5 conseils pour bien préparer votre voyage dans les DOM-TOM

Vous rêvez de paysages complètement dépaysants et de vous ressourcer dans une ambiance propice au repos et envoutante, les DOM-TOM sont un bon compromis pour s’offrir de jolies vacances. La Réunion, la Guadeloupe, l’île Maurice sont des destinations de rêve ! Toutefois, il faut préparer votre voyage avec soin. Voici 5 conseils pour vous y aider !

Voyage Dom Tom

Anticiper votre vol

Réserver un billet d’avion est une partie essentielle de l’organisation de votre voyage dans les DOM-TOM. Essayez de consulter les différents sites pour trouver votre billet au meilleur prix : Air France, Corsair, Air Caraïbes sont des compagnies qui sont spécialisées dans cette destination. En comparant les offres et en vous y prenant en avance, vous pouvez trouver des tarifs intéressants, et parfois, même bénéficier d’une offre promotionnelle.

N'hésitez pas à vous rendre sur les différents sites régulièrement si vous avez prévu votre séjour bien à l’avance.

Vous pouvez également opter pour un combo vol et hôtel si vous avez envie d’être guidé et accompagné dans votre organisation. Dans cette situation, vous disposez également d’un choix assez vaste. Vous pouvez alors interroger différentes agences de voyages ou opter pour un forfait que vous pouvez souscrire en ligne.

Penser à votre hébergement en amont

Si vous préférez dissocier le vol et l’hébergement, il est préférable d’y penser dès que vous avez les dates du voyage et que vous vous êtes décidé sur votre destination.

Vous pourrez choisir le mode d’hébergement qui répond le plus à vos attentes.

Les hôtels et appart hôtels : C’est une excellente solution pour profiter pleinement de votre séjour en toute tranquillité. Il faut cependant comparer les diverses offres qui vous sont proposées, et dans ces pays très touristiques, elles sont nombreuses. Il en existe pour tous les budgets et à tous les prix. Comme vous avez estimé l’enveloppe que vous pouvez consacrer à ces vacances, le tarif est primordial. Pour ne rien sacrifier au confort pour autant : comparer est la meilleure solution. D’autant que vous avez la possibilité de le faire facilement et en toute liberté à partir d’Internet. N’oubliez pas de regarder les avis clients, se fier aux photos seulement est assez peu judicieux. Elles peuvent parfois ne pas correspondre réellement à ce que vous allez trouver en arrivant.

La location d’appartement : c’est également une bonne option et plus encore si vous voyagez en famille ou avec de jeunes enfants. Vous avez plus de liberté et vous pouvez vraiment voyager selon vos envies. Vous trouverez facilement de nombreux sites Internet sérieux qui proposent des hébergements de qualité.

Tenir compte du climat en faisant votre valise

Le but de ces vacances est de profiter avant tout des températures élevées et du soleil. Il faut en revanche tenir compte des différences de température entre la métropole et votre destination. Il faut donc prévoir les médicaments et les produits solaires par exemple. C’est d’autant plus vrai quand vous partez en hiver et que la différence est encore plus importante.

Prévoyez les dates de départ si c’est possible en fonction de vos goûts pour les températures douces ou plus chaudes par exemple.

Faites votre valise selon la météo : pensez à prendre vos maillots de bain bien sûr, des chaussures de plage, mais également des jupes, des shorts et tee-shirt et des robes légères. Tenez compte de la météo locale et des prévisions. Il peut être utile d’avoir un petit pull ou un gilet et une veste de pluie. Pensez également aux chaussures de marche si vous voulez faire des visites dans la nature.

Voyage Dom Tomplage
© istock

Le respect des formalité

Il faut également faire attention aux formalités nécessaires et documents nécessaires. Il suffit de posséder une carte d’identité en cours de validité pour voyager en Outre-Mer. En revanche, si vous transitez par un pays étranger, durant le voyage, le passeport en cours de validité peut alors être obligatoire. Il est préférable de s’y prendre à l’avance, car les délais d’obtention peuvent être assez longs. Dans le contexte particulier que nous vivons actuellement, il faudra également présenter un test négatif à la Covid 19 et récent. N’hésitez pas à vous renseigner en amont afin de pouvoir vous préparer sans stress à ce voyage.

Les différentes maladies et leur prévention

Il faut savoir que quand on vit en métropole, on peut avoir plus ou moins de difficulté à s’adapter au climat tropical. Il arrive assez fréquemment que les touristes attrapent de ce fait des maladies plus ou moins graves comme le paludisme. Il est préférable de vous rendre chez votre médecin pour qu’il vous donne les principales recommandations afin d’éviter ce type de problème qui gâcherait irrémédiablement votre beau voyage.

Il vous dira également quels sont les vaccins que vous devez faire et vous fera une ordonnance pour avoir avec vous les médicaments de première nécessité. Pensez également à prendre un désinfectant, des pansements classiques, des pansements anti-ampoules ainsi qu’une très bonne protection solaire. La peau étant peu habituée à un soleil aussi présent, il est fréquent d’attraper des coups de soleil.

À lire aussi : Comment supporter un long voyage en avion ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.