30 astuces pour voyager gratuitement ou presque

Il existe un cliché au sujet des voyages, celui qui affirme qu’on aurait besoin d’avoir beaucoup d’argent pour pouvoir parcourir le monde. Et si c’était tout bonnement faux ? Alors, oui c’est certain que si vous avez envie de ne voyager que dans des hôtels de luxe le manque d’argent peut être bloquant. En revanche, si vous êtes à la recherche d’aventures, de rencontres, d’anecdotes, l’argent n’est pas ce dont vous avez le plus besoin. Eh oui, bien au contraire ! Devoir voyager dans un budget réduit promet bien des surprises et des rebondissements dont vous vous souviendrez longtemps ! Alors prêt à assouvir vos envies d’ailleurs ? Découvrez nos 30 astuces pour voyager gratuitement ou presque.

Astuces Voyager Gratuitement

1.   Le WWOOfing

Le WWOOfing est une formidable façon de voyager gratuitement. Enfin du moins, sans argent. Son drôle de nom signifie “World Wide Opportunities on Organic Farms” et vous garantit le gîte et le couvert en échange de travaux quotidiens dans l’une des fermes partenaires. Le système existe dans plus de 50 pays, alors à vous de choisir votre prochaine destination. On ne peut pas dire que vous n’ayez pas l’embarras du choix !

2.   Le couch surfing

Si vous n’êtes pas familier avec le concept, vous devez probablement vous demander de quel type de surf il s’agit. On vous le donne dans le mille, ici on ne se parle pas d'océan, mais bel et bien de canapé ! Le site couchsurfing.com vous propose de vous incruster littéralement dans le canapé de l’un des hôtes inscrits sur le site. Un super moyen de faire de jolies rencontres tout en préservant votre porte-monnaie.

3.   Échanger vos compétences en auberge de jeunesse

Le site worldpackers vous permet d’échanger vos compétences contre un hébergement gratuit dans le réseau mondial des Auberges de jeunesse. Un super moyen de participer au fonctionnement de l’auberge tout en profitant gratuitement d’un lieu pour dormir et visiter la ville où vous êtes logés !

4.   Profiter des jours gratuits

Partout dans le monde, de nombreux musées et autres sites touristiques sont gratuits plusieurs jours par an. Il s’agit là d’une superbe astuce pour découvrir de nombreux lieux qui sont à la base payant et d'économiser votre argent.

5.   Marcher

Pour économiser de l’argent à l’étranger, l’une des astuces les plus simples est de… marcher ! Oui, oui, vous avez bien lu. Les transports en communs et même les taxis peuvent peser lourd sur le porte-monnaie en cumulé. Alors rien ne vaut une bonne marche pour faire le tour de la ville et garder ses sous pour profiter ailleurs.

Marcher En Voyage
© istock

6.   Devenir au pair

Devenir au pair convient particulièrement aux jeunes qui souhaitent voyager et découvrir la culture d’un pays. Le principe est simple, en échange de s’occuper des enfants d’une famille vous êtes logé, nourri et même, payé. Bien plus que d’assurer un simple rôle de nounou, vous devenez un réel membre de la famille et découvrirez de l’intérieur une culture différente. Une superbe expérience pour ceux qui ont le contact facile avec les enfants.

7.   Profiter du wifi gratuit

Plutôt que de devoir acheter une carte sim locale et dépenser un maximum d’argent dans les données à l’étranger, utilisez le wifi gratuit des lieux que vous visitez. En voyage, on a besoin de pouvoir regarder un plan interactif pour se repérer ou tout simplement communiquer avec ses proches. Utiliser le wifi mis à disposition des clients d’un lieu est une très bonne astuce pour pouvoir économiser quelques euros.

Wifi Gratuit
© istock

8.   Travailler sur une croisière

Bon certes, si vous êtes du genre à calculer votre empreinte carbone vous n’allez pas aimer cette option. Pourtant, il s’agit là d’une façon assez maligne de voir du monde tout en étant payé. Si vous avez le pied marin et d’autres compétences, travailler sur un bateau de croisière vous permet d’être rémunéré tout en parcourant le monde. Intéressant, pas vrai ?

9.   Devenez home-sitter

Le site Mind my House propose du baby sitting, mais pour les… maisons ! Le principe est simple, un propriétaire part de son domicile pour plusieurs jours ou semaines et a besoin que quelqu’un vienne s’occuper de ses plantes ou de son animal de compagnie. Moyennant l'hébergement gratuit, un home-sitter s’occupera au quotidien de toutes ses tâches. Un vrai bon moyen de vivre comme un local, à moindre coût.

10.   Échanger son appartement

Un autre moyen économique de voyager est d’échanger son appartement ou sa maison avec d’autres personnes. Vous voyez ce superbe film où une journaliste anglaise échange son charmant cottage avec la gigantesque maison d’une productrice américaine ? Eh bien c’est pareil ! Certes dans le film, tout le monde trouve l’amour. Là on ne vous garantit rien sauf de ne pas dépenser un centime dans votre hébergement.

11.   Devenir voyageur mystère

Rien de tel que de voyager incognito et d’être payé pour ça ! Le principe des voyageurs mystères est en fait le même que celui des clients mystères. Vous êtes payés pour tester un club de vacances et faire ensuite vos retours. Le système est encore peu répandu en France, mais qui sait, vous allez peut-être trouver !

12.   Être flexible sur vos dates de vols

Si vous voyagez, vous n’êtes pas sans savoir que le prix des vols varie d’un jour à l’autre. Le lundi, ils peuvent être excessivement hauts et puis pour on ne sait quelle raison, chuter drastiquement 2 jours après. Le mieux est donc de pouvoir rester flexible sur ses dates de voyages afin de profiter des plus bas tarifs.

13.   Voyager en vélo

Rien de tel qu’un vélo trip pour découvrir de nouveaux paysages, faire du sport et ne pas payer trop cher vos déplacements. De nombreux hôtels proposent des services de location de vélo sur la journée quand les alentours le permettent.

Voyage Vélo
© istock

14.   Devenez livreur voyageur

Aussi farfelue que cela puisse paraître, il existe un nouveau moyen de voyager tout en étant payé. Oui, oui, vous avez bien entendu ! Le site Grabr met en relation les acheteurs et les voyageurs du monde entier. Il s’agit d’un réseau d’achats et de livraisons entre particuliers. Un chouette moyen de gagner de l’argent tout en voyageant.

15.   Utiliser les comparateurs de vols

Savoir chercher le meilleur prix pour son vol est un gain précieux d’argent. De nombreux sites vous proposent de comparer les offres des compagnies aériennes pour trouver le meilleur billet. Parmi les meilleurs, nous citerons Skyscanner ou encore Hopper. Pour être encore plus certain d’avoir le prix le plus bas, voici une astuce imparable. Avant d’effectuer votre recherche, pensez bien à mettre votre navigation en mode privée. Ainsi, vos cookies ne seront pas enregistrés et donc le comparateur de vol ne saura pas que vous avez déjà effectué cette recherche, donc ne vous proposera pas de tarifs plus élevés. (eh oui c’est comme ça que ça fonctionne !)

16.  Utiliser les transports en commun

Comme il est simple de se laisser tenter par l’appel du taxi ou du Uber quand les distances sont trop longues ! Malheureusement, ce n’est pas comme ça que vous réussirez à économiser de l’argent sur vos déplacements. Utiliser les transports en commun est en plus de ça, une excellente façon de quadriller la ville et de se rendre compte de sa taille. Notez que la plupart des billets sur plusieurs jours coûtent moins chers que de prendre des tickets à chaque trajet.

Transports En Commun Voyage Lisbonne
© istock

17.   Se prendre une chambre d’hôtel secrète

Ce système ingénieux, permet aux hôtels de luxe de louer leur chambre inoccupée pendant les périodes creuses à moindres coûts. On connaît en France le très connu site staycation par exemple qui permet de profiter d’une nuit à prix bradé dans des hôtels de grand standing le weekend. Il existe le même système partout dans le monde. Une très bonne alternative quand on souhaite voyager dans un bel hôtel sans en avoir les moyens !

18.   Avoir un programme de fidélité

De nombreuses enseignes ou compagnies aériennes proposent des programmes de fidélité qui à chaque achat permet de récolter des points. C’est simple, plus vous allez acheter ou voyager, plus vous aurez de réduction lors de votre prochain voyage ! Un système gagnant-gagnant qui permet de voyager à moindre coût et de récompenser votre fidélité.

19.   Travailler dans l’industrie du tourisme

Rien de tel que de trouver un poste dans l’industrie du voyage pour voyager ! Journaliste pour des blogs de voyage, reporter de guides, commercial, hôtesse de l’air… Il y en a pour toutes les envies.

20.   Profiter des activités gratuites

Découvrir une ville et ses environs ne signifie pas toujours dépenser beaucoup d’argent ! En effet, il existe de nombreuses activités gratuites comme des itinéraires pour découvrir du street art ou des détails cachés sur les façades des bâtiments. Les offices de tourisme proposent parfois des visites guidées gratuites, tout comme certaines auberges de jeunesse. Une autre astuce consiste à regarder le programme des activités culturelles organisées par les mairies. Bien souvent, elles sont gratuites !

Street Art Glasgow
© istock

21.   Flâner dans les marchés

Les marchés sont un super moyen de se mélanger avec la population locale et de découvrir les produits gastronomiques d’un pays. Les étals sont souvent colorés et peuvent donner lieu à de superbes photos. En une balade, tous les sens sont en éveil pour garder en mémoire des souvenirs inoubliables. De plus, les marchés permettent aussi de connaître un peu l’ambiance et l’énergie de la ville dans laquelle vous êtes.

22.   Éviter de dîner à l’extérieur

Il va sans dire que manger au restaurant tous les jours fait inévitablement grimper l’ardoise. Le meilleur plan est d’y déjeuner le midi, car il existe des formules moins chères que le soir. Pour le soir, préférez un petit grignotage sur le pouce en buvant un verre. Une autre astuce économique est de bruncher puisque cela combine deux repas différents. Malin, n’est-ce pas ?

23.   Faire du stop

Vieux comme le monde, la technique du stop permet à ceux qui osent la pratiquer des voyages gratuits. Bien que l’option soit tentante, il y a certains endroits qui ne s’y prêtent pas tellement. D’autres en revanche, considèrent le stop comme un moyen de déplacement normal et courant. Comme pour bien des aspects en voyage, il suffit de faire attention et de se fier à son bon sens.

Faire Du Stop Voyager Gratuitement
© istock

24.    Faire du bénévolat

En plus de participer à une juste cause, le bénévolat vous permettra de découvrir un pays et ses problématiques. Le principe est assez simple, en échange de quelques heures par jour, le bénévole est hébergé et nourri. Un système d’échange gagnant-gagnant qui permet de faire en plus des découvertes, de jolies rencontres.

25.    Préparer ses propres repas

Déjeuner au restaurant représente dans certaines villes une très grosse partie du budget vacances. Pour éviter de dépenser toutes vos économies, il existe une solution très simple. Celle de se préparer ses propres repas. En effet, si vous voyagez en airbnb ou encore en auberge de jeunesse, vous aurez accès à une cuisine. Même si le meilleur moyen de goûter à la gastronomie locale se fait au restaurant, faire ses courses au supermarché du coin promet aussi de belles surprises culinaires !

26.    Manger de la street food

Très en vogue aujourd’hui dans les pays européens et véritable art de vivre dans d’autres pays, la street food est aujourd’hui présente à chaque coin de rue ! En plus de vous offrir une expérience culinaire unique, elle représente un excellent moyen de satisfaire votre faim sans anéantir votre budget vacances.

Street Food Bangkok
© istock

27.   Voyager en hors-saison

Tout le monde le sait, les périodes touristiques sont les périodes où cela coûte le plus cher de voyager ! Si votre emploi du temps vous le permet, choisissez plutôt une période hors saison pour votre voyage. Vous profiterez ainsi de bas prix et pourrez voyager plus longtemps ou même plus loin !

28.    Marchander

Dans certains pays, négocier est un art de vivre ! Gardez bien en tête que les prix proposés dans certains marchés sont plus élevés que ce que vous pourrez payer après marchandage. Même si cela peut parfois être désagréable, vous allez vite vous prendre au jeu et devenir ensuite un impitoyable acheteur.

29.   Éviter les pays chers

Ce conseil peut paraître évident mais il n’en reste pas néanmoins utile ! Certains pays ont un niveau de vie très élevé et il convient de bien vérifier le coût de la vie avant de vous y rendre. Nombreux sont les voyageurs à avoir mal calculé leur budget de départ et à se retrouver obligés de sacrifier une partie de leur budget souvenirs. Ce serait dommage, n’est-ce pas ?

30.   Tenir un budget

Quand on voyage, on dépense tous les jours. Il est parfois un peu technique de se rendre compte de ce qu’on l’on dépense. La meilleure solution pour garder un œil vigilant sur son budget est de noter chaque jour dans un petit carnet ses dépenses. Ainsi, en visualisant les sommes dépensées, il est plus simple de respecter votre budget.

À lire aussi : 25 objets à emmener avec soi pour un voyage réussi

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires