Comment obtenir ma carte d’embarquement ?

Pour certains, prendre l’avion est un jeu d’enfants qui ne les angoisse en rien. Pour d’autres, l’événement est surtout synonyme de questionnements en tous genres et d’incertitudes. Si vous faites partie de la seconde catégorie, vous vous interrogez certainement au sujet de la carte d’embarquement et de la meilleure manière de l’obtenir. Rassurez-vous : vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin.

Etapes Aeroport

À lire aussi : Comment prendre l'avion pour la première fois ?

Qu'est-ce qu'une carte d'embarquement ?

La carte d'embarquement est un document qui est fourni au voyageur par la compagnie aérienne choisie par ce dernier. Grâce à ce document, le voyageur est officiellement autorisé à monter dans l'avion pour le vol programmé. On y trouve des informations variées dont le nom et prénom du passager, le numéro du vol et du siège attribué ainsi que la date et l'heure du décollage. En fonction du moment où la carte d'embarquement est récupérée, on pourra également y trouver le numéro de la porte d'embarquement.

Billet Avion

Deux manières d'obtenir votre carte d'embarquement

Si les modes d'obtention peuvent varier en fonction de la compagnie aérienne choisie, globalement il existe deux manières d'obtenir une carte d'embarquement.

Chez vous, en ligne

Certaines compagnies aériennes, et plus particulièrement les compagnies low cost, proposent aux voyageurs de s'enregistrer en ligne avant le départ. Cette action peut même être réalisée jusqu'à trente jours avant ce dernier. Pour ce faire, elles communiquent évidemment l'ensemble des démarches à effectuer en ligne. Ces dernières sont plutôt simples puisqu'il s'agit, en règle générale, de se connecter sur le site internet de la compagnie avec ses références de réservation. Dans un second temps, les voyageurs sont généralement vivement encouragés à imprimer leur carte d'embarquement et à l'avoir avec eux, le jour J.

Bon à retenir : certaines compagnies facturent un surcoût si l'enregistrement n'est pas fait en ligne avant le vol. Ce dernier peut aller jusqu'à cinquante euros. Pour maitriser au mieux votre budget et éviter les dépenses inutiles, n'oubliez pas ce rendez-vous incontournable !

À l'aéroport, le jour du départ

Carte Embarquement
© Istockphoto

Vous pourrez également obtenir votre carte d'embarquement à l'aéroport, le jour J. Selon les cas, elle pourra vous être remise :

A une borne d'enregistrement

Automatisation des services obliges, les aéroports sont de plus en plus nombreux à posséder des bornes automatiques. Ces dernières permettent de s'enregistrer mais également d'imprimer sa carte d'embarquement de manière simple et immédiate. Pour utiliser cette borne, il vous suffira de communiquer votre numéro de billet électronique et/ou votre numéro de réservation. Les plus modernes d'entre elles seront quant à elles capables de vous identifier en scannant votre passeport.

Au comptoir

Dans ce cas, un agent vous la remettra au moment où vous viendrez enregistrer vos bagages. Pour ce faire, il vous suffira de lui présenter votre billet électronique, accompagné de votre pièce d'identité et de votre numéro de réservation. L'agent se chargera alors de l'étiquetage de vos bagages et imprimera la carte d'embarquement qu'il vous confiera dans un second temps. Vous serez alors prêt à embarquer dans l'appareil !

À lire également : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.