Besoin d’évasion ? Testez le Costa Rica !

Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale connu pour sa nature omniprésente préservée et ses belles plages tropicales. Mais connaissez-vous son mode de vie unique, le « pura vida » qui signifie le bonheur de ceux qui y habitent ou qui le visitent ? Le Costa Rica offre une large panoplie d’activités à faire et de sites mémorables à visiter pour ceux qui projettent d’y séjourner. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Costa Rica avant de partir : quelles activités et quels lieux découvrir ? Quand partir ?

Evasion Costa Rica

Quand partir au Costa Rica ?

Situé en Amérique Centrale, entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica, aussi surnommé la « Suisse de l'Amérique centrale », fascine par sa beauté naturelle préservée. Ce petit pays de 51 000km² renferme 6% de la biodiversité mondiale. C'est donc un véritable paradis pour les amoureux de la nature, une destination incontournable pour ceux qui recherchent le dépaysement.

Mais encore faut-il savoir choisir la bonne période pour y mettre les voiles. Si vous voulez savoir quand partir au Costa Rica, sachez que la saison sèche est le meilleur moment pour y aller. Celle-ci s'étend de fin décembre jusqu'à mi-avril, et c'est la saison la plus touristique. Pendant cette période, le climat est favorable : il pleut moins et les journées sont ensoleillées. N'hésitez pas à vous renseigner sur les précipitations et la température locale avant de décider de la période de votre voyage !

Quand Partir au Costa Rica

Que voir au Costa Rica ? Les incontournables

En tant que destination de prédilection pour les amoureux de la nature, le Costa Rica regorge de nombreux sites naturels qui valent le détour. Parmi eux, on peut citer :

Le Parc National Manuel Antonio

Situé à Quepos, sur la côte Pacifique, ce parc est certainement le plus petit, mais aussi le plus populaire de tous les parcs costariciens. Il émerveille par sa végétation dense et sa faune abondante. Vous y trouverez des colonies de singes, de perroquets colorés, des paresseux, des insectes et amphibiens à découvrir lors de vos promenades à travers les sentiers forestiers qui y sont aménagés. Le parc vous offre aussi de superbes plages où vous pourrez vous délasser.

Le volcan Irazù

Pays volcanique, le Costa Rica abrite aussi de nombreux volcans qui possèdent chacun leurs spécificités et leurs attraits particuliers. Situé dans le canton d'Oreamuno, ce volcan se démarque par ses paysages lunaires et son altitude élevée. C'est le volcan actif le plus haut du pays avec ses 3 432 m d'altitude. Appréciez les belles lagunes aux tons bleu-vert qui l'environnent ainsi que la vue magnifique de l'Océan Atlantique et de l'Océan Pacifique depuis son sommet.

La réserve biologique Monteverde

Localisée au centre du pays, entre les provinces de Puntarenas et d'Alajuela, cette réserve biologique est tout à fait singulière. Elle plonge ses visiteurs, à travers ses 100 km² de superficie, dans une atmosphère magique où brume épaisse, forêt vierge, tyroliennes et ponts suspendus se mêlent merveilleusement bien. Tous les visiteurs y trouveront leur bonheur. Seul bémol ou atout, selon le cas, c'est une zone ultra-touristique qui est très visitée.

Le Mont Chirripo

Le Mont Chirripo ou Cerro Chirripo est la plus haute montagne du Costa Rica. Du haut de ses 3 820 mètres d'altitude, il est le point culminant du pays, voire de toute l'Amérique Centrale. Depuis son sommet, vous pourrez voir la mer des Caraïbes et l'Océan Pacifique par temps clair. La randonnée pour parvenir au sommet se fait en 2 jours et permet de découvrir un paysage époustouflant. Déclaré biosphère en 1982, le parc du Cerro Chirripo abrite aussi de multiples habitats naturels ainsi que d'innombrables espèces d'amphibiens, d'oiseaux, de singes et de jaguars.

Les plages de la péninsule de Guanacaste

La province de Guanacaste est un endroit idéal pour le farniente et la pratique d'activités nautiques. Quelques-unes des plus belles plages du pays y sont localisées, dont la Playa del Coco, la plage de Tamarindo et la Playa Samara. Si vous êtes à la recherche d'un lieu idéal pour vous prélasser au Costa Rica, les plages de la péninsule de Guanacaste sont parfaites avec leurs décors paradisiaques.

Le village de Montezuma

Ce petit hameau situé au bord d'une magnifique plage vous séduira par son authenticité. Autrefois un port, Montezuma est devenu un village des pêcheurs et est aujourd'hui célèbre pour ses cascades spectaculaires, ses plages superbes et son ambiance hippie. En effet, c'est le lieu de rendez-vous des amoureux de la nature, de l'alimentation biologique, de la vie en plein air et du surf.

Les plantations de café de la vallée d'Orosi

Lors d'une visite au Costa Rica, le café du pays est immanquable. Il est possible de visiter les plantations de café dans la vallée d'Orosi pour en savoir plus sur ce dernier. De la récolte à la dégustation, en passant par la production, vous serez comblé !

Que faire au Costa Rica ? Les activités à faire

Outre les visites de parcs, de volcans et les farnientes sur la plage, le Costa Rica pays des gens les plus heureux du monde, propose aussi de nombreuses expériences à vivre et d'activités à tester.

Les tyroliennes

Pour les amateurs de sensations fortes, la région de Monteverde et Santa Elena est parfaite pour évoluer dans les arbres grâce à de nombreuses activités, comme les tyroliennes, les téléphériques, les ponts suspendus, les parcours d'accrobranche…

Le rafting et le kayak

Le Costa Rica est aussi une destination privilégiée pour les amateurs de rafting ou kayak. Il regorge d'impressionnantes chutes pour le rafting en eaux vives. Le Sarapiqui, le Reventazon et le Pacuare sont les plus connus et les plus accessibles.

Volcan Costa Rica

Le surf

Si vous aimez le surf, le Costa Rica est aussi réputé pour ses fortes vagues, idéales pour de magnifiques sessions de surf. Les lieux de rendez-vous des surfers dans le pays se trouvent à la Playa Negra, à la Playa Hermosa, à la Playa Tamarindo et à la Playa Grande.

La plongée et le snorkeling

Pour ceux qui préfèrent la plongée ou le snorkeling, le pays abrite de nombreux sites propices pour ces activités, pour ne citer que les coraux de Cahuita du côté Caraïbes, l'Isla Tortuga, l'Isla del Cano ou l'Isla del coco. Ces sites offrent de superbes spots de plongées.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.