Les activités passionnantes à faire sur le Plateau Mont-Royal

Plateau Mont Royal Montréal
Du théâtre indépendant aux restaurants uniques, des parcs verdoyants au poulet portugais, et des artistes locaux aux ruelles secrètes, Plateau Mont-Royal est un quartier attrayant, habitable et branché. Alors où aller sur le Plateau Mont-Royal ? Voici quelques idées intéressantes.

Faites la tournée gastronomique du Mile End à Montréal

Le Mile End est une communauté du Plateau connue pour sa forte densité d’artistes et reconnue comme une destination gastronomique par excellence. Rejoignez un guide local expérimenté lors du Mile End Food Tour et vous aurez la chance de découvrir des institutions célèbres telles que Saint Viateur Bagel et d’essayer d’autres aliments artisanaux.

Mais en plus, la visite à pied vous emmènera à travers les coins cachés et les joyaux secrets de la région pour tout savoir sur l’art, l’histoire, l’architecture et la culture de la région, vous permettant ainsi de connaître le quartier du point de vue d’un initié. C’est une expérience culinaire et culturelle à ne pas manquer pendant ce voyage à Montreal.

L’Avenue du Mont Royal

Cette avenue achalandée est le cœur du Plateau. La rue Saint-Denis jusqu’à l’avenue Lorimier est typique du Plateau, branché et « à la française » avec de petits magasins spécialisés, des cafés et des restaurants. Prenez un brunch à L’Avenue (où il y a toujours une file d’attente), des bagels au St. Viateur Bagel & Café (les bagels au saumon et au fromage à la crème sont un favori), ou allez à Première Moisson où vous pouvez acheter des baguettes, du pain, et des pâtisseries.

Visitez La Maison du Rôti près de Lorimier ne serait-ce que pour regarder – c’est la boucherie la plus impressionnante de Montréal. Barracca est une étape idéale pour les boissons et les tapas et le restaurant les Héritiers est un BYOB typiquement français.

Avenue Laurier et parc Laurier

L’avenue Laurier est la plus petite sœur de l’avenue Mont-Royal et a une atmosphère beaucoup plus résidentielle et moins commerciale. Le tronçon de 7 pâtés de maisons entre l’avenue Christophe Colombe et la rue Marquette (« le petit Laurier ») est le point culminant. Vous trouverez les boulangeries habituelles (allez au fromentier pour les baguettes, le pain et le fromage) , les boucheries et les cafés.

Prenez un café et un gâteau au Montréal Café ou allez de l’autre côté de la rue au Byblos Café pour un thé iranien et un déjeuner léger du Moyen-Orient. =

Les plus belles rues du Plateau

Le Plateau est connu pour ses bâtiments attenants de 3 étages ornés d’escaliers en colimaçon. C’est historiquement un quartier ouvrier et les constructions de ce type étaient la norme. Une autre caractéristique de ces bâtiments sont les arrière-cours donnant sur les ruelles. Aujourd’hui, de nombreuses ruelles du Plateau ont été embellies, avec des artistes locaux créant des installations et peignant des peintures murales (certaines entreprises, comme Fitz & Follwell , proposent des visites à pied et à vélo couvrant bon nombre d'oeuvres street art du Plateau).

L’avenue Christophe Colomb est l’une des plus belles rues du Plateau et relie le parc Lafontaine au parc Laurier.

Aucun commentaire Les activités passionnantes à faire sur le Plateau Mont-Royal

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis