Que faire et que voir avec le Paris Museum Pass ?

Meilleur Prix Museum Pass

Le Paris Museum Pass est un pass qui permet de visiter les musées de Paris. Mais pas seulement ! En effet, ce pass vous donne la possibilité de visiter d’autres attractions d’Île de France. Que pouvez faire et voir à Paris avec ce Pass ? Quels sont les prix proposés ? Y a-t-il des avantages à prendre ce genre de Pass ? On vous en dit un peu plus.

Qu'est-ce que le Paris Museum Pass ?

Le Paris Museum Pass est un billet très pratique : en effet, en plus de ses nombreux avantages, il sert également de coupe-file et vous évite ainsi de faire la queue lors de vos visites de musées. Il vous permet d'accéder à presque toutes les visites immanquables de Paris (cela n'inclut pas la Tour Eiffel dont la visite n'est couverte par aucun pass, à vrai dire).

Le fonctionnement de ce City Pass

Si l'on se fie à son nom, on pourrait croire que le Paris Museum Pass ne sert qu'à visiter les musées de Paris. Or, ce n'est pas le cas. Il permet même d'accéder à presque tous les endroits qu'il faut absolument visiter à Paris. C'est donc plutôt un Pass visite global. Toutefois, il ne comprend pas d'accès au réseau de transport en commun de Paris.

Pour utiliser le Paris Museum Pass, c'est très facile. Il suffit de l'acheter en ligne. Vous recevez alors un bon d'échange par mail. Vous devez y indiquer une date : celle à laquelle vous allez récupérer le pass. Rendez-vous ensuite au 23 rue d'Aboukir, à Paris, à tout juste 5 minutes à pied du Palais Royal. La durée de validité ne démarre que lorsque vous utilisez le pass pour la première fois. Vous devez indiquer votre nom et votre prénom au dos du pass.

Le principe du Museum Pass

Le Paris Museum Pass permet de visiter les collections des principaux musées parisiens, et d'Île de France et ce dès lors que vous l'activez.

Selon la formule choisie, vous avez 2, 4 ou 6 jours consécutifs pour programmer vos visites. Ainsi, pas de file d'attente pour vous et vous pouvez entrer gratuitement dans les musées de votre choix.

Les différentes formules et prix

Le Paris Museum Pass propose plusieurs formules, à différents prix. Vous pouvez choisir entre :

  • le Pass Museum 2 jours, qui est proposé au prix de 55 euros ;
  • le Paris Museum Pass 4 jours : le tarif est alors de 70 euros ;
  • le Paris Museum Pass 6 jours : dans ce cas, vous payerez 85 euros.

3 Cartes Museum Paris

Plus la durée de validité est longue, plus le prix sera élevé. En revanche, peu importe la formule que vous choisissez, vous aurez accès aux mêmes visites des quelques lieux immanquables de Paris.

Quels sont les principaux musées inclus à Paris et en Île de France ?

Avec le Pass, vous pouvez visiter quelques-uns des principaux musées situés à Paris mais également en Île de France. Cela comprend :

  • le Musée d'Orsay ;
  • le Panthéon ;
  • le Musée de l'Armée (aux Invalides) ;
  • Le Musée National d'Art moderne ;
  • le Musée National des Arts Asiatiques ;
  • le Musée du Cinéma ;
  • le Musée Rodin ;
  • etc.

Avec ce pass, vous pouvez aussi visiter le Château de Versailles, le Château de Vincennes, le Château de Pierrefonds, le Château de Maison-Laffitte, le Château de Rambouillet, le Château de Fontainebleau ou encore la Basilique Saint-Denis.

La liste n'est pas exhaustive. Le Paris Museum Pass vous permet de n'effectuer qu'une seule visite dans chaque lieu.

Quelle est sa durée de validité ?

Votre Paris Museum Pass s'active dès que vous l'avez récupéré au point de retrait. Il convient de l'utiliser avec votre Paris Pass (un autre pass touristique) et pendant le nombre de jours (consécutifs) qui y est indiqué.

Par exemple
Si vous avez pris un Paris Pass de 4 jours un mardi, vous pouvez utiliser le Paris Museum Pass jusqu'au vendredi.

Où récupérer son Paris Museum ?

Il est possible de récupérer votre Paris Museum Pass simplement, à quelques minutes du musée du Louvre. Le point de retrait est le Centre d'Information Big Bus et il se situe au 11 avenue de l'Opéra. Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h. Il est plutôt conseillé de venir récupérer votre pass assez tôt dans la journée afin de pouvoir en profiter le plus possible.

Il est également possible de l'acheter dans les locaux de l'Office du Tourisme de Paris ou dans les musées et monuments participants. Si vous venez à Paris en avion, vous avez également la possibilité de récupérer votre Pass à l'aéroport : c'est notamment le cas à Orly et Charles de Gaulle.

Réserver
Pour profiter au maximum de votre séjour à Paris et découvrir ses attractions culturelles, réservez maintenant votre Paris Museum Pass !

Paris Museum Pass : les 10 musées incontournables

Si vous optez pour le Paris Museum Pass, il y a certaines visites vraiment incontournables qu'on vous conseille de ne pas manquer !

Le Musée du Louvre

Pyramide Du Louvre
© istock

Il est presque impossible de visiter Paris sans vous rendre au Musée du Louvre. Sa fameuse pyramide, la Joconde ou encore la Vénus de Milo vous y attendent de pied ferme ! Cette attraction est donc incluse dans le Paris Museum Pass. Toutefois, attention, elle est très populaire donc on vous conseille de bien réserver avant de vous y rendre.

Le Musée du Louvre est considéré comme l'une des plus belles galeries d'art du monde ! Il faut dire qu'il abrite des œuvres d'art réputées, classiques ou plus modernes.

Pour visiter le Louvre, vous devez présenter votre billet électronique et votre Paris Museum Pass à l'entrée.

Le Musée d'Orsay

Musee D Orsay
© istock

Cette galerie d'art à la renommée internationale est située dans une ancienne gare ferroviaire construite dans le style Beaux-Arts. Vous pourrez y voir des œuvres de peintres de renom comme Manet, Cézanne ou encore Renoir ! Le musée est situé en bord de Seine, dans l'ancienne gare d'Orsay.

Vous pouvez aussi faire une pause dans le café qui fait face à l'une des gigantesques horloges à l'extérieur du bâtiment.

Ce musée est inclus dans le Paris Museum Pass, avec les formules 4 et 6 jours.

Le Château de Versailles

Chateau De Versailles
© istock

Le château de Versailles attire chaque année des millions de visiteurs. Il faut dire que c'est une attraction absolument incontournable pour qui visite Paris et l'Île de France ! Le Château de Versailles est un des plus grands palais du monde. Son architecture et sa taille en font un parfait symbole de faste, d'élégance mais aussi d'extravagance et de puissance. Il s'agit tout de même de l'un des monuments historiques les plus visités de France. Il a même été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Partez sur les traces de Louis XIV et de Marie-Antoinette. Émerveillez-vous dans la fameuse galerie des glaces. Lors de la visite, vous pouvez découvrir le château mais aussi les jardins et le Grand Trianon.

Des spectacles y sont aussi organisés comme les Grandes Eaux musicales (il vous faudra acheter un billet supplémentaire, en revanche).

Le Château de Fontainebleau

Chateau De Fontainebleau
© istock

Le château de Fontainebleau est une magnifique bâtisse qui fut la résidence d'été de nombreux monarques français sur des centaines d'années. A la base, c'était un pavillon de chasse qui date du 12e siècle. Il a été agrandi au fil des siècles et a cédé sa place à un château de style Renaissance en 1538.

