Comment bien préparer sa valise cabine ?

Votre billet d’avion est réservé. Votre itinéraire et votre programme sont prêts depuis longtemps. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape suivante : la préparation de votre valise ! Appréciée par certains mais également redoutée par beaucoup, cette dernière est en réalité beaucoup plus simple qu’on ne pourrait le penser. Les quelques conseils et astuces qui suivent devraient vous permettre d’organiser au mieux votre bagage cabine !

Bagage Cabine

Vérifiez que votre bagage est conforme

Valise Conforme
© Istockphoto

Vous avez certainement déjà investi dans une valise cabine. Standard, cette dernière devrait convenir à toutes les compagnies mais dans le doute, vérifiez les dimensions préconisées par celle que vous avez choisi pour votre voyage. Prenez également garde à bien respecter le poids maximal imposé. S'il est trop lourd, votre bagage pourrait être placé en soute et faire l'objet d'un supplément.

Bon à savoir : vous retrouverez toutes ces informations sur le site de la compagnie qui assurera le vol.

Faites le point sur les interdits en cabine

Produits Autorisés Avion
© Istockphoto

Prendre l'avion, c'est se plier à un ensemble de règles. S'il existe bien évidemment de nombreux interdits pour les bagages en soute, les bagages en cabine font l'objet de nombreuses restrictions, notamment pour ce qui est des liquides. Dans ce cadre, en matière de cosmétiques et d'hygiène, vous veillerez à n'emmener que 10 flacons de 100 ml chacun au maximum. Les aérosols et tous les objets coupants sont quant à eux totalement interdits en cabine.

Bon à savoir : si vous avez besoin de médicaments particuliers, vous pouvez les emmener en cabine avec vous, quelle que soit la contenance. Cela est également valable pour les aliments pour bébés.

À lire aussi : Quels sont les produits interdits dans l'avion ?

Vêtements : n'emportez que l'essentiel

Même si cela est tentant, gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas emmener l'intégralité de votre garde-robe dans votre valise cabine. Pour la remplir tout en évitant le superflu, vous allez devoir prendre en compte deux facteurs primordiaux : la météo et le temps passé sur votre lieu de vacances. En fonction de ces derniers, vous pourrez choisir les vêtements nécessaires.

Astuce : composez vos différents looks à l'avance, ainsi vous serez certains de ne prendre que l'essentiel.

Faites votre valise en optimisant l'espace

Préparer Valise
© Istockphoto

Que vous ayez été raisonnable ou non, le rangement de la valise reste un passage obligé particulièrement complexe. Mieux vaut s'organiser de manière à bien optimiser l'espace ! Pour ce faire, on conseille de commencer par remplir le fond de la valise avec les vêtements les plus encombrants puis de recouvrir ces derniers avec les vêtements plus légers. N'oubliez pas de garder un peu de place si vous voulez ramener des souvenirs de votre voyage.

Bon à savoir : en plaçant les objets les plus lourds vers le bas de la valise (les roues), vous éviterez qu'ils ne viennent écraser votre linge une fois la valise en position verticale.

Mettez l'essentiel dans votre bagage à main supplémentaire

Pour éviter d'avoir à ouvrir votre valise avant le vol et de déranger tout votre rangement, mettez l'essentiel (comme vos papiers, votre téléphone, votre livre en cours) dans votre bagage à main supplémentaire.

Bon à savoir : toutes les compagnies n'autorisent pas forcément un bagage à main supplémentaire alors vérifiez bien avant d'en emporter un avec vous !

À lire également : Comment prendre l'avion pour la première fois ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.