Où voyager sans passeport ?

Vous n’avez pas eu le temps de faire refaire votre passeport ou n’avez pas le budget pour le faire réaliser ? Vous rêvez malgré tout de vacances à l’étranger ? Pas de panique ! Il existe en effet bien des destinations qui vous tendent les bras et qui vous permettront de passer un séjour inoubliable hors des frontières françaises.

Voyager Sans Passeport

À lire aussi : Comment bien préparer son voyage à l'étranger ?

Les pays prêts à vous accueillir en Europe

Europe
© Istock

Les pays de l'Union Européenne

Passer vos vacances en France n'est pas une option valable à vos yeux ? Dans ce cas, envolez-vous pour l'un ou plusieurs des 27 autres pays qui vous tendent les bras au sein de l'UE ! Pour les rejoindre et les découvrir, il vous suffira en effet de posséder votre carte nationale d'identité et qu'elle soit évidemment valide.

Il ne vous reste plus qu'à choisir entre des pays comme l'Allemagne,l'Espagne, le Danemark,la Finlande, la Pologne ou encore le Portugal et le Royaume-Uni! N'oublions pas les îles, soit l'archipel des Açores, la Crète, la Sicile ou encore les îles Canaries.

Et l'espace Schengen ?

Les voyages sans passeport y sont également autorisés. Quatre pays non présents dans l'UE pourront être rajoutés sur votre liste de destinations potentielles : l'Islande, la Suisse, la Norvège et le Liechtenstein.

Quelles sont les possibilités hors de l'Europe ?

Tunisie
© Istock

Hors Europe, vous pourrez visiter la Tunisie, l'Egypte et la Turquie sans avoir besoin d'un passeport.

Tunisie

Vous n'aurez pas besoin d'un passeport dans le cadre d'un voyage en groupe organisé par un professionnel si celui-ci dure moins de trois mois.

Turquie

Si votre carte d'identité est encore valable 150 jours, vous n'aurez pas besoin de votre passeport. Aucun visa n'est nécessaire.

Egypte

Votre carte d'identité doit être valable 6 mois après la date de votre retour. Un visa sera nécessaire.

 

Bon à retenir : pour ces pays, nous vous conseillons néanmoins de vous renseigner au cas par cas avant votre départ afin d'éviter les mauvaises surprises.

Du côté des DOM TOM ?

Antilles
© Istock

Vous les aviez peut-être oubliés mais les DOM TOM peuvent également vous permettre de passer des vacances de rêve, même en l'absence de votre passeport ! On pense évidemment à la Guadeloupe, à La Réunion, à la Guyane ou encore à la Nouvelle Calédonie et à la Martinique.

Bon à savoir : si, durant votre vol, vous faites escale dans un pays exigeant un passeport, vous pourriez avoir quelques soucis. Renseignez-vous auprès de la compagnie que vous envisagez de prendre pour éviter toutes mauvaises surprises ou déceptions !

Vous voulez obtenir un passeport en urgence ?

Ces destinations ne vous plaisent pas ou vous espérez encore obtenir un passeport au dernier moment ? Il pourrait bien vous être délivré en urgence mais seulement dans trois cas de figure :

  • pour un motif d'ordre médical,
  • pour une raison humanitaire,
  • ou pour des raisons professionnelles.

Dans ce cas, ce document officiel ne sera valable que durant une année à compter de la date de délivrance.

À lire aussi : Comment obtenir ma carte d'embarquement ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.