Les meilleures applications de randonnée

Vous êtes passionné de randonnées ? Grâce aux applications, vous variez les plaisirs suivant l’objectif recherché et la région dans laquelle vous vous trouvez. Des milliers d’itinéraires vous offrent la possibilité de vous aérer l’esprit et de profiter des superbes paysages qui s’offrent à vous. Voici notre top des meilleures applications de randonnées !

Application Randonnée

Alltrails : un choix impressionnant et des options gratuites

Cette application est certainement la meilleure. Elle propose plus de 200 000 randonnées dans le monde et 20 000 en France.

Les cartes sont parfaitement claires, les sentiers sont sélectionnés avec soin. Vous disposez de photos, des avis que donnent des millions de randonneurs. Vous filtrez facilement vos recherches en fonction de certains critères comme la durée, les dénivelés, le nombre de kilomètres, de vos envies et de votre condition physique. Vous avez aussi accès à des cartes GPS, des itinéraires détaillés, vos statistiques de randonnée. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles dans l’appli gratuite. La version pro est plus complète, mais elle vous coûte alors 29.99 euros par mois.

Visorando et ses 16 000 parcours

VisoRando vous donne accès à plus de 16 000 parcours en France. Chaque randonnée proposée est accompagnée par une fiche détaillée. Durée de la randonnée, distance, lieu de départ, dénivelé, niveau de difficulté, informations pratiques, accessibilité, vous avez tout  en main pour prendre votre décision. Cette application est gratuite à part si vous décidez de devenir membre du club VisoRando qui vous coûte alors 1 euro par mois.

Son point fort également : une interface simple et rapide à utiliser.

La version payante offre en plus les cartes ING à l’infini, alors qu’avec la version gratuite, vous ne pouvez en bénéficier que pendant trois jours. L’appli est alors à 11.99 euros par trimestre ou à un tarif annuel de 18.99 euros.

ViewRanger : facile et intuitive

ViewRanger fait également partie des meilleures applications de randonnées. Elle présente différents atouts parmi lesquels une interface simple, claire, moderne, intuitive et facile à utiliser. Les cartes peuvent être téléchargées gratuitement et elle propose de multiples options.

Le deuxième avantage : elle est gratuite. Les randonneurs chevronnés trouvent facilement des cartes dans le catalogue qui offre un choix très important en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique, au Canada et dans une partie de l’Europe de l’Est. La version de base gratuite ne contient pas de publicité et elle est parfaitement mise à jour régulièrement.

Komout : une appli très accessible et simple

Komoot est une application très facile à utiliser, et très complète. Différents critères comme votre condition physique, le degré de difficulté, le type de randonnée et votre position actuelle améliorent largement votre utilisation en vous offrant un choix parfaitement adapté. Une carte vous indique également les différents points d’intérêt au cours de votre parcours.

Vous pouvez filtrer vos suggestions selon les sites naturels, les incontournables, les refuges qui sont présents. Vous enregistrez les randonnées. L’option appareil-photo qui est accessible depuis l’interface est également utile pour immortaliser tout de suite un panorama ou un moment exceptionnel, un oiseau ou un autre animal par exemple. Quand vous avez sélectionné la randonnée que vous souhaitez, vous disposez de nombreuses informations telles que le type de voie, le dénivelé, la difficulté, etc. De plus, et ce n’est pas le moindre atout : les cartes Komoot sont disponibles gratuitement.

AlpineQuest et ses cartes actualisées

AlpineQuest n’est disponible que sur Android, mais elle offre de multiples cartes que vous pouvez parfaitement consulter hors connexion ce qui présente un réel avantage. Vous pouvez parfaitement mettre au point librement votre itinéraire ou suivre l’un de ceux qui sont disponibles dans l’appli. Elle coûte 7.99 euros par an, ce qui reste raisonnable.

Wikiloc : une appli collaborative

Wikiloc se distingue par son aspect collaboratif, elle est idéale pour les randonnées à l’étranger. Quand vous êtes connecté, c’est une application gratuite.

Différents critères facilitent votre recherche grâce aux nombreux filtres présents comme la distance, la zone géographique ou le dénivelé. Vous avez la possibilité d’accéder aux cartes, hors connexion. Vous pouvez importer les fichiers GPX d’itinéraires dans votre montre connectée ou votre GPS de randonnée. Si vous optez pour la version payante, vous bénéficiez de filtres avancés et d’une navigation outdoor plus poussée. Cette version vaut 9 euros par an.

iPhigénie : une application française sophistiquée

iPhigénie est disponible sur Android et IOS, elle utilise les cartes du Géoportail et elle propose une fonction 3D qui permet de mieux apprécier le terrain et de visualiser le relief des montagnes alentour. Pour importer et exporter les traces des itinéraires de randonnées, il faut vous abonner et cela vous coûte entre 5.99 euros et 14.99 euros par an, pour les cartes IGN.

Fatmap : spéciale randonnées de montagne

Fatmap est surtout dédiée aux randonneurs en montagne ou aux skieurs. Elle présente une cartographie 3D pour le ski de randonnée. C’est son atout supplémentaire. La version gratuite est largement suffisante pour dénicher de jolis sentiers de randonnée en montagne. Vous avez accès à toutes les données importantes comme le degré d’inclinaison, l’altitude, la distance ou le risque d’avalanche. Pour bénéficier d’autres fonctions, il faut débourser 30 euros par an.

GAIA GPS : une application de navigation complète

Cette application est plébiscitée par les amateurs de rando grâce à un large éventail de cartes IGN, routières et satellites. Vous avez accès aux cartes téléchargées hors connexion. Vous pouvez imprimer vos itinéraires de randonnées avant de partir. Vous avez différentes possibilités comme la distance, l’altitude, votre vitesse d’allure, elle permet aussi de suivre votre itinéraire. L’interface très simple et très intuitive permet aux utilisateurs d’importer des pistes venues d’autres sources numériques. Un abonnement payant permet d’avoir accès à d’autres fonctionnalités.

Spyglass : belle et innovante

Cette application propose les outils de base de toutes ces applications, mais également des fonctions plus innovantes grâce au principe de réalité augmentée. Un gyroscope, un altimètre, une boussole de haute qualité qui superpose les cartes, un sextant, un outil de recherche astronomique, un inclinomètre… complètent ces offres.

À lire aussi : Les 19 meilleures applications pour voyager

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires