Que faire dans l’arrière-pays niçois ? Le top 5

L’arrière-pays niçois vous offre une pause lorsque vous séjournez à Nice. La vie y est plus tranquille, le rythme ralentit, et vous profitez d’un paysage diversifié avec une alternance de vallées, de versants verdoyants de pinèdes et de restanques et de cimes dénudées atteignant parfois 1 000 mètres d’altitude. Voici le top 5 des destinations à ne pas manquer dans cette région !

Ville De Grasse

Grasse et ses parfums

Capitale mondiale de la parfumerie, c’est dans cette ville, depuis plus de 4 000 ans, que les plus célèbres fragrances des marques de luxe sont nées. Profitez de votre balade dans cette charmante bourgade pour faire un détour par les maisons de parfum comme Molinard, Galimard ou Fragonard. Ensuite, n’hésitez pas à visiter la ville de Grasse et ses petites ruelles historiques et dépaysantes. Une balade pleine de surprises et de charme.

Enfin, vous ne pouvez pas quitter cette ville sans avoir fait une pause au musée international de la parfumerie, pour vous imprégner de ce savoir-faire séculaire.

Gourdon : accroché à une falaise

À seulement une heure de Nice, Gourdon est une étape incontournable pour découvrir une vue exceptionnelle sur le littoral méditerranéen et la jolie vallée verte du Loup. Ce qui surprend réellement, c’est son implantation au sommet de la falaise de 760 mètres d’altitude.

Flânez dans le cœur du village médiéval avec ses ruelles ponctuées de bâtisses en pierre blanche. N’hésitez pas à vous arrêter sur l’imposant château féodal entouré de jardins conçus par Le Nôtre ainsi que l’église romane du XIIe siècle.

Vous comprendrez vite pourquoi Gourdon est classé parmi les plus beaux villages de France.

Le parc national du Mercantour

Si vous aimez les randonnées, vous ne pouvez pas passer à côté du parc du Mercantour. Il prend place sur 1 800 km² et la cime du Gelas, son point culminant, atteint 3 143 mètres d’altitude.

Vous découvrez au fil de vos pas, une flore et une faune extrêmement riches. Avec un peu de chance, vous croiserez la route de bouquetins, de marmottes, d’aigles royaux et de chamois. Ouvrez grands les yeux pour admirer les très belles vues entre terre et mer.

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à miser sur une activité physique comme la via ferrata, le rafting ou le canyoning.

Les Gorges du Daluis : le « Colorado niçois »

Les Gorges du Daluis sont situées à un peu moins de deux heures de Nice, mais elles offrent néanmoins une sensation totale de dépaysement.

Ce sont en fait d’impressionnantes falaises de plusieurs centaines de mètres de hauteur, qui partent du village de Guillaumes jusqu’à la commune de Daluis. Vous vous retrouvez au milieu des roches en schiste rouge qui forment un paysage quasi lunaire des plus étonnants. C’est à cause de ça d’ailleurs que le surnom de « Colorado niçois » est donné à ce site exceptionnel.

Les amateurs de sensations fortes seront également ravis : le canyoning, le saut à l’élastique depuis le Pont de la mariée et le rafting les attend.

Gorges Du Daluis
© istock

Vence et Saint-Paul-de-Vence

Parmi les sites à voir autour de Nice, Vence et Saint-Paul de Vence sont deux incontournables qui invitent à la détente dans une atmosphère paisible. Baladez-vous au gré des ruelles qui parcourent la petite ville médiévale de Vence, bordée de rempart.

Imprégnez-vous du charme des petites places ombragées dans ces deux bourgades où vous ne manquerez pas de croiser quelques pétanqueurs. Et pour l’anecdote,  parmi eux, à une époque, on pouvait rencontrer Lino Ventura.

Découvrez également les œuvres de grands peintres comme la mosaïque du peintre et graveur Marc Chagall dans la cathédrale de Vence ou les œuvres de Henri Matisse dans la chapelle du Rosaire.

Baladez-vous dans le village d’artistes de Saint-Paul-de-Vence et marchez dans les traces des grands noms qui s’y sont attardés : Prévert, Picasso, Braque et Miro pour ne citer qu’eux.

À lire aussi : Que faire à Nice ? Les 22 meilleures activités

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.