Pourquoi prendre une assurance voyage à l’étranger ?

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de vous offrir un voyage à l’étranger. Si vous voulez partir l’esprit tranquille, il vaut mieux souscrire une assurance voyage. Cette précaution permet de couvrir de nombreux risques, inhérents à tout déplacement.

Assurance Voyage à l'étranger

La couverture des frais médicaux

L'éventuelle couverture de ces frais dépend de la destination choisie. Si vous voyagez au sein de l'Union européenne, ou dans des pays comme la Norvège ou l'Islande, la possession d'une carte européenne d'assurance maladie est vivement recommandée.

Elle vous permet d'être pris en charge de la même manière que les nationaux. Pour les autres pays, une véritable protection contre des risques sanitaires toujours possibles passe par la souscription d'une assurance voyage.

En effet, dans ce cas, les frais médicaux ne sont plus pris en charge et, selon les pays, la facture peut devenir très élevée. Une hospitalisation ou certains traitements peuvent ainsi vous coûter très cher. Il faut aussi compter les honoraires des médecins ou des dentistes, le coût des médicaments ou encore les frais d'analyses et d'examens médicaux.

Votre assurance voyage peut rembourser l'ensemble de ces frais. Elle peut aussi prévoir la présence d'un proche pour vous assister, en cas d'hospitalisation par exemple. De même, un problème de santé peut vous contraindre à rentrer plus tôt que prévu, ou à être rapatrié. Là encore, une assurance pour tous vos voyages remboursera les dépenses occasionnées.

Un envoi urgent de médicaments ou un rapatriement consécutif à un décès peuvent également être prévus par votre assurance voyage. Dans ce dernier cas, elle peut vous proposer une prise en charge des frais funéraires et le rapatriement du cercueil.

D'autres risques pris en charge

Exclusion Assurance Voyage
© istock

Quand vous partez en vacances, certains risques sont inhérents à l'organisation même du voyage. Il peut être modifié ou tout simplement annulé. Dans certains cas, vous n'avez droit à aucune indemnisation et les remboursements prévus sont souvent limités.

En cas de report ou d'annulation de votre voyage, la seule solution pour vous faire rembourser est de souscrire une assurance. Elle vous protègera aussi, de façon plus ou moins complète selon la formule choisie, contre la perte, le vol ou la dégradation de vos bagages.

Votre assurance voyage peut aussi vous couvrir en cas d'engagement de votre responsabilité civile à l'étranger. En effet, si, durant votre séjour, vous causez un dommage à autrui, l'assurance prend en charge, en partie ou en totalité, les frais qui peuvent en résulter.

Si, pour pour une raison ou une autre, vous avez besoin de l'aide d'un avocat, certaines formules vous proposent une assistance juridique. Elle comprend souvent la prise en charge des honoraires d'un avocat et même les frais représentés par une éventuelle caution. Si, pendant votre voyage, vous perdez votre chemin, au cours d'une balade en montagne ou en forêt, les frais occasionnés par les recherches et les secours peuvent, là encore, être assumés par l'assurance.

Vérifications et limites

Pour choisir la formule d'assurance voyage qui répond le mieux à vos besoins, il importe de vérifier que vos diverses assurances ne couvrent pas déjà une partie des risques. C'est le cas de la couverture incluse dans certains types de cartes bancaires. Souvent, cependant, cette assurance ne joue que si la carte bancaire a été utilisée pour payer le voyage.

De même, les assurances habitation ou auto, ainsi que les mutuelles, peuvent prendre en charge certains risques. Il est donc conseillé de faire le point sur ce que vous proposent les diverses polices d'assurance que vous avez souscrites. Tout en évitant les doublons, il est cependant préférable de souscrire une assurance voyage spécifique, souvent plus complète.

Soyez également attentif aux plafonds de remboursement, qui varient selon le risque couvert et le type d'assurance choisi. Ces sommes doivent être suffisantes pour vous couvrir là où vous allez.

En effet, les frais médicaux sont beaucoup plus élevés dans certains pays que dans d'autres. Enfin, il ne faut pas négliger les exclusions de garantie, communes à tous les types d'assurances.

En général, les événements consécutifs à une guerre ou une épidémie ne sont pas couverts. Sont également exclus du champ de l'assurance des accidents liés à la pratique de certains sports dangereux ou des problèmes de santé dus à la négligence de l'assuré.

Cas concret : Voyage au Canada, la nécessité d'une bonne assurance

Le Canada offre bien des ressources au voyageur. Si vous comptez vous envoler pour ce pays fascinant, pour vos vacances ou un séjour plus long, il vaut mieux de ne pas vous décider à la dernière minute. S'il est conseillé de préparer votre voyage à l'avance, c'est notamment pour une question d'assurance.

En effet, selon la majorité des voyageurs à destination du Canada, l'assurance voyage Canada est fortement recommandée. Pourquoi ? Parce que les tarifs des frais médicaux et hospitaliers y sont exorbitants. Une couverture adaptée au séjour, comme l'assistance médicale proposée par Chapka, permet d'éviter les pépins. Il s'agit d'une couverture appréciée, car la majorité des avis Chapka sont positifs

De fait, si vous ne prenez pas une assurance adaptée avant de partir, vous risquez de ne pouvoir faire face à des frais considérables. Ainsi, il faut débourser, en moyenne, entre 700 et 800 dollars canadiens pour être admis aux urgences. Sans compter que ces services sont de plus en plus saturés.

Bien sûr, l'assurance souscrite dépendra de la nature et de la durée de votre séjour au Canada. Elle est aussi fonction de votre âge, et dans certains cas, de votre état de santé. Elle devra être plus complète pour un séjour prolongé dans le pays, dans le cadre d'une expatriation, que pour de brèves vacances. De son côté, le titulaire d'un Permis vacances travail, ou PVT, devra choisir une formule d'assurance adaptée. En effet, il est tenu de s'assurer avant de partir, ce programme lui permettant de découvrir une nouvelle culture tout en travaillant

Cependant, quelles que soient la nature et la durée du séjour envisagé, l'assurance choisie doit comporter un certain nombre de garanties. Pour parer à toute éventualité, en effet, il faut prévoir la couverture des frais médicaux courants et de ceux engendrés par une éventuelle hospitalisation. Assurez-vous que les plafonds d'indemnisation prévus soient suffisamment élevés. La garantie responsabilité civile, qui vous couvre en cas de dommages causés à autrui, s'avère également indispensable

L'assurance doit aussi prévoir un éventuel rapatriement, depuis le Canada jusqu'à votre pays de résidence. Il peut être motivé par des raisons de santé ou d'autres événements imprévus. Certaines formules prévoient aussi votre retour anticipé, si l'un de vos proches décède ou doit être hospitalisé, en raison de la survenue d'une grave maladie. Dans toutes ces situations, le rapatriement peut être pris en charge en totalité. De même, si des secours sont dépêchés pour vous retrouver, au cours d'une excursion, par exemple, les frais engagés peuvent vous être remboursés par l'assurance.

D'autres problèmes peuvent survenir, auxquels l'assurance souscrite doit vous permettre de faire face. Ainsi, un événement inattendu, et que vous ne pouviez prévoir, peut vous obliger à annuler votre voyage. Dans ce cas, l'assurance peut vous indemniser, au moins à la hauteur des frais engagés. La perte ou la détérioration de vos bagages font également partie des garanties proposées par l'assurance. Enfin, une garantie juridique peut s'avérer utile si vous êtes impliqué dans un litige.

A lire aussi : Voyager seul : les précautions à prendre

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires