Recevoir notre newsletter ?
Location Vacances Eviter Arnaque
Conseils et astuces de voyages

Maison de vacances : 7 conseils pour éviter les arnaques

Vous voulez louer une maison ou un appartement pour vos vacances d’été. Dans ce cas, il vaut mieux prendre des précautions pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises. Il n’est pas rare, en effet, que le bien loué ne corresponde pas à sa description, soit déjà retenu ou même n’existe pas. Ces quelques conseils peuvent vous permettre d’éviter les arnaques.

Choisissez les bons interlocuteurs

La première chose à faire, pour louer votre bien de vacances, est de vous adresser à des professionnels compétents. Vous n'aurez ainsi aucun problème avec une agence immobilière.

Si vous passez par une plateforme de location en ligne, soyez plus vigilant. À cet égard, certains sites bénéficient d'une solide réputation, étayée par des commentaires élogieux et des notes élevées. C'est le cas, par exemple de Sun Location, site de réservation de maisons de vacances, qui dispose de nombreux avis clients vérifiés. Cette sécurité supplémentaire vous évitera bien des problèmes et vous permettra de passer d'agréables vacances sans mauvaises surprises.

Est-ce la bonne adresse ?

Verifier Adresse de Location

Vous devez en effet vous assurer que le logement loué est bien réel. Il convient aussi de vérifier qu'il est situé à l'endroit indiqué, en face de la mer par exemple.

Pour cela, vous pouvez commencer par rechercher l'adresse de la maison sur Internet. Il existe également des applications spécifiques, qui permettent de visualiser l'endroit en question.

Si, à l'adresse indiquée, là où vous deviez trouver une maison, vous voyez un immeuble, c'est qu'il y a un problème.

Prenez contact avec le propriétaire

En effet, il faut vous assurer de l'existence même du propriétaire du bien. Il peut arriver, en effet, que des personnes malveillantes vous louent un appartement qu'elles ne possèdent pas.

Pour cela, ne vous contentez pas de contacter le présumé propriétaire par courriels ou sms. Bien souvent, les escrocs se dissimulent sous l'anonymat de tels échanges.

Il est bien préférable d'entrer en relation avec lui par téléphone. S'il répond, c'est déjà une indication positive. Le ton de sa voix, et sa manière de parler de la maison louée, vous donnent d'autres indices précieux. Profitez de l'occasion pour lui demander son adresse personnelle ainsi que d'autres photos du logement.

Méfiez-vous de certains prix

En consultant, sur une plateforme spécialisée, les différents biens offerts à la location, vous remarquez soudain des prix très avantageux. Comme le dit le dicton, c'est souvent trop beau pour être vrai.

Ne tombez pas dans le piège d'un prix cassé, surtout s'il est très différent des autres offres comparables. Pour ce type de location, il existe aussi un prix du marché, dont les propriétaires s'éloignent assez peu.

Ces tarifs trop attractifs peuvent donc cacher une arnaque. Vous avez donc tout intérêt à vous en méfier.

Versement d'un acompte : soyez vigilant

Si le propriétaire vous réclame un acompte, prenez garde à certains points. Il ne peut pas vous demander plus de 30% du prix total de la location. S'il le fait, cette exigence cache peut-être une arnaque.

C'est encore plus vraisemblable s'il exige le paiement intégral de la location. N'acceptez surtout pas de le faire, même si on vous propose une réduction. D'une manière générale, ne payer rien avant d'avoir signé le contrat de location.

Signez un contrat de location

Signer Contrat Location Vacances

La signature d'un contrat de location en bonne et due forme représente en effet une véritable garantie contre les escroqueries.

Sur ce document, qui doit exister en deux exemplaires, sont indiquées les coordonnées du propriétaire comme du locataire du bien loué. Il doit comporter une description précise de la maison ou de l'appartement. Retrouvez sur le site du service-public.fr toutes les informations à faire apparaître sur un contrat de location.

Le contrat doit encore préciser les tarifs appliqués et les modalités de remise du dépôt de garantie. Il est en outre conseillé d'établir un état des lieux précis, qui sera annexé au contrat de location.

Choisissez vos moyens de paiement

N'utiliser que des moyens de paiement sûrs, comme la carte de crédit, l'envoi d'un chèque par la poste ou des services de paiement en ligne sécurisés.

N'envoyez pas d'argent liquide et ne faites pas de virements bancaires à l'étranger. Et gardez-vous d'adresser vos coordonnées bancaires à votre interlocuteur.

Logo Terre Auteur
Par Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.