Voyager seul : les précautions à prendre

Vous avez décidé de partir seul pour vos prochaines vacances ? Que ce soit choix soit guidé par une envie profonde ou qu’il ne soit dû qu’à un manque d’opportunités, vous allez devoir prendre quelques précautions afin d’éviter les soucis et les mauvaises surprises en cours de route.

Aéroport Seul

Choisissez bien votre destination

Choix Destination

Vous vous en doutez : en matière de sécurité, toutes les destinations ne se valent pas. Si vous voyagez seul, évitez tout particulièrement les zones ou les villes dites « à risques ». Informez-vous des dernières mises à jour en consultant le site du Ministère des Affaires Étrangères. Dans l'idéal, préférez également un pays dont vous connaissez ne serait-ce qu'un peu la langue. Cela vous facilitera la vie et vous permettra peut-être de nouer des liens.

À lire également : 10 conseils pour un premier voyage

Planifiez votre voyage

Itinéraire

Pour éviter de prendre des risques inutiles ou de perdre bêtement du temps, planifiez au mieux votre voyage. Ainsi, vous n'aurez aucune hésitation et, d'étape en étape, tracerez votre itinéraire avec fluidité. Ce sera toujours un souci ou une préoccupation de moins !

Prenez une assurance voyage

Assurance Voyage
© Istock Photos

En voyage, nous sommes tous plus ou moins couverts grâce aux assurances liées à nos cartes de crédit. Cependant, lorsque l'on voyage seul, il est primordial d'anticiper tous les problèmes administratifs et/ou de santé qui peuvent malheureusement survenir. Pouvoir bénéficier de bons soins sur place et d'une bonne assistance, voire bénéficier d'un rapatriement dans les meilleures conditions sont des garanties qui vous permettront de partir l'esprit plus tranquille.

Choisissez bien votre hébergement

Sans sombrer dans la paranoïa la plus extrême, choisissez avec soin votre hébergement. En effet, à l'étranger, les touristes solitaires peuvent parfois être considérés comme des proies faciles qu'il est plus aisé de dépouiller. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez un hébergement bien noté et/ou bien placé. Évitez également les chambres au rez-de-chaussée.

Faites preuve de bon sens

Au quotidien, vous évitez les ruelles trop sombres quand vient la nuit ? Vous n'intervenez jamais dans les bagarres de rue et vous méfiez des gens qui vous interpellent sans raison aucune ? Si vous voyagez seul, conservez votre bon sens et faites de même ! Vous n'en éviterez que mieux les problèmes.

Méfiez-vous des escrocs mais également des pickpockets

Arnaque Voyage
© Istock

Dans les grandes villes, ils sont nombreux ! Lorsque l'on voyage à plusieurs, l'on a parfois l'occasion de se prévenir les uns des autres d'un comportement étrange ou de se raisonner l'un, l'autre, si une opportunité semble trop belle pour être vraie. Seul, mieux vaut rester aux aguets et surtout, garder la tête froide en toutes circonstances.

Prévoyez toujours plus d'argent que nécessaire

Argent Voyage
© Istock Photos

Un souci de dernière minute ? Un imprévu ? Il existe 1001 bonnes raisons de dépenser plus que nécessaire. Si vous prévoyez un budget trop serré, vous risquez de vous mettre dans une mauvaise posture. Voilà pourquoi il est conseillé d'avoir plus d'argent sur soi afin de pallier à un éventuel problème ou une dépense non planifiée.

À lire aussi : 6 conseils pour un premier voyage en sac à dos

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.