Les 13 plus beaux endroits pour faire du canyoning en France

Le Canyoning est une activité sportive qui s’adresse à tous, nul besoin d’être un sportif accompli pour profiter de cette technique ludique. Les plus aventureux pourront même s’adonner au canyoning durant toute l’année. Voici les plus beaux spots, de tout niveau, pour en profiter au maximum !

Canyoning Pyrénées Franc

Le canyon de la Bollène

Ce canyoning offre un parcours très diversifié grâce à sa flore surprenante , mais c’est aussi son accessibilité qui le rend attrayant. C’est le parcours le plus ludique de la région du Roussillon. Que vous soyez débutant ou chevronné, ce canyon est fait pour vous, il suffit d’avoir une bonne condition physique. Il propose des sauts de 2 à 3 mètres, des toboggans géants impressionnants, des cascades incroyables et des descentes en rappel. Tous les ingrédients pour les amateurs d’adrénaline.

Le canyon de Riolan

Le canyon de Riolan se situe dans l’arrière-pays niçois et il est réputé pour être l’un des plus jolis de France. Émotions fortes et nature sauvage sont les maîtres mots de ce canyon. L’eau est limpide et chaude et c'est plutôt agréable d’autant que la descente se fait en majeure partie à la nage. Les parois calcaires sont impressionnantes avec leur hauteur qui va jusqu’à 300 mètres. Rappels de 15 mètres, toboggans naturels et sauts de 9 mètres sont bien présents. Si vous souhaitez faire ce parcours de 5 heures, il faut être endurant et ne pas avoir peur des sauts.

Le canyon de Cramassouri

Ce canyon, niché dans la vallée de la Tinée, est très réputé. La nage représentant une bonne partie du parcours, il enchante les amateurs de sports d’eaux vives. Débutants ou initiés étant à l’aise dans l’eau s’éclatent sur ce parcours comprenant une cascade de 10 mètres, franchissable en sautant, en toboggan ou en rappel. Sauts et toboggans se succèdent ce qui l’a rendu célèbre dans toute l’Europe.

Le canyon du Haut Chassezac

Le canyon du Haut Chassezac est certainement le plus beau des Cévennes et plus généralement l’un des plus impressionnants canyons granitiques de France. Il offre de nombreuses attractions naturelles. Les gorges sont profondes et vous alternez nage, marche à pied, sauts jusqu’à 10 mètres parfois et descente en rappel. Si vous n’aimez pas les sauts en hauteur, ils ne sont pas obligatoires. Il faut être en bonne condition physique, mais les débutants peuvent faire ce parcours.

Le canyon du Baraci

Le canyon du Baraci est situé en Corse et il est surprenant par l’enchainement du parcours entre plongeons dans des piscines naturelles, marches en rivière, toboggans et cascades. Il est idéal pour ceux qui aiment la nage. Les descentes en rappel et les sauts se font à des hauteurs raisonnables et ne présentent aucune difficulté particulière.

Le canyon de la Vacca

Ce canyon corse, le canyon de la Vacca, est situé au pied des aiguilles de Bavella. Le massif entourant ce canyon est l’un des plus beaux de Corse. C’est un parcours assez technique et sportif qui s’adresse aux plus téméraires, car le saut est de rigueur. Vous nagez dans l’une des plus belles rivières de Corse.

Le canyon de la Ruda

Le canyon de la Ruda, situé en Haute-Corse, fait sans doute partie des plus vertigineux du fait de sa descente en rappel de 18 mètres. Il est possible aux amateurs d’adrénaline de sauter du pont de l’Accia. Mais si vous n’aimez pas la hauteur, le moniteur peut vous faire descendre en rappel.

Le canyon du pont du Diable

Ce canyon de Haute-Savoie, situé dans le massif des Bauges, est parfait pour ceux qui veulent se perfectionner en rappel. Si l’environnement est superbe, vous bravez les cascades, vous pratiquez le saut et la glisse et vous découvrez les toboggans éjectables, avis aux amateurs de sensations fortes ! Dans des paysages enchanteurs, vous profitez de votre sport préféré.

Le canyon de Balme

Sa particularité : sa grande quantité de toboggans et sa proximité avec le Mont-Blanc, il est parfait pour les amateurs de hauteur. Les descentes en rappel peuvent atteindre jusqu’à 22 mètres de hauteur et le cadre exceptionnel est un plus. Tous les niveaux sont les bienvenus.

Canyoning France
© istock

Le canyon de la Meije dans les Hautes-Alpes

C’est à la suite de la fonte du glacier du même nom que le canyon de la Meije a vu le jour. Il faut être courageux et accepter d’affronter le froid pour parcourir ce canyon, adapté à tous les niveaux. Il reste assez sportif en raison de ses 40 minutes de marche d’approche et ses 4 heures de descente. Grottes, arches et sauts font partie de ce programme. La cascade de 18 mètres séduit les amateurs d’adrénaline. Il est en revanche interdit durant l’été en raison du débit qui est trop important et qui empêche de ce fait les descentes.

Le canyon de Langouette dans le Jura

Le canyon de Langouette s’adresse uniquement aux personnes qui possèdent un certain niveau en canyoning. C’est en effet, la descente la plus sportive du Jura. Les sauts, les hauteurs vertigineuses et descentes en rappel nécessitent d’être parfaitement à l’aise avec toutes ces techniques. Ce canyon s’adresse donc aux sportifs et aux plus habitués à ce sport.

Canyon de la Ferné dans le Verdon

Le canyon de la Ferné est un superbe moyen de découvrir les très belles falaises qui surplombent la rivière. Ce parcours n’est pas recommandé si vous êtes sujet au vertige. Il faut être capable de maitriser le vide particulièrement durant l’étape du Grand Cassé, située à 70 mètres au-dessus du Verdon. De plus, un parcours à la nage de 3 kilomètres complète le tout. L’eau turquoise enchante les amateurs.

Le ravin de Balène dans le Verdon

Le ravin de Balène s’adresse à tous, en raison de son accessibilité. Il est idéal pour s’exercer avec des sauts, des descentes en rappel et des toboggans accessibles à tous les niveaux. Ce canyon est très beau et offre un paysage naturel séduisant entre parois calcaires et étendues d’eau claire. Il est parfait pour faire ses premiers pas.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires