Le guide complet de l’aéroport de Bali Denpasar

Aéroport Bali Denpasar

L’aéroport de Bali, appelé aéroport international Ngurah Rai de Denpasar, est le principal aéroport de Bali et le 3e aéroport indonésien en ce qui concerne le nombre de passagers. Il se situe à 15 km au sud de la ville. Focus sur l’aéroport de Bali Denpasar !

L'aéroport de Bali Denpasar : histoire

L'aéroport de Bali est appelé l'aéroport international Ngurah Rai. Il s'agit de l'aéroport principal de Bali et il se trouve à 15 km de la capitale de l'île, Denpasar. Il dispose de deux terminaux, un pour les vols internationaux et un autre pour les vols nationaux.

Dès 1930, le département des Travaux publics de l'administration coloniale néerlandaise commence à construire une piste d'atterrissage de 700 mètres de long non loin du village de Tuban.

C'est ainsi qu'est créé l'aéroport de Tuban ou Pelabuhan Udara Tuban. Il est utilisé par l'armée japonaise puis bombardé en 1942. On le répare avec des plaques d'acier puis l'aérogare et la tour de contrôle sont construites en 1949.

La piste est étendue à 2 700 mètres de longueur entre 1963 et 1969.

L'aéroport de Ngurah Rai est inauguré en 1969 puis de nouvelles installations aéroportuaires sont construites en 1975 et en 1978. Des extensions sont faites entre 1990 et 1992. Puis de 1998 à 2000, douze hectares de mangrove sont utilisés pour faire de nouvelles extensions et des installations.

L'aéroport a été réaménagé en 2013 et propose aujourd'hui de multiples services pour les voyageurs. Vous pourrez notamment accéder gratuitement au wi-fi ou encore vous rendre dans des restaurants ou même faire les boutiques !

L'aéroport comprend un espace pour les enfants, afin de les distraire en attendant votre vol. L'aéroport dispose même d'un bureau de poste ouvert du lundi au dimanche de 08h à 20h près de la zone des départs nationaux.

Se rendre à l'aéroport

Vous pouvez rallier le centre-ville depuis l'aéroport en prenant un taxi. Vous pourrez les trouver à gauche de l'aérogare. Les tarifs des courses sont fixes. Ils sont affichés à l'extérieur des bâtiments de l'aérogare. On vous conseille de ne pas opter pour les chauffeurs de taxi qui marchandent les prix...

Vous pouvez aussi prendre le bus depuis la gare routière. En 50 minutes, vous rejoindrez alors l'aéroport. Il y a également des minibus ou Bemos de 10 places qui vous permettront de rallier votre destination.

Les Bemos paient une taxe pour entrer dans les zones de l'aéroport donc mieux vaut sortir de l'aéroport à pied puis les attendre. Vous les trouverez à gauche de l'entrée de l'aéroport.

Plusieurs aires de stationnement et un parking de plus de 2 000 places se trouvent non loin des bâtiments des aérogares de l'aéroport.

Les compagnies aériennes présentes

Plusieurs compagnies aériennes desservent l'aéroport Ngurah Rai-Bali. Cela comprend notamment :

  • Malaysia Airlines MH ;
  • Qatar Airways QR ;
  • KLM (KL) ;
  • Korean Air (KE) ;
  • Etihad Airways (EY) ;
  • et Eva Air (BR).

Que faire avant de quitter l'aéroport ?

Avant de quitter l'aéroport et de rejoindre votre hôtel à Bali, il y a deux ou trois choses qu'il est important de faire.

Retirer de l'argent ou l'échanger

Vous avez la possibilité d'échanger vos euros en roupies indonésiennes ou bien de retirer de l'argent aux distributeurs à l'aéroport. En revanche, il y aura des taux de change qui vont s'appliquer et qui ne seront pas forcément les plus avantageux.

Vous aurez toutefois besoin de liquide pour payer votre taxi ou votre transfert jusqu'à votre hôtel. On vous conseille d'échanger une centaine d'euros afin de pallier à vos premiers frais. Vous aurez ensuite l'occasion de retirer de l'argent à de meilleurs taux en ville.

Il y a plusieurs bureaux de change ou ATM à l'aéroport.

Prendre un forfait Internet

Si certains vous diront que le wi-fi des hôtels et des restaurants est suffisant pour combler vos besoins pendant votre séjour, il peut être plus confortable d'avoir une connexion Internet pour chaque moment de la journée. Par exemple, pour utiliser Google Maps !

Sur Bali, il y a deux opérateurs qui se partagent le marché : Telkomsel et XL. Prenez bien votre forfait dans une boutique officielle car la carte SIM doit être enregistrée à votre nom, avec votre passeport sinon vous risquez d'être bloqué quelques jours plus tard.

Conseils pour améliorer votre expérience

En sortant de l'avion, allez tout de suite vers l'immigration. Si vous avez déjà fait votre demande de visa sur Internet, vous allez gagner du temps. Si vous n'en avez pas, rendez-vous au comptoir dédié.

Pour récupérer vos bagages, consulter les écrans de télévision pour trouver votre numéro de tapis roulant. Si vous avez beaucoup de bagages, vous avez des chariots à votre disposition ou vous pouvez faire appel aux services d'un porteur (environ 5000 IDR/bagage).

Avant votre départ, vous avez dû remplir le formulaire de déclaration de douane en ligne. Il suffit de présenter le QR Code reçu à la douane. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous en avez encore l'opportunité avec le wi-fi de l'aéroport.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Le guide complet de l’aéroport de Bali Denpasar

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis