Quelle banque propose la meilleure assurance vie ?

L’assurance vie fait partie des produits d’épargne incontournables en France. Ses nombreux atouts tels que sa fiscalité attractive, ses dispositions avantageuses en termes de succession et sa large possibilité d’investissement séduisent de nombreux citoyens. Elle s’adapte aux objectifs financiers de tous les épargnants qui souhaitent faire un placement à long terme. Des centaines de contrats sont proposés sur le marché par différents organismes, lequel est le meilleur ?

Banque Propose Meilleure Assurance Vie

Un contrat d’assurance vie, c’est quoi ?

L’assurance vie est un contrat dont l’objet est de garantir le versement d’une somme d’argent lorsqu’un événement survient dans la vie de l’assuré. L’assureur s’engage en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires en cas de décès. C’est un produit d’épargne dont les sommes peuvent être récupérées à tout moment et pour n’importe quelles raisons.

Ce contrat répond à plusieurs besoins :

  • Constituer une épargne,
  • Valoriser une épargne existante,
  • Protéger ses proches en transmettant son capital,
  • Apporter une garantie pour un prêt,
  • Préparer des revenus complémentaires pour la retraite,
  • Percevoir des revenus complémentaires immédiats en mettant en place des rachats programmés ou une rente,
  • Etc.

Ce placement propose des conditions d’épargne souples et flexibles : un versement initial, des versements libres ou des versements programmés. Évolutif, il s’adapte aux changements d’objectifs et priorités de l’assuré ainsi qu’à sa tolérance au risque.

En cas de décès du souscripteur, l’assurance-vie est un placement hors succession. En effet, selon le code des assurances, le capital ou la rente payable lors du décès de l’assuré à un bénéficiaire ne fait pas partie de la succession. Cela permet de favoriser une ou plusieurs personnes qui sont proches du souscripteur même en dehors du cercle familial.

Pour contracter une assurance vie, il n’y a pas d’âge minimum requis ni d’âge maximal. Toutefois, il est important de noter qu’au seuil du 70 ans du souscripteur, le régime fiscal du contrat d’assurance-vie change.

Ils existent plusieurs supports d’investissement dans les contrats d’assurances vie :

  • Les fonds en euros : un support sécurisé qui comporte une garantie en capital offerte par l’assureur. Les intérêts générés par ce contrat sont versés sur le contrat au 31 décembre N et restent définitivement acquis par le souscripteur. L’assuré ne peut donc pas perdre d’argent avec ce type de fonds.
  • Les unités de compte : ce support d’investissement n’offre aucune garantie de votre capital. Il permet au souscripteur d’investir dans différentes classes d’actifs à travers les unités de compte telles que les actions, les obligations et l’immobilier. Son taux de rendement est nettement plus élevé que sur le fonds en euros mais la perte du capital est possible.

Quels critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur contrat ?

Criteres Contrat Assurance Vie
© istock

Pour analyser les qualités d’une assurance vie, on peut utiliser une grille de lecture à 3 axes :

  • Les frais de contrat : les frais de versement, les frais de gestion, les frais d’entrée et de sortie et les frais d’arbitrage.
  • La qualité des supports d’investissement : le fonds en euros et les unités de compte.
  • Les services proposés : les modes et options de gestion.

Vers quelle banque se tourner pour souscrire une assurance vie ?

Contracter ce type de contrat auprès d’une banque est la solution adéquate pour rassembler l’ensemble de ses enveloppes financières. Choisir la meilleure assurance vie est une démarche cruciale qui nécessite d’étudier sous tous les angles les contrats présents sur le marché.

Afin de choisir le bon contrat d'assurance-vie, il est nécessaire de limiter les risques en choisissant un organisme renommé. Il est plus souhaitable de s’orienter vers un contrat adapté au niveau de conseils que vous souhaitez obtenir et offrant un nombre de supports à la hauteur de vos souhaits d’investissements.

Les établissements bancaires proposent généralement plusieurs contrats d’assurance-vie, correspondant à différents profils. Mais, tous les contrats ne se valent pas et plusieurs critères peuvent différer d’une banque à l’autre. La meilleure est celle qui s'adapte à vos besoins et attentes en termes d’investissements au meilleur taux.

La comparaison des assurances vie n’est pas toujours aisée car de nombreux organismes bancaires ne mettent pas suffisamment en avant les caractéristiques détaillées de leur contrat sur internet. Pour vous aider dans votre démarche de recherche, vous pouvez consulter le classement 2022 d’Assurance-vie.eu qui liste les assurances vie avec le meilleur taux.  Le classement prend en compte les rendements affichés, les tarifs, mais aussi les fonctionnalités proposées par les organismes. C’est la solution parfaite pour découvrir les principaux acteurs du marché ainsi que leur offre en quelques clics seulement.

Les banques physiques concurrencent les banques en ligné sur ce marché et étudier les offres de chacun vous permettra de découvrir quelle banque propose la meilleure assurance vie. Les comparatifs établissent chaque année un classement de ces établissements afin de vous aider à vous y retrouver.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires