Les 7 meilleurs quartiers à visiter à Nantes

Vue Aérienne De Nantes

Nantes est la commune principale de la Loire-Atlantique et elle squatte souvent les classements des villes où il fait bon vivre. La ville est classée 8e unité urbaine française et possède de nombreux attraits touristiques immanquables. On vous propose de découvrir les 7 meilleurs quartiers de Nantes à visiter !

1. Le centre-ville

Centre Ville De Nantes
© Istock

Le centre-ville de Nantes est le quartier historique de la ville. Il comprend l'hôtel de ville, plusieurs sièges économiques, des monuments historiques, des bâtiments administratifs mais aussi de nombreux bars, des cafés et des restaurants. C'est un quartier très vivant et dynamique et qui possède un patrimoine très riche, aussi bien au niveau historique qu'architectural.

Le centre-ville s'étend autour de trois axes :

  1. Le cours des 50 otages.
  2. L'axe Franklin Roosevelt.
  3. L'axe John Kennedy.

L'hypercentre de Nantes propose aussi une vie nocturne très active.

2. L'île de Nantes

L'ile De Nantes Vue Aérienne
© Istock

Il s'agit certainement du quartier de Nantes qui a subi le plus de transformations ces dernières années. C'est un endroit moderne et dynamique qui compte de nombreux futurs projets.

L'identité de ce quartier est multiple : naturelle, industrielle, culturelle et sportive tout à la fois. Vous pourrez aussi vous balader sur les bords de Loire, dans le parc Beaulieu ou dans le jardin des Fonderies.

L'île de Nantes est comme une ville dans la ville, avec ses commerces, restaurants, salles de spectacles et établissements d'enseignement supérieur. Vous pourrez aussi y trouver des lieux que vous ne verrez nulle part ailleurs comme le Hangar à Bananes, le jardin des Cinq sens, les Machines de l'île ou le Carrousel des Mondes Marins.

3. Le quartier du Bouffay

Quartier Du Bouffay Nantes
© Istock

Si vous aimez particulièrement les ambiances citadines, alors ce quartier devrait répondre à vos attentes. Il se trouve dans l'hypercentre de la ville. Vous y trouverez des bâtiments médiévaux et des immeubles haussmanniens. Le quartier a un charme certain dont l'apothéose reste le Château des Ducs de Bretagne, à l'extrême est du quartier, ainsi que que la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul.

Vous pourrez accéder à bon nombre d'activités, aussi bien à pied qu'à vélo. Il y en a pour tous les goûts. Si vous aimez la bonne cuisine, vous trouverez dans ce quartier de nombreux restaurants : indien, italien, burgers ou cuisine chinoise, et même plusieurs crêperies. Le soir, les rues sont très animées, entre pub irlandais, bodegas et bars à cocktails.

Si vous aimez le shopping, rendez-vous dans les rues Beauregard ou de la Paix. Pour les amateurs de culture, c'est à la Compagnie du Café-Théâtre qu'il faut aller pour assister à de nombreux spectacles. Ne manquez pas également Le Cinématographe, un cinéma associatif qui propose des cycles thématiques, des rétrospectives et une programmation jeune public.

4. Le quartier des Olivettes

Quartier Des Olivettes Cité Des Congrès De Nantes
© Wikipedia

Le quartier est très vivant et dynamique, situé non loin du centre historique. Il se trouve au cœur du secteur Madeleine-Champ de Mars. Ce quartier fait la part belle à la culture avec des sites comme Le Lieu Unique ou la Cité des Congrès de Nantes. Donc si vous aimez l'art, c'est certainement le quartier qui devrait vous plaire le plus.

Le quartier des Olivettes possède un charme authentique, avec des rues étroites et des cours pavées. Il a aussi su entrer dans la modernité en réhabilitant, par exemple, la Halle de la Madeleine. Au niveau artistique, découvrez le POL'n, un lieu d'expérimentation et de création.

De nombreuses créations culturelles sont organisées tout au long de l'année : conférences, théâtre, concerts ou festivals. Si vous aimez l'art contemporain, alors rendez-vous à la Galerie Paradise.

5. Nantes Erdre

Parc Floral De La Beaujoire Nantes Erdre
© Wikipedia

Le quartier Nantes Erdre est un lieu idéal pour les familles, les actifs et les retraités. Vous pourrez y profiter d'un cadre de vie animé et verdoyant. C'est un quartier assez résidentiel qui comprend de nombreux espaces verts où vous détendre (Parc Floral de la Beaujoire ou le Parc de la Chantrerie, notamment).

Le quartier s'étend à l'extrême nord de Nantes et propose pas mal d'infrastructures et de commodités. Pratique si vous ne voulez pas retourner dans le centre-ville de Nantes !

Il y a également divers établissements scolaires et des établissements d'enseignement supérieur dans ce quartier. Si vous êtes sportif, vous pourrez profiter de nombreuses infrastructures comme des gymnases, des studios de danse ou même un club d'aviron.

6. Le quartier Sainte-Anne - Chantenay

Musée Jules Verne Quartier Sainte Anne Chantenay Nantes
© Wikipedia

A l'ouest de Nantes se trouve le quartier historique Sante-Anne – Chantenay. Il bénéficie d'une ambiance village très plaisante et d'une vue panoramique sur Nantes. Vous aurez l'impression d'être dans une ville au cœur de la ville avec des petites places et des ruelles charmantes.

Le quartier comprend des commerces de proximité ainsi que le Musée Jules Verne ou encore le Planétarium de Nantes.

7. Le quartier Doulon-Bottière

Médiathèque Floresca Guépin, Doulon Bottière, Nantes
© Wikipedia

Ce quartier est un bon compromis entre l'hypercentre et la nature. C'est un quartier en plein changement : un grand projet urbain est mis en œuvre pour faire de cette ancienne terre maraîchère un endroit plaisant et agréable. Trois fermes urbaines ont été crées dans le quartier en 2020 afin d'accroître la dynamique sociale du quartier.

Le quartier est idéalement placé à la frontière du quartier Saint Donatien et permet de profiter d'un cadre plus « rural » tout en se trouvant à 20 minutes en vélo ou en transport en commun de l'hypercentre de Nantes.

Aucun commentaire Les 7 meilleurs quartiers à visiter à Nantes

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis