Combien de temps avant le départ d’un vol doit-on être à l’aéroport ?

Considéré comme l’un des modes de transports les plus rapides, l’avion est également synonyme de nombreuses procédures auxquelles vous devrez vous plier avant d’embarquer dans l’appareil. Pour éviter de vivre ces dernières en étant stressé ou pire, de rater votre vol, il est important d’arriver à l’aéroport dans les temps !

Femme Aeroport Telephone

À lire aussi : Comment prendre l'avion pour la première fois ?

Pourquoi faut-il arriver en avance à l'aéroport ?

Lorsque l'on connait peu le fonctionnement des aéroports, la question est tout à fait pertinente. L'heure d'arrivée est en effet conditionnée par un certain nombre d'étapes par lesquelles chaque voyageur devra passer :

L'enregistrement

Aeroport Enregistrement
© Istock

Selon les compagnies aériennes, l'enregistrement des voyageurs peut être effectué en ligne. Ce dernier est intéressant pour les voyageurs qui n'ont pas de bagages en soute car ces derniers pourront alors directement se rendre à la salle d'embarquement. Si la compagnie ne propose pas d'enregistrement en ligne ou si vous avez des bagages, vous devrez prendre cette étape en compte dans votre emploi du temps, le jour J.

Bon à retenir : parmi vos documents, sera indiquée une heure de fin d'enregistrement. Vous allez devoir procéder à ce dernier avant la fin de cette étape sous peine de rester au sol !

Le contrôle

Impossible de passer outre ! Quelles que soient votre destination ou la durée de votre vol, vous allez devoir passer le contrôle. Durant ce dernier, plusieurs vérifications pourront être faites et ce, aussi bien pour ce qui est de vos bagages cabine (qui passeront aux rayons X) qu'au niveau de vos papiers et documents officiels. Selon les aéroports et les périodes, l'accès au contrôle peut être particulièrement long, d'où l'intérêt d'arriver en avance !

Bon à retenir : pour gagner du temps, prenez garde à être dans les règles et de ne pas avoir de liquides ou d'objets prohibés.

À lire également : Quels sont les produits interdits dans l'avion ?

L'embarquement

Aéroport Seul
© Istock

Il vous restera à atteindre la porte d'embarquement. Selon les aéroports, certaines peuvent être assez éloignées. Si vous voulez, de plus, faire une escale dans les boutiques de duty free, soyez certain d'avoir le temps nécessaire !

Bon à retenir : l'embarquement a lui aussi une heure limite. Vingt minutes avant l'heure de départ, vous ne pourrez plus accéder à l'appareil !

A lire aussi : Comment obtenir ma carte d'embarquement ?

Conseils pour votre heure d'arrivée à l'aéroport

Etapes Aeroport
© Istock

Arriver en avance à l'aéroport est toujours une bonne résolution mais sachez qu'en fonction du type de votre vol et de votre destination, les précautions en termes de temps ne seront pas forcément les mêmes.

Vous prenez un vol national

Si vous partez pour une destination française, vous pouvez vous permettre d'arriver 1h30 avant la fin de l'embarquement. Si vous connaissez mal l'aéroport ou que vous êtes stressé, arrivez 2h en avance !

Vous prenez un vol international

Si vous partez à l'étranger, et plus particulièrement pour un vol long-courrier, on conseille de se rendre à l'aéroport environ trois heures avant la fin de l'embarquement afin d'être certain d'avoir passé toutes les étapes. Cela est d'autant plus vrai si votre destination nécessite de posséder un visa. Si vous voyez trop large, vous pourrez toujours boire un café en attendant votre vol ou faire un peu de shopping.

À lire aussi : Comment supporter un long voyage en avion ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.