Où faire du chien de traineau en France ?

Si vous avez envie de vous essayer aux chiens de traineau, activité nommée également mushing, il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’au Canada ou en Scandinavie pour en profiter. Savez-vous qu’il est possible de l’expérimenter en restant en France ? Voici quelques endroits où cette pratique est possible !

Faire Du Chien De Traineau En France

Dans le parc naturel du Vercors

Le parc naturel du Vercors est certainement le massif montagneux où le chien de traineau est l’activité la plus répandue. Cet endroit est surnommé « la petite Laponie » du fait de ses paysages qui transportent les visiteurs directement dans le Grand Nord. Plusieurs organismes installés au cœur du parc proposent des balades à chiens de traineaux. Ses 50 kilomètres de pistes balisées et damées ne sont sans doute pas pour rien dans sa réputation. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais c’est l’un des spots de mushing le plus réputé du monde.

Il existe aussi des parcours hors traces pour les plus aventureux. Vous avez le choix entre un simple baptême, confortablement assis derrière les chiens, mais il est possible aussi de vous essayer à la conduite d’attelage si cela vous tente. Alors, prêt pour la vie de trappeurs ?

Dans les Alpes, à Chamonix

À Chamonix, vous découvrez des paysages naturels, à l’aspect sauvage et vierge, qui sont tellement séduisants, bien abrités par le mont Blanc qui est aussi le plus haut sommet d’Europe occidentale. Pour le découvrir sous un autre angle, rien de tel que le mushing.

Soit, vous optez pour une initiation, soit vous partez pour un raid qui vous entraine au cœur du mont Blanc. Huskydalen est un organisme qui propose également en soirée, une grande balade, digne d’un véritable trappeur avant de partager un repas typique dans un chalet typiquement savoyard. La nuit est tellement empreinte d’enchantement et de silence que vous savourez cette promenade incroyable. Si vous êtes prêt à embarquer pour une expérience unique, n’hésitez pas à miser sur cette activité !

À la ferme des huskies dans le Jura

Ce véritable paradis des huskies situé au cœur du Jura vous offre une activité nature en compagnie de chiens de traineau. Elle propose des chambres d’hôtes, mais également de jolies balades en chiens de traineau dans les paysages superbes des Hautes Combes. Vous découvrez ainsi une nature typique qui vous enchante. Aujourd’hui cette ferme propose également des voyages en Laponie où elle possède un hébergement pour vous entrainer dans de belles promenades au cœur des massifs enneigés.

Dans les Pyrénées, Les Angles

Pour découvrir cette région autrement, les balades en chiens de traineau représentent une activité qui s’adresse à tous et qui vous offre un moment dépaysant et complètement unique.

Vous prenez tranquillement place sur un traineau en vous laissant aller en toute confiance puisque celui-ci est piloté par un professionnel. Au milieu du silence et d’un paysage tout blanc et immaculé, ponctué par les sapins, vous n’avez qu’à profiter de cette belle dame nature. Vous oubliez très vite que vous n’avez pas quitté la France. Vous pouvez également, si vous souhaitez aller plus loin, vous exercer à la conduite d’un attelage grâce aux stages qui sont organisés.

Au lac blanc dans les Vosges

Pour découvrir une ferme typique du nord, très justement nommée « La petite Finlande », rendez-vous dans les Vosges. Le plus de ce spot hors du commun, vous pouvez opter pour une longue balade en chien de traineau, mais il vous réserve une autre surprise et pas des moindres. Vous avez la possibilité de changer d’attelage et cette fois c’est avec des rennes scandinaves que vous poursuivez l’aventure de ce périple hors du commun.

Cette activité est très rare en France et vaut bien le détour. Miser sur ce spot pour faire votre baptême en chien de traineau est une excellente idée. Vous pouvez aussi découvrir le chenil dédié aux huskies, entreprendre une balade à raquettes avec l’un d’eux et finir la journée par un petit goûter et la visite du parc à rennes. Un après-midi en famille que petits et grands n’oublieront pas.

Chiens De Traineau
© istock

Dans le massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme

C’est en Auvergne et au sein du massif du Sancy que vous pouvez découvrir toutes les sensations inoubliables en vous laissant tracter par des chiens de traineau. Vous avez le choix entre profiter du panorama depuis le traineau ou vous initier au pilotage avec l’aide d’un musher professionnel.

Dans les deux situations, vous découvrez un paysage de rêve avec d'immenses étendues vierges de toute construction. Avant le grand départ pour ce périple, vous avez l’occasion de découvrir ces chiens qui vont être vos copilotes. Face à ces huskies magnifiques animaux très fiers et majestueux, vous serez peut-être intimidé. Mais c’est en toute confiance que vous vous lancez ensuite dans cette aventure hors normes.

À Ax les Thermes

C’est à partir de l’espace nordique de Beille que débute ce périple original et enivrant. Vous voulez laisser guider paisiblement à travers les pistes magnifiques situées en montagnes ariégeoises. Vous avez aussi, dans ce cadre, le choix entre profiter pleinement des paysages depuis le traineau ou vous essayer à la conduite d’attelage sous l’œil avisé de votre musher.

Une expérience que vous souhaiterez certainement renouveler au plus vite tant elle est enchanteresse. Si vous êtes un amoureux de sensations fortes, de nature et de chiens, misez sur cette activité sans vous envoler vers de lointains pays du nord.

À Chastreix Sancy, dans le Massif central

Que vous souhaitiez juste découvrir les plaisirs de la promenade en chien de traineau et partir pour une balade de 1 heure 30 ou que vous désiriez faire une randonnée plus longue sur une demi-journée, tout est possible ! Non seulement vous profitez d’un périple envoutant au cœur du Massif central, mais en plus, vous découvrez les chiens de traineau : leurs origines, leur manière de se nourrir, leur comportement n’auront plus de secret pour vous.

Dans les 2 Alpes

Venosc Village et la Molière vous proposent un baptême en chien de traineau dans une nature préservée et vierge pour votre plus grand plaisir. Vous disposez de deux manières de découvrir ce périple hors du temps, soit bien assis dans le traineau, soit en vous initiant à la conduite d’attelage avec l’aide et les conseils de votre musher. Celui-ci est d’ailleurs disponible pour répondre à toutes les questions que vous vous posez en découvrant cette activité.

Vous savez maintenant où vous rendre en France pour profiter de cette aventure en toute sérénité et découvrir le cœur de paysages à couper le souffle. N’oubliez pas cependant de réserver cette activité pour obtenir de la place, celle-ci étant très prisée.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires