agricoles et des plantations lors de cette excursion en quad.
L'excursion débute en direction de Pwani Majangani. Vous vous arrêterez dans un magasin afin d'acheter de la nourriture à offrir en cadeau au village. Puis vous voilà parti sur des routes non goudronnées, sur votre quad. Vous traversez des rizières. Le guide vous expliquera la culture, l'économie et les habitudes des villages situés au centre de l'île de Zanzibar.
Lors de votre arrivée au village, vous pourrez passer du temps avec les enfants et vous régaler de fruits frais. Le guide vous emmène ensuite à la Maison des fous, une maison typique de ce village rural. Vous y découvrirez la vie et la culture du peuple de Zanzibar.
Avant de repartir, vous visiterez des plantations d'épices. Vous irez ensuite vers Pwani Majangani et au village de pêcheurs.
21. La Maison des merveilles
Si vous visitez Zanzibar à pied, vous trouverez sur votre chemin un bâtiment assez notable. Il s'agit en fait de la Maison des Merveilles. L'histoire de ce lieu est aussi édifiante que son nom !
Elle a été construite en 1883 pour le sultan omanais qui régnait alors sur la région. Et le bâtiment est alors aussi bien renommé pour ses conceptions exceptionnelles que pour les trésors de technologie qu'il déploie !
A l'époque, le bâtiment comprenait le premier ascenseur d'Afrique de l'est. C'est aussi le premier bâtiment de Zanzibar à avoir l'électricité !
L'architecture est aussi incroyable : elle mêle le fer et le béton ainsi que des éléments plus locaux comme la mangrove ou le corail. Le bâtiment a maintes fois été rénové mais on a toujours su garder la structure originale.
Il est possible de visiter ce site, soit seul soit via une visite guidée.
22. Le vieux marché aux esclaves et la cathédrale anglicane
En plein cœur de Stone Town se trouve un bâtiment impressionnant qui possède une histoire assez compliquée...
En effet, si Zanzibar est surtout connue pour être un acteur important dans le commerce, à une époque, cela ne concernait pas que les épices... La ville était même une plaque tournante de la traite internationale des esclaves. Jusqu'en 1873, des milliers de prisonniers passent par ici avant d'être achetés et échangés dans tout l'Océan Idien.
De nos jours, il est possible de voir les restes du vieux marché aux esclaves. Il y a même un monument qui représente des statues d'esclaves enchaînés, debout dans une fosse. Impossible de ne pas être ému !
Vous pouvez aussi visiter la cathédrale Christ Church, non loin. C'est un avant-poste anglican dont le design est assez hors du commun et qui possède une histoire rocambolesque.
Elle a été construite peu de temps après la dissolution du commerce des esclaves. Elle est donc vue comme un symbole de liberté. Elle a été construite sur une partie de l'espace occupé autrefois par les cellules de détention.
23. Le village de Jambiani
Sur la côte sud-est de Zanzibar se trouve le beau village de pêcheurs, Jambiani. L'endroit est très calme et baigne dans les traditions. A marée haute, vous y observerez le spectacle impressionnant des dhows qui partent dompter les vagues.
A marée basse, vous y ferez la rencontre des femmes qui ramassent les algues. Ces derières sont ensuite utilisées comme médicament ou comme nourriture. Les algues participent même activement à l'économie du village de Jambiani. Ce village est souvent cité dans les plus beaux endroits à visiter de Zanzibar, à l'instar du village de Paje.
Vous pouvez y faire du kite-surf, flâner sur les petits marchés locaux, faire des balades dans les mangroves, etc.
24. Paje
A Paje, le tourisme est assez développé, plus qu'à Jambiani même. Néanmoins, il est très intéressant de découvrir les différentes attractions de ce village de pêcheurs. Vous pourrez, depuis Paje, vous rendre dans la zone de la forêt de Jozani et voir les singes.
La culture des algues est également très importantes à Paje. Le village est un spot très réputé pour de nombreuses activités nautiques.
25. Un safari de jour à Mikumi
En partant de Zanzibar, vous pouvez vous perdre dans un safari de jour à Mikumi. Vous prendrez l'avion et passerez une journée atypique dans la brousse tanzanienne. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir le « big 5 » (lion, éléphant, buffle, rhinocéros noir et léopard).
Vous pourrez explorer la faune et la nature vraiment uniques de la Tanzanie en plein cœur du parc national de Mikumi. En partant tôt le matin, vous aurez le temps de vraiment apprécier cette activité.
Vous aurez aussi droit à un déjeuner dans un restaurant authentique. Le safari se fait en 4x4 partagé. Les chauffeurs-guides ont une belle expérience de cette région et sauront vous renseigner sur la faune locale. Un moment unique vous attend !
26. L'île de Chapwani
Depuis Stone Town, vous pouvez prendre le bateau et rejoindre la petite île secrète de Chapwani. En trente minutes, vous êtes sur place ! Si cette île sait garder ses secrets, elle saura vous conquérir grâce à la beauté de ses paysages.
L'île est bordée par une longue plage de sable dorée et par les eaux turquoises de l'Océan Indien. Et vous y serez tranquille ! L'île ne compte que 5 bungalows et une villa.
Ici, c'est la simplicité qui prime. Pas besoin de fioritures pour apprécier votre séjour ! Chapwani est l'un des plus beaux endroits de Zanzibar et en plus, vous y vivrez une expérience vraiment hors du commun et authentique.
27. Le musée du Palais du Peuple
Lors de votre visite du musée du Palais du Peuple, vous découvrirez l'histoire passionnante des sultans omanais, qui ont régné le plus longtemps sur Zanzibar et donc l'influence se ressent toujours aujourd'hui. Vous apprendrez l'impact culturel que cela a eu sur les îles.
Le bâtiment a été construit à la fin des années 1800. A l'origine, il permettait aux monarques de résider près des villes mais sans se mêler au peuple. Il y avait même des passerelles autonomes qui leur évitaient de se promener dans la rue.
L'empire a été renversé en 1964 et le palais s'est alors transformé en musée.
- Adresse : R5MX+WHF, UnnamedRoa, Zanzibar, Ta, Zanzibar, Tanzanie
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 18h
- Tarifs : environ 3,60 euros/adulte et 0,90 cts/enfant
28. Nager avec des dauphins
En plein cœur du parc de Jozani, vous aurez l'opportunité de nager avec des dauphins. Préparez-vous pour un grand moment qui vous laissera des souvenirs impérissables !
Lors de cette excursion, vous rejoindrez le village de pêcheurs de Matemwe, dont nous vous avons parlé plus haut. Vous pourrez faire de la plongée et du snorkeling et admirer les superbes récifs coralliens ainsi que beaucoup de poissons colorés et d'autres espèces marines. Si les dauphins sont d'humeur, vous les verrez s'amuser autour de vous. Un spectacle fantastique !
Vous pouvez faire une visite du parc national Jozani et aller dans la forêt. Vous observerez le fameux colobe roux, et pleins d'autres animaux comme des singes bleus, des musaraignes à trompe ou des galagos.
Vous rejoindrez ensuite la mangrove et prendrez le pont construit par les autorités de protection. Cela vous permettra d'admirer la faune et la flore locales sans piétiner partout, au risque de détruire l'environnement.
29. Les plages
Évidemment, il est impossible de parler de Zanzibar sans évoquer au moins les superbes plages de l'île ! Il faut dire qu'elle font rêver : sable blanc, cocotiers, eaux cristallines, fonds marins incroyables, que demander de plus ? C'est tellement beau que vous aurez l'impression de rêver !
Parmi les plus belles plages, il est possible de citer :
- la plage de Bwejuu, à l'est de Zanzibar. Elle est plutôt isolée donc vous y vivrez des moments reposants et paisibles,
- la plage de Pongwe, un endroit insolite qui abrite une barrière de corail impressionnante. Ne manquez pas de découvrir également le restaurant « The Rock », installé sur un rocher,
- la plage de Nungwi, sans doute la plus connue, à la pointe nord de Zanzibar. Elle est célèbre de par son ambiance festive et les nombreux bars et restaurants qui proposent des spectacles de danse. Il y a aussi des écoles de plongée. Vous pourrez observer un coucher de soleil absolument superbe sur cette plage,
- la plage de Kendwa, très tranquille. Elle est particulièrement bien située pour admirer le coucher de soleil. Le village a su garder un charme très authentique, loin des infrastructures.
30. Faire du kitesurf
L'île de Zanzibar comprend un long récif. Cela en fait donc un spot de kitesurf parfait et réputé de par le monde ! Il faut dire que l'eau est chaude, les vents favorables et vous pourrez aussi profiter d'un bassin naturel peu profond. Tout est fait pour le kitesurf !
Même si vous êtes amateur, vous pourrez vous initier à cette activité nautique lors de votre séjour. Il faut dire que c'est une activité qui vaut quand même le coup ! Surtout au-dessus des eaux turquoises de Zanzibar !