Où dormir à Zanzibar ? Les meilleurs hôtels et quartiers pour se loger

Vue De La Plage De Sable Tropical De Nungwi à Zanzibar

Lors d’un séjour à Zanzibar, il y a mille et un détails à prendre en compte et à organiser. L’un d’eux concerne l’endroit où vous allez dormir. On vous propose donc de découvrir les meilleurs quartiers où vous loger et quelques hôtels immanquables sur l’archipel. Suivez le guide !

Stone Town

Fort dans le quartier de Stone Town Zanzibar
© Istock

Stone Town est la ville portuaire principale d'Unguja. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et est considérée comme le cœur culturel et historique de Zanzibar. Vous pourrez y découvrir des influences britannique, indienne, portugaise, omanaise et swahili.

Les ruelles de Stone Town sont colorées et charmantes. Vous pourrez admirer beaucoup de portes sculptées d'origine arabe ou indienne et qui font la réputation de cette ville. Différents monuments, véritables emblèmes de Stone Town, sont également à découvrir : vieux fort portugais, ancien marché aux esclaves ou vieux palais arabes.

Stone Town est vraiment l'endroit parfait où loger si vous voulez en découvrir plus sur l'histoire et la culture de Zanzibar. Vous y trouverez des hébergements pour toutes les bourses. On peut, par exemple citer :

  • le Zenji Hotel, proche de Stone Town,
  • l'Al-Minar Hotel, situé dans le centre historique et qui propose des activités diverses et un service de massage,
  • ou le Maru Maru Hotel, en plein cœur du quartier historique, à 200m de la plage, avec un bar disposant d'une vue à 360°, d'une piscine et d'un centre de bien-être.

Nungwi

Vue De La Plage De Sable Tropical De Nungwi à Zanzibar
© Istock

Nungwi est un village balnéaire au nord de Zanzibar. Il est surtout connu car il abrite la plage la plus touristique de Zanzibar. Cette plage est très réputée car elle est moins touchée par les marées que les autres plages de l'île. C'est un endroit idéal pour se baigner et se détendre.

Vous pourrez également vous y adonner à de nombreuses activités aquatiques. La plage de Nungwi comprend aussi un super récif corallien où vous aurez la chance d'admirer beaucoup de poissons colorés voire même des tortues !

Il y a de nombreux hôtels sur le bord de mer et c'est un endroit particulièrement touristique. La vie nocturne y est également très animée, donc si vous voulez un hébergement au calme, ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour vous !

Il y a des hébergements pour divers budgets, notamment :

  • le Zanzicrown, à 50m de la plage, il comprend une piscine, un jardin et une terrasse,
  • le Babalao Bungalows, situé à Nungwi, il propose des hébergements typiques et le cadre est particulièrement superbe,
  • ou le Sandies Baobab Beach Zanzibar, en bord de mer, l'établissement propose des chambres luxueuses et une plage privée. Il y a aussi une piscine extérieure et un spa.

Jambiani

Plage à Jambiani Région De Zanzibar
© Istock

Jambiani se situe au sud de l'île. Il s'agit d'un ancien village de pêcheurs qui a su garder son authenticité. Le village comprend une plage de sable blanc qui s'étend sur 4 kilomètres. Le village ne ressemble pas aux autres stations balnéaires de l'île. Le front de mer ne propose pas de resort. Vous ne trouverez que de petits lodges.

Jambiani est particulièrement réputé pour sa culture d'algues, gérées par les femmes et les enfants du village. Si vous voulez vous détendre et profiter de la vie locale, alors Jambiani est vraiment l'endroit parfait ! C'est un lieu peu touristique mais avec des marées assez fortes. Vous ne pourrez pas vous baigner comme vous le souhaitez.

On peut vous conseiller deux hôtels à Jambiani : le Mahi Mahi Beach Hotel, sur le front de mer, et le Blue Oyster Hotel, qui propose des hébergements traditionnels et une plage privée.

Paje

Village De Paje En Tanzanie
© Istock

Paje se trouve à quelques kilomètres de Jambiani. C'est un endroit surtout réputé pour sa plage, parfait spot de kitesurf ! Paje est aussi connu pour sa culture d'algues. Vous pourrez d'ailleurs y visiter le Seaweed Center où vous apprendrez le processus de transformation des algues.

Paje est un peu plus touristique que Jambiani et comprend pas mal d'hôtels et de zones touristiques. C'est un endroit abordable, en termes de budget, où la vie nocturne est très animée. Paje est un bon compromis entre le côté plus paisible de Jambiani et le côté festif de Nungwi.

Si vous voulez profiter du meilleur spot de kitesurf de l'île, on vous conseille soit l'Imara Hotel, à 400m, avec une piscine extérieure et des terrasses, ou le Frangi'Pwani, à proximité du front de mer.

Matemwe

Plage De Matemwe En Tanzanie
© Istock

Matemwe est un petit village de pêcheurs situé au nord est de Zanzibar. Il est très connu pour comprendre l'une des plus belles plages de l'archipel, et surtout l'une des plus grandes ! Elle s'étend tout de même sur 10 kilomètres ! Vous pourrez vous y baigner et surtout, vous détendre ! Il est aussi possible d'y faire du snorkeling, notamment autour de l'île de Mnemba.

Matemwe est un endroit paisible, où il y a peu de touristes, très apprécié par les familles. Il y a pas mal d'hôtels mais qui conviennent plutôt à des budgets élevés.

Quelques bonnes adresses où dormir à Matemwe : le Marafiki Beach Hotel & Spa, en bord de mer, avec une plage privée, ou le Zanzibar Retreat Hotel, sur le front de mer, avec une piscine et également une plage privée.

Kendwa et Pingwe

Kendwa village en Tanzanie
© Istock

S'il y a des plages qui valent le coup d'être visitées à Zanzibar, ce sont bien les plages de Kendwa et Pingwe ! Selon votre budget et vos envies lors de votre séjour, vous pouvez décider de vous y loger. Kendwa est à seulement quelques kilomètres de Nungwy. C'est un petit village où il n'y a que peu d'infrastructures touristiques. Cela fait de Kengwa un village plus authentique. Il est possible de vous baigner et de profiter de la vie.

Pingwe est une destination très réputée pour sa vie sous-marine, de même que pour le restaurant The Rock. Vous y trouverez plusieurs hôtels, plutôt onéreux.

À Kendwa, on vous propose le Sunseabar Beach Hotel Kendwa, en bord de mer, avec une piscine extérieure, une plage privée et un centre de bien-être. À Pingwe, retrouvez le Mnana Beach Bungalows qui offre des hébergements de luxe. L'hôtel a une plage privée et une piscine extérieure.

Kiwengwa

Jeune Femme Faisant Du Vélo Sur La Plage De Kiwengwa
© Istock

Sur la côte nord-est d'Unguja, la ville de Kiwengwa offre une magnifique plage de sable blanc. Dans cette zone, les hôtels sont plutôt onéreux et luxueux. Cela donne une atmosphère plutôt privilégiée à cette partie de Zanzibar. Petit fun fact : beaucoup de ces hôtels appartiennent à des Italiens, ce qui vaut le surnom de « Petite Italie » à cet endroit ! Kiwengwa est une zone plutôt paisible où vous pourrez profiter du soleil et vous baigner.

Il vous sera aussi possible de visiter les grottes de Kiwengwa, à l'histoire très intéressante. Vous y admirerez les cristaux incrustés dans les murs. Sur le front de mer, il y a également une école de kitesurf.

Pour dormir, on peut vous citer :

  • le Melia Zanzibar, un hôtel 5 étoiles, avec des villas privées et des piscines à débordement avec vue sur l'océan indien. Il se trouve sur une plage privée de 300 mètres,
  • ou le Marafiki Bungalows, avec plusieurs bungalows au toit de chaume au bord de l'eau. Vous pourrez dormir dans un hutte traditionnelle après une journée de farniente sur la plage ou au bord de la piscine, à faire du yoga, du vélo, à suivre un cours de cuisine ou encore à vous faire masser !

Michamwi

Michamwi se trouve dans le sud-est de l'île d'Unguja. C'est une péninsule très réputée pour ses plages de sable blanc, ses palmiers et où vous pourrez admirer une partie de la superbe barrière de corail. La marée est assez importante ici : elle descend sur plusieurs centaines de mètres. C'est donc une zone idéale pour faire du snorkeling ou encore vous baigner dans des eaux peu profondes.

Cette partie de l'île est assez bien préservée et plutôt rurale. Toutefois, vous pourrez y trouver des résidences de plage et des vacanciers aisés. Cette partie de l'île continue progressivement de se développer.

À l'est, il y a plusieurs écoles de plongée. Vous pourrez découvrir notamment le lagon Oba-Oba et y faire de la plongée ou du snorkeling. Il est aussi possible de faire du kitesurf ou de la voile.

Pour dormir, vous pouvez tabler sur le Pearl Beach Resort, un établissement 4 étoiles doté de deux plages privées. Il se trouve dans un domaine isolé et propose une piscine à débordement creusée à même la roche, un pavillon de yoga et même un spa en hauteur. Il y a également un restaurant au sommet de la falaise depuis lequel profiter d'une vue superbe sur l'océan.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Où dormir à Zanzibar ? Les meilleurs hôtels et quartiers pour se loger

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis