Il existe de nombreux systèmes d’assurance pour les voyages. Contactez votre banque, votre assureur, Europ Assistance… La plupart des assurances garantissent la prise en charge médicale et le rapatriement s’il se révèle nécessaire en cas de maladie ou d’accident. Selon la formule choisie, vous pouvez aussi vous prémunir contre le vol ou la destruction de votre voiture, l’assurance couvrant les frais de réparation ou mettant un véhicule à votre disposition sur place.
L’importance de souscrire une assurance voyage
Comparer avec soin les offres d’assurance voyage
Pour sécuriser au mieux votre séjour à l’étranger, bien choisir son assurance voyage est primordial. L’assurance doit en premier lieu couvrir les frais médicaux, l’assistance et surtout le rapatriement, qui garanti un retour en France en cas d’urgence grave. C’est ce type de garanties qui fait généralement la différence entre une prise en charge suffisante et des frais imprévus très importants. Dans un contexte où les frais médicaux peuvent être très importants dans certains pays, une couverture adéquate se doit d’être d’actualité.
Ainsi, il est judicieux de consulter un comparatif d’assurance voyage rapatriement identifiant la formule qui convient le mieux à votre destination, la durée de votre voyage et les activités envisagées, comme proposé par les comparateurs Planet Nomad, notamment. Ce choix doit reposer sur le niveau de couverture proposé, les exclusions éventuelles de garanties, les plafonds de remboursement éventuellement prévus. Parmi des options complémentaires peuvent apparaître la garantie annulation, la responsabilité civile ou la protection des bagages pour une couverture totale de votre voyage en toute sérénité. Un bon choix évitant les mauvaises surprises vous permet donc de vivre votre séjour sereinement.
Comment s'y prendre ?
Lorsque vous prenez des réservations (hôtel, location, avion, etc.), assurez-vous toujours contre le risque d'annulation pour être sûr d'être remboursé. Lisez bien les conditions d'assurance car le montant du remboursement diminue en fonction de la proximité du départ (pour un voyage) ou du séjour (pour une location) par rapport à la date où vous vous décommandez.
Si vous réglez le montant des prestations (avion, location de voiture) par cartes de crédit ou chèques de voyage, vous avez droit, dans certains cas (American Express, par exemple), à une assurance gratuite. Renseignez-vous auprès des sociétés concernées.
Enfin, si vous ne disposez pas d'une assurance supplémentaire pour l'ensemble de vos bagages, évitez de transporter des valeurs. Si vous devez le faire, assurez votre matériel de valeur (photographique, par exemple) contre la perte ou le vol. Conservez les factures d'achat et emportez avec vous des copies des factures. Déclarez expressément au transporteur aérien la valeur des objets transportés et montrez les copies des factures, sinon, en cas de perte de vos valises par le transporteur, vous ne seriez remboursé que forfaitairement.