Comment bien comparer les offres d’assurances auto ?

Les différentes compagnies d’assurance proposent des offres très variées, ce qui n’est pas fait pour faciliter votre sélection. Chaque prime correspondant à un profil spécifique, comparer les différentes propositions peut être assez compliqué. Les comparateurs, s’ils sont bien utilisés, restent d’une aide précieuse.

Comparateur Offres Assurance Auto

Utiliser un comparateur d’assurance est-il suffisant ?

Internet propose différents comparateurs qui vous permettent d’interroger quelques compagnies d’assurance en temps réel. Attention, chaque comparateur interroge des assurances partenaires qui ne représentent pas toutes celles qui existent sur le marché, loin de là. Par exemple, Le Lynx ou les Furets ne prennent pas en compte certains compagnies d’assurances. C'est le cas par exemple de la MAAF qui pourtant propose des offres complètes pour assurer votre automobile.

De la même manière quand vous effectuez un comparatif, vous devez prendre différents éléments en compte. Le prix ne doit pas être le seul critère de choix. Il faut trouver les meilleures garanties aux meilleurs prix. Il faut prendre le temps de faire réaliser des devis et de bien les lire.

L’évaluation de vos besoins réels

Il faut choisir la couverture que vous souhaitez en fonction de vos besoins.

L’assurance au tiers : c’est la seule couverture obligatoire

Cette dernière comprend la responsabilité civile, ainsi que la protection du conducteur et la protection juridique. Cette assurance est suffisante si vous ne roulez que peu et si votre véhicule est ancien et n‘a plus de grande valeur. Elle couvre seulement les dommages à un tiers : passage, piéton ou automobiliste.

L’assurance tous risques : pour une couverture optimale

Si vous roulez beaucoup et que votre véhicule a encore une valeur marchande conséquente, il est préférable d’opter pour cette garantie plus complète. Il faut lister les garanties adaptées qui vous semblent vraiment nécessaires : vol, incendie, dommages matériels en cas d’accidents responsables…

Comparer les franchises

Franchise Assurance Auto
© istock

C’est un critère primordial quand vous effectuez votre comparatif. Se contenter d’étudier le tarif des cotisations et les garanties ne suffit pas pour faire un comparatif, il faut également faire attention aux franchises et exclusions de garantie.

La franchise est la somme que vous devez verser à l’assureur quand vous avez un sinistre. Cette retenue vient en déduction de la somme correspondant à l’indemnisation. Sachez que plus votre franchise est élevée, plus le montant de la garantie est faible.

L’exclusion de garantie est un point qui doit retenir toute votre attention. Elle restreint le champ d’application des options souscrites qui ne servent alors plus à rien. C’est le cas notamment si votre comportement est jugé non conforme par la compagnie d’assurance. Quand vous faites votre comparatif, tenez-en compte.

Comparer les conditions particulières et générales

Chaque contrat d’assurance comprend des conditions particulières et conditions générales. Elles engagent le contractant et l’assureur.

Les conditions générales comprennent les règles qui sont appliquées aux polices d’assurance automobile.

Vous devez examiner avec soin :

  • Les modalités de déclaration de sinistre
  • Les prescriptions
  • Les délais de paiement
  • L’objet de l’assurance, la définition des risques assurés, les exclusions…

Il faut savoir que les conditions particulières sont adaptées à l’assuré. Elles sont donc déterminées le jour de la signature du contrat et précisent notamment : votre identité, la date du début de la couverture, en tenant compte du délai de carence éventuel, la cotisation annuelle, la franchise et vos garanties. Il faut bien lire ces conditions avant de décider de signer.

L’assistance : une option à ne pas négliger

Cette garantie vous permet également d’apprécier la nature et la valeur du contrat. Elle peut s’avérer fort utile dans de nombreuses situations : rapatriement, octroi d’un véhicule de remplacement, dépannage du véhicule. N’oubliez pas de regarder la franchise en kilomètres. Les assureurs imposent la plupart du temps une franchise en kilomètres entre votre domicile et le lieu de la panne. Heureusement, il existe des solutions, comme celles proposées par Futura-sciences.com, pour réduire le montant de votre cotisation.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires