Où loger à Malte ?

Logo Terre Tv Bleu Min

Vos prochaines vacances se feront à Malte ou ne se feront pas ! C’est une destination très prisée car elle est accessible à tous les voyageurs et pour tous les budgets. Vous vous demandez peut-être dans quelle partie de l’archipel vous allez loger, celle qui correspondra le plus à vos envies et à votre bourse. On vous propose un petit classement des meilleures villes de Malte où loger.

Focus sur Malte

L'archipel de Malte se trouve au sud de la Sicile. C'est un archipel qui se compose de 9 îles dont 4 habitées : la principale dont la capitale est La Valette puis les îles de Comino, de Gozo et l'île Manoel.

Malte est une ancienne colonie anglaise qui a également profité d'une grande influence italienne. Vous y découvrirez donc 1001 choses à voir et à faire ! Des plages, des villes modernes, des paysages magnifiques ou même des sites médiévaux vous y attendent pour vous permettre de passer un séjour hors du commun.

Malte a une position assez stratégique entre la Tunisie et la Sicile, ce qui lui a valu de nombreuses convoitises au fil des siècles. Malte a su mélanger les cultures et les ambiances pour offrir un dépaysement total aux visiteurs.

Les différentes villes de Malte

Malte offre une vaste offre d'hébergements : hôtels, farmhouse, chambre chez l'habitant, chambre d'hôte, location d'appartement. Vous pourrez facilement vous loger à Malte. Il faut avant tout choisir une ville où dormir.

Réserver
Le Malta Multi Pass donne accès aux principales attractions touristiques de l'île. Vous pouvez choisir entre un abonnement de 3, 6 ou 7 jours. Réservez votre pass touristique maintenant !

Valetta ou La Vallette

La Vallette, Malte
© istock

Valetta se situe sur la côte nord-est de la ville. Il s'agit de la capitale historique de Malte. Si vous voulez découvrir Malte, impossible donc de ne pas passer par Valetta. Elle est très prisée des touristes. Pendant la saison estivale, les prix peuvent vite augmenter.

La ville a été fondée en 1566 par un français, Jean de Valette. Elle dénote une certaine modernité. Aujourd'hui, c'est une belle station balnéaire qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle comprend de nombreux sites et bâtiments historiques à découvrir. Ainsi, elle abrite la co-cathédrale Saint-Jean. Elle a été construite entre 1573 et 1577, dans un style baroque, et abrite des œuvres dont celles du Caravage.

Sur la place Saint-Georges se trouve le Palais des grands maîtres. Il a été construit en 1571 et abrite plusieurs œuvres d'art ainsi que de magnifiques jardins.

Les jardins de l'Upper Baraka vous promettent une belle vue sur le port. Ils comprennent aussi des sculptures et une flore variée. Vous pourrez visiter le MUZA, soit le Musée national des Beaux-Arts et sa collection impressionnante de plus de 20 000 œuvres allant de la Renaissance à l'époque moderne.

Rendez-vous aussi à la Casa Rocca Piccola, construite à la fin du 16e siècle et qui vaut le déplacement. Dans un style baroque, elle appartenait à une famille noble. Aujourd'hui, elle est ouverte au public.

Le musée national de la guerre se trouve dans le Fort Saint Elmo. Vous pourrez découvrir des collections d'armes, de documents et d'objets relatifs aux différentes guerres qu'a connues Malte.

Réserver
Découvrez les principaux points d'intérêt de La Valette tout en dégustant la street food savoureuse de l'île. Découvrez l'histoire de la ville grâce à votre guide lors de cette visite de 3 heures : réservez dès maintenant !

Gozo

Gozo Malte
© istock

Gozo est la 2e île de Malte, à tout juste 5 kilomètres de l'île principale. Pourtant, les paysages de Gozo sont très différents de ceux de l'île principale. La nature est assez sauvage et préservée et les petites villes de l'île ont su garder un côté plus traditionnel, plus authentique.

Si vous voulez admirer de superbes panoramas et que vous ne savez pas où dormir à Malte, Gozo peut être la bonne solution pour vous. Vous serez plutôt loin de l'agitation d'autres villes ou sites plus touristiques.

La principale ville de Gozo est Victoria. Vous pourrez facilement trouver des hébergements pleins de charme pour passer votre séjour. Évidemment, Gozo dispose de plusieurs plages dont vous pourrez profiter comme la Ramla Bay et la San Blas Bay. Ces deux plages de sable rouge sont magnifiques. A Gozo, il y a aussi des spots de plongée connus dans le monde entier. Vous aurez aussi l'occasion de pratiquer la randonnée, l'escalade, le kayak ainsi que d'autres activités en extérieur.

L'île comprend aussi plein de petits villages dans lesquels l'hospitalité des habitants vous sautera aux yeux. Là, vous découvrirez le travail des artisans et des producteurs locaux. Goûtez aux vins et aux fromages de la région ainsi qu'à la spécialité la plus réputée de l'île : le miel de Gozo.

Réserver
Lors de cette balade en goélette au départ de Malte, vous naviguerez dans la Méditerranée pour rejoindre les îles de Gozo et Comino où le célèbre Lagon bleu vous attend. Une grande traversée dans une embarcation unique ! Réservez dès maintenant votre expérience !

Sliema

Sliema Malte
© istock

Sliema se trouve sur la côte est. Le long de la côte, vous pourrez apprécier trois kilomètres de promenade. Sliema est une station balnéaire plutôt connue pour son Fort Tigné. Il s'agit d'une forteresse construite au 18e siècle par les chevaliers de Malte. Il a été utilisé par les forces britanniques entre 1805 et 1979.

Découvrez également les jardins de Sliema, en contrebas de la promenade. Vous pourrez vous y balader en famille et profiter des aires de jeux et d'une superbe vue sur la mer.

La ville elle-même vaut bien une petite visite entre ruelles étroites et maisons traditionnelles ou encore bâtisses de style victorien. Bien sûr, impossible d'aller à Sliema sans profiter une fois de la mer.

Pourquoi ne pas prendre des cours de plongée sur la plage des Exiles ? La plage de Tigné Point, près du centre commercial, vous donne la possibilité de piquer une tête après une journée shopping. Il y a également la plage de Balluta Bay, artificielle, mais tout de même plaisante.

Sliema est parfaitement située sur l'île de Malte, desservie par les transports en commun et elle dispose d'une large variété d'hébergements.

Réserver
Faites l'expérience d'une inoubliable promenade en hors-bord jusqu'aux eaux turquoise du lagon bleu de Comino lors d'une visite guidée à Sliema. Arrêtez-vous pour nager et admirer les formations rocheuses à l'intérieur des grottes de Comino. Réservez maintenant votre expérience !

Gzira et Msida

Msida Malte
© istock

Sur la côte nord-est de Malte se trouvent les localités de Il-Gzira et de Msida. Plusieurs points d'intérêt peuvent y être visités, comme le Fort Manoel. Il a été construit au 18e siècle, dans le port de la ville. Il appartenait aux Chevaliers de Malte et a été occupé jusqu'en 1906. Il sert à nouveau durant la Seconde Guerre Mondiale.

Non loin, vous pouvez visiter le Duck Village, un refuge pour les canards ainsi que d'autres animaux abandonnés. La ville comprend aussi plusieurs restaurants où savourer de délicieuses spécialités locales.

Sur la côte, vous pouvez bronzer, vous baigner ou encore faire de la plongée sous-marine.

Grâce à son front de mer, Msida est une commune très plaisante. Elle se situe dans une zone intérieure de Valetta et plaira sûrement aux touristes de passage. Le calme y règne, bien plus que dans le centre-ville, et il sera facile d'accéder depuis ce point aux attractions touristiques de la capitale.

Gzira est une bonne alternative si vous souhaitez loger à Malte, surtout si votre budget est limité. Les logements sont nombreux et variés même si la ville n'est pas la plus touristique de Malte. C'est également le cas pour Msida.

Réserver
Prêt pour une excursion proposant un peu plus d'adrénaline et d'aventure ? Sortez des sentiers battus grâce à une visite guidée en quad à Gozo, en admirant des vues magnifiques depuis les falaises de Sanap et en vous arrêtant à la plage : réservez dès maintenant !

Saint Julian's

Saint Julian's Malte
© istock

Saint Julian's est l'une des stations balnéaires les plus appréciées des touristes. Il s'agit d'un ancien village de pêcheurs ouvert au tourisme depuis les années 60. Le patrimoine historique et culturel n'est pas très vaste mais certains sites importants peuvent tout de même y être visités. C'est notamment le cas de l'église Notre Dame du Mont Carmel, bâti en 1859. L'édifice est en surplomb de la Balluta Bay dans laquelle se trouve des bars et des restaurants. Ne manquez pas le Palazzo Spinola, un palais baroque édifié au 17e siècle.

Plusieurs plages peuvent aussi être visitées comme la St George's Bay : très populaire et donc souvent bondée. Si vous aimez faire la fête, rendez-vous dans le quartier de Paceville, très connu pour sa vie nocturne. Plusieurs bars et discothèques vous accueillent, ainsi que des bowlings et un casino.

Réserver
Découvrez une vue incroyable sur Malte avec une expérience privée de parachute ascensionnel au-dessus de la mer à St. Julian's. Faites le tour de la baie et ressentez la montée d'adrénaline lorsque vous vous envolez dans le ciel. Réservez dès maintenant cette expérience inoubliable !

Mellieha

Popeye's Village Mellieha Malte
© istock

La commune de Mellieha devrait contenter tous les amateurs d'authenticité et d'ambiance pittoresque. Mellieha se trouve dans un cadre très naturel et plaisant. Son patrimoine aussi bien historique que culturel est très intéressant et devrait ravir les amateurs.

A Mellieha, on vous conseille de commencer par l'église et le sanctuaire Notre-Dame de Melleiha. L'édifice de style baroque a été construit au 19e siècle. Il se situe sur le sommet de la ville et vous offrira alors une très belle vue sur Mellieha. Le sanctuaire est dédié à la Vierge et comprend plusieurs objets sacrés.

Vous pouvez visiter aussi la Tour Sainte Agathe. Elle a été construite en 1649 et permettait d'avoir un bon point de vue et de surveiller les corsaires. Elle fut aussi utilisée lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Impossible de louper le Popeye's Village. C'est un endroit parfait pour les familles, avec de nombreuses maisons pleines de couleurs et des attractions pour les enfants.

Promenez-vous sur les plages de Mellieha, vraiment superbes, comme celle de Ghadira Bay où vous pourrez pratiquer plusieurs sports nautiques comme le kayak, la bouée tractée ou la plongée. Pour une ambiance plus calme, allez sur la plage d'Armier Bay. Elle est très fréquentée par les locaux et, le soir, des Djs viennent s'y produire.

Réserver
Avec ce billet pour le village de Popeye, vous pourrez visiter les décors du film de Disney qui a rendu célèbre ce personnage de bande dessinée. Un parc à thème en plein air, très divertissant vous attend. Réservez maintenant votre entrée !

Bugibba et Qawra

Bugibba Malte
© istock

Ces deux communes se trouvent dans le prolongement l'une de l'autre. Situées sur la côte nord de Malte, Buggiba et Qawra sont dans la région de la baie de Saint-Paul. Bugibba est une ville plutôt récente où le tourisme est très développé. Il y a de nombreuses boutiques de souvenirs, des restaurants et des bars à Bugibba.

Qawra est une commune plus proche du littoral qui abrite la Tour de Qawra, édifiée au 17e siècle. Vous y profiterez d'une magnifique vue panoramique. L'Aquarium de Malte est aussi situé dans cette commune.

Il y a aussi de nombreuses plages, proches des rues. Les deux villes sont assez calmes, même la nuit. Il est facile de rejoindre d'autres destinations et communes de l'archipel, depuis Bugibba notamment.

Comino

Comino Malte
© istock

Le nom de Comino lui vient de « cumin », l'une des rares plantes qu'il est possible de trouver sur place. L'endroit est paradisiaque. C'est la troisième île de l'archipel de Malte. Petit fun fact : elle est totalement piétonne, aucune voiture ne peut y circuler !

Pour aller sur l'île, il vous faudra prendre un bateau-taxi ou bien profiter d'une excursion à la journée avec une compagnie qui propose ce genre d'activité. En arrivant à Comino, vous irez très certainement vers le Lagon Bleu, un lieu d'une beauté époustouflante, avec des eaux cristallines qui font rêver !

Les touristes s'y rendent souvent à la belle saison et la plage est alors bondée ! Si vous voulez profiter d'un moment de calme, allez plutôt du côté de la Baie Saint-Nicolas. Elle se trouve à 15 minutes de marche du lagon et propose pas mal d'activités nautiques.

Si vous aimez lézarder et bronzer au soleil, c'est l'endroit idéal ! Il vous sera aussi possible de découvrir les fortifications de l'île, avec la Tour Sainte Marie, l'un des derniers vestiges desdites fortifications. Elle fut construite au 17e siècle par les Chevaliers de Malte. Une magnifique vue s'offrira alors à vous.

Comino propose aussi plusieurs sentiers de randonnée, idéal si vous en êtes amateur.

Réserver
Profitez d'une journée de croisière inoubliable autour de Gozo, Comino et du célèbre Blue Lagoon à bord d'un magnifique Gullet turc. Plongez dans l'eau avec deux arrêts baignade et régalez-vous d'un déjeuner buffet avec boissons à volonté : réservez dès maintenant votre expérience !

Birgu, Sanglea et Cospicua

Birgu Malte
© istock

Birgu, Sangela et Cospicua, trois cités de Malte, sont des petites merveilles qu'il faut absolument découvrir lors d'un séjour à Malte. Elles ont des fortifications en commun mais se démarquent tout de même bien les unes des autres.

Birgu est une commune absolument magnifique. C'est ici que sont arrivés les Chevaliers de l'ordre de Malte. Il y a de magnifiques sites touristiques : le Fort Saint-Ange, l'église Saint Laurent ou le Palais de l'Inquisiteur. Visitez également le Musée Maritime. Vous passerez un bon moment et en apprendrez beaucoup.

Cospicua est une commune plus large mais plus calme. Elle est réputée pour sa superbe marina et pour ses charmantes ruelles. Certains bâtiments plus modernes ont également été construits mais ils s'accordent à merveille dans le décor. Dans cette commune, vous visiterez l'église Notre Dame de l'Immaculée Conception, construite à la fin du 16e siècle. De superbes œuvres artistiques peuvent y être admirées.

Senglea est moins vaste mais comprend tout de même des sites importants : la cathédrale Notre Dame des Victoires, notamment. Senglea est réputée pour sa vieille ville mais aussi pour le jardin de Safe Haven d'où vous profiterez d'une magnifique vue !

Réserver
Profitez des plages de Malte et explorez ses eaux cristallines en profitant d’une journée snorkeling. Vous découvrirez les enclaves les plus idylliques du pays ! Réservez dès maintenant votre expérience !

Mdina et Rabat

Mdina Malte
© istock

Au centre de l'île se situent les communes de Mdina et Rabat. Autrefois, elles ne formaient qu'une seule ville : un fossé les a, depuis, divisées.

Mdina, l'ancienne capitale de Malte, est une ville fortifiée considérée comme plus touristique que Rabat. L'atmosphère a su conserver une belle authenticité. Dès votre arrivée, vous découvrirez ses remparts et sa porte principale fortifiée. Les sculptures qui la décorent sont superbes !

A droite, à l'entrée de la ville, se trouve le Palais Vilhena. Il a été construit en 1730 et abrite aujourd'hui le Musée des sciences naturelles. Ce dernier comprend des collections vraiment complètes et variées. Il y a aussi d'autres sites d'intérêt touristiques comme le Palais de Piro ou la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul.

Rabat a un patrimoine culturel et historique peut-être moins riche que Mdina mais qui mérite tout de même que vous vous y attardiez. Vous aurez notamment la possibilité de visiter les catacombes de Saint Paul et de Sainte Agathe. Ce sont des vestiges très anciens qui marquent la présence du christianisme à Malte. De nombreuses tombes peuvent être observées ainsi que de belles fresques.

A Rabat, il y a aussi le musée Wignacourt dont les œuvres, nombreuses, valent le déplacement. Rendez-vous aussi au Musée de la Domus Romana où de nombreux vestiges de l'époque romaine vous attendent.

Mdina et Rabat ne sont pas très animées, surtout le soir. Cependant, elles comprennent pas mal de logements et de beaux hôtels.

Réserver
La ville de Mdina, entourée d'une muraille, est une des plus jolies de Malte. Découvrez son charme lors de cette excursion, qui vous permettra en plus de visiter les falaises de Dingli : réservez dès maintenant votre excursion !

Marsaskala

Marsaskala Malte
© istock

Le village de Marsaskala est le village de pêcheurs typique. Il se situe dans le sud-est de Malte et vous pourrez y passer un séjour tranquille et calme. Rien de tel pour vous reposer !

C'est le village parfait si vous voulez allier farniente, soleil et baignade. Il y a également quelques sites touristiques à voir. Rendez-vous, par exemple, à la Tour Saint-Thomas, construite au début du 17e siècle et qui servait à protéger les côtes des attaques. C'est aussi le cas de la Tour Mamo.

Si vous le pouvez, allez voir les marais salants de Zonqor Point. Le site vaut vraiment le coup d’œil !

Le cadre est très reposant car le sud de l'île est moins fréquenté et plus authentique. Les tarifs sont plus abordables également donc si vous avez un petit budget, pensez-y !

Marsaxlokk

Marsaxlokk Malte
© istock

Comme Marsaskala, le village de Marsaxlokk est très authentique et comprend de belles maisons multicolores. Si vous aimez les endroits calmes pour vos vacances, alors c'est l'endroit parfait pour vous !

Plusieurs sites peuvent être visités comme la Tour Saint-Lucien, un vestige des anciennes fortifications. C'est devenu, depuis, un centre de recherche aquacole. Il y a aussi un marché dans la ville qui est organisé tous les dimanches. Vous pourrez y trouver de multiples produits locaux. Il a aussi lieu la semaine mais il est moins important : la foule sera toutefois moins dense !

Si vous voulez vous baigner, rendez-vous à la St Peter's Pool. C'est une piscine naturelle qui vous permettra de nager et de profiter d'un cadre très plaisant. Si vous voulez vivre des sensations fortes, vous pouvez plonger depuis les rochers !

Pour les voyageurs en quête de tranquillité, Marsaxlokk devrait vous contenter. Le rythme de vie y est paisible et vous pourrez y passer de bons moments en famille ou en couple !

Réserver
Découvrez le pittoresque port de pêche de Marsaxlokk grâce à cette excursion qui vous amènera à la célèbre Grotte Bleue. Un incontournable de l’île de Malte ! Réservez dès maintenant votre expérience !

Aucun commentaire Où loger à Malte ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis