Maroc

Que faire à Tanger ? Le top 10 des activités et sites incontournables

Un voyage au Maroc passe obligatoirement par Tanger, une ville pas comme les autres dans le Royaume… Nous vous avons concocté un programme sur mesure pour découvrir Tanger de façon authentique, et être certain de ne rien rater de cette cité unique en son genre ! Tanger la blanche, Tanger la venteuse, Tanger la porte d’entrée du Maroc. Nichée sur un promontoire face au détroit de Gibraltar, Tanger est une ville cosmopolite, qui allie à merveille les traditions et la modernité. De nombreux artistes y ont un jour élu domicile, tombant sous le charme de la cité et trouvant ici l’inspiration qui leur manquait tant… Vous aussi, vous ne resterez pas indifférent devant cette ville portuaire vibrante et exotique, qui partagera avec vous tous ses secrets durant votre exploration. En route pour l’aventure marocaine avec le top 10 des choses à voir et à faire à Tanger !

1. La médina

Déambuler dans les ruelles de la médina est sans doute le meilleur moyen de découvrir Tanger. Sur votre chemin, admirez les habitations colorées qui rivalisent de décorations ethniques, de plantes en pot et de détails disposés çà et là par les habitants. Moins touristique que les médinas de Marrakech et de Fès, la médina de Tanger se visite plus tranquillement, au rythme de la vie locale. Contemplez les façades bleues et blanches, et laissez-vous tenter par les boutiques de souvenirs, les commerces alimentaires et les petites échoppes traditionnelles qui font le quotidien des Tangérois. Sur votre route, vous croiserez de nombreux chats se prélassant au soleil, surveillant le quartier depuis le cadre d’une fenêtre ouverte ou se promenant tranquillement le long des murs bleus.

2. Le cap Spartel

Impossible de visiter Tanger sans passer par la pointe ouest de la péninsule : le cap Spartel. Surplombant la rencontre entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, le phare surveille l’horizon, et se prête volontiers à une séance photo ! Icône de la ville, le phare du cap Spartel a été le premier à être installé au Maroc. Le contraste entre le bleu de l’eau, le vert de la végétation alentour et la blancheur du phare offre un panorama irrésistible. Un musée est également présent pour celles et ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu emblématique de Tanger. Comptez 50 DH par personne pour la visite du musée et l’accès au phare. Vous pouvez rejoindre le cap Spartel depuis le centre-ville grâce à un bus touristique ou un taxi. Profitez de la route, elle est splendide !

3. Les Grottes d’Hercule

Vue Des Grottes D’hercule Au Cap Spartel, Maroc

Situées non loin du cap Spartel, les Grottes d’Hercule sont une merveille naturelle à découvrir absolument lors d’un voyage à Tanger. Composées de cavités causées par l’érosion, ces cavernes s’ouvrent sur l’océan en ravissant tous les sens : la vue, bien sûr, avec le contraste du soleil s’engouffrant dans les cavités ; l’ouïe, avec le fracas des vagues venant rencontrer la roche ; mais également l’odorat, avec cette odeur si particulière d’air iodé et de roche mouillée. Les Grottes d’Hercule tiennent leur nom du héros grec mythique, qui serait venu se reposer ici après un long, très long périple… Mystérieux et envoûtant, ce lieu magique est un incontournable dans la région de Tanger au Maroc.

4. Le musée de la Kasbah

Au-dessus de la médina, nichée sur une colline, découvrez la Kasbah de Tanger. Fortification dont les remparts érigés au XIIIème siècle servaient à protéger la ville des envahisseurs, la Kasbah permet aux visiteurs d’avoir une vue panoramique sur toute la cité et l’océan. Pour mieux comprendre l’histoire de Tanger et son importance géographique, nous vous conseillons la visite du musée. Pour 20 DH par personne (environ 2 €), découvrez l’histoire des institutions culturelles du bassin méditerranéen. Une visite enrichissante, intéressante et accessible à tous les âges.

5. Le palais Dar el Makhzen

Splendide édifice, le palais Dar el Makhzen voit sa construction commencer en 1684 pour loger le gouverneur et représentant du sultan après le départ des troupes anglaises. L’établissement servait également de trésorerie, et le coffre-fort de l’époque est toujours présent pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le beau patio du palais faisait office de cour d’honneur et servait à recevoir les invités de marque. Son architecture orientale vous fera voyager instantanément : fontaines, mosaïques, arcades, dômes et colonnes en marbre témoignent du patrimoine architectural de la ville. En prime, offrez-vous une petite promenade dans le magnifique jardin andalou jouxtant le palais. En amoureux, cette petite aparté verdoyante est d’un romantisme à tomber ! Le palais Dar el Makhzen est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi.

6. La place du Grand Socco

Grand Socco, à Tanger

La proximité avec l’Espagne a donné au nom « souk » la sonorité « socco » à Tanger. Bienvenue sur la place du Grand Socco, un endroit qui vit et palpite au rythme des marchés de produits locaux, du vent dans les feuilles des palmiers et des terrasses de café où les habitants se retrouvent pour discuter et partager. Le souk, situé à deux pas de la place, est une sorte de grande galerie couverte : parfait pour ramener des souvenirs d’artisanat local et retrouver l’ambiance si particulière des souks marocains. Notre conseil : goûtez un jus de tangerine, la mandarine locale ! Enfin, essayez-vous à la gastronomie locale en achetant de quoi cuisiner votre propre tajine traditionnel : navet, carottes, viande d’agneau, de poulet ou poisson, quelques épices… Un délice.

7. La plage Merkala

Toute proche de la ville et longeant une corniche, la plage Merkala est LE rendez-vous privilégié pour un moment de détente sur le sable. Son accès simple est idéal pour les familles souhaitant faire une pause au soleil et profiter de la vue imprenable sur l’eau ! Vous pourrez facilement stationner sur le parking à une centaine de mètres. Le sable clair offre un superbe contraste avec le bleu de la mer et la roche des environs. Envie de faire une balade à dos de dromadaire ? Ces derniers vous attendent pour une petite promenade sur le sable. Être bercé par le pas tranquille de l’animal tout en admirant l’océan d’un côté et la ville de l’autre est une expérience unique, que seule la ville de Tanger peut vous offrir !

8. Le boulevard Pasteur

Le boulevard Pasteur est l’un des axes principaux de la ville de Tanger. Chic, cet endroit possède un charme occidental qui a fait la renommée de la ville dans les années trente. Le style Art déco apporte une touche de glamour unique aux bâtiments érigés au début du XXème siècle. Tout au long de votre balade, vous trouverez des boutiques, des galeries d’art, des restaurants et des bars dont les terrasses seront un parfait point de vue sur l’animation de l’artère. Les amoureux de littérature seront ravis de pousser les portes de la librairie des Colonnes, le repère d’éminents écrivains et centre culturel connu internationalement pour ses événements littéraires à la fin des années quatre-vingt-dix. Faites une petite pause photo près des canons espagnols : ils sont l’emblème du boulevard !

9. Le parc Perdicaris

Aussi appelé la forêt de Rmilat, le parc Perdicaris surplombe la ville de Tanger et se trouve sur la route menant au cap Spartel. Face au détroit, promenez-vous dans cette forêt préservée dont les nombreux parcours balisés vous permettront de partir à la rencontre de la faune et de la flore. Les pins, les acacias et les lauriers apportent une ombre bienvenue, tandis que le sol jonché d’épines étouffe le bruit ambiant… Une parenthèse enchantée à ne surtout pas manquer lors d’une visite à Tanger. L’entrée est gratuite, et quelques points de restauration sont présents dans le parc. Le week-end, les tangérois adorent se retrouver pour un pique-nique au parc Perdicaris : l’occasion rêvée de faire connaissance avec les Marocains, connus pour leur générosité et leur humour !

10. Le café Hafa

Belle Vue Sur Les Terrasses Du Vieux Café Hafa Et Du Détroit De Gibraltar

Ouvert depuis 1921, le café Hafa est une véritable institution à Tanger. Il a été visité par les Rolling Stones, Sean Connery et bien d’autres artistes célèbres. L’écrivain Paul Bowles en fait même mention dans son livre La ville des mille et une lumières. Niché sur une falaise face au détroit de Gibraltar, l’endroit offre une vue splendide sur l’horizon et les côtes espagnoles lorsque le ciel est dégagé. Sur la terrasse, dégustez un traditionnel thé à la menthe et goûtez aux pâtisseries locales : Baklava, corne de gazelle, Kamoussa… Une pause délicieusement sucrée et réconfortante qui sera la bienvenue après une visite de Tanger. Au café Hafa, l’ambiance est décontractée, simple, authentique. Il s’agit sans nul doute de l’établissement le plus emblématique de la ville, à ne surtout pas manquer durant votre visite.

Bonus : la cinémathèque de Tanger

Les amoureux du septième art ne manqueront pas la visite de la cinémathèque de Tanger, créée en 2007. Ce projet associatif a permis au cinéma Rif de renaître de ses cendres et de devenir un lieu de rencontres culturelles. La programmation du cinéma de Tanger se veut originale, éclectique, et répondant à des exigences artistiques qui plairont aux amateurs de documentaires, films d’époques et autres courts-métrages originaux. À l’intérieur, retrouvez une décoration composée de nombreuses affiches du cinéma marocain et international. La cinémathèque se situe à Grand Socco, et est ouverte du mardi au dimanche de 8 h à 23 h 30. Comptez 40 DH par adulte.