Vous y serez témoin de l'opulence dans laquelle pouvez vivre les rois d'antan. Vous y découvrirez aussi nombre d'objets personnels ayant appartenu à Napoléon 1er.

Les jardins sont magnifiques et abritent des lacs et des fontaines. Tout pour une promenade reposante.

Le Panthéon

Pantheon
© istock

Le Panthéon n'a rien à envier à Saint-Pierre de Rome ou Saint-Paul de Londres ! Vous pourrez y découvrir de nombreuses personnalités qui y ont été inhumées comme Voltaire ou Alexandre Dumas.

Le Panthéon est un mausolée historique abrité dans un gigantesque bâtiment à l'architecture élégante, dans le plus pur style néoclassique. Il abrite les tombeaux de plusieurs Françaises et Français qui ont marqué l'histoire de la France.

Le Centre Pompidou

Centre Pompidou
© istock

Le Centre Pompidou est la plus grande galerie d'art d'Europe ! Il abrite plus de 50 000 œuvres, parmi lesquelles on peut citer celles de Ernst, Picasso ou même Miró. Vous pourrez y découvrir des œuvres modernes mais aussi vous étonner devant l'architecture du bâtiment, vraiment singulière.

Le Centre Pompidou est le plus grand musée d'art moderne d'Europe, ainsi que le plus réputé. Vous pourrez y observer des œuvres de plusieurs mouvements artistiques comme le fauvisme, le surréalisme, le cubisme ou l'expressionnisme abstrait.

La Cité des Sciences

La Cité Des Sciences
© istock

La Cité des Sciences est en fait le plus grand musée scientifique d'Europe. Ouvert en 1986, le bâtiment est tout de verre et d'acier, ce qui lui donne un aspect assez futuriste et moderne.

Vous pourrez y découvrir un planétarium, un cinéma IMAX et même un sous-marin. Il y a des attractions pour tous les âges. Vous pouvez donc y venir en famille sans problème !

L'Arc de Triomphe

Arc De Triomphe
© istock

L'Arc de Triomphe est l'un des monuments emblématiques de Paris, à l'instar de la Tour Eiffel. Savant mélange de plusieurs styles architecturaux, ce monument surprend autant qu'il émerveille. Il a été construit entre 1806 et 1836.

Il est facilement reconnaissable et est lié avec l'histoire militaire de la France. Vous pouvez vous rendre sur la tombe du soldat inconnu ou bien encore profiter de la vue sublime depuis la terrasse.

Le Musée Rodin

Rodin Museum
© Wikipedia

Rodin est considéré comme l'un des plus grands sculpteurs du monde ! Pourtant, son art n'a pas toujours fait l'unanimité. Certaines sculptures ont même carrément fait scandale ! Aujourd'hui, vous pouvez admirer ces sculptures dans le musée qui lui rend hommage.

Vous pouvez également vous promener dans le jardin de sculptures pour un moment calme et serein. Le musée comporte des œuvres dont Rodin a fait don à l’État en 1916. Le musée a ouvert ses portes le 4 août 1919.

Le Château de Vincennes

Chateau De Vincennes
© istock

Le Château de Vincennes est une forteresse impressionnante qui date du 13e siècle. Il a été le témoin de nombreuses batailles à travers les siècles et a une place prépondérante dans l'Histoire de France.

Le château a été une demeure royale, une prison, une ville fortifiée et un foyer de garnison. Il a aussi abrité plusieurs exécutions mais également des mariages, des naissances et des décès royaux. Louis XII l'utilise comme pavillon de chasse. C'est Saint-Louis qui est à l'origine de certains travaux d'agrandissement avant de mourir lors des Croisades.

Avec votre pass, vous ne payez pas l'entrée pour la visite.

Réserver
Pour profiter pleinement de votre visite de la capitale et découvrir ses attractions culturelles, réservez maintenant votre Paris Museum Pass !

Les avantages

Le Pass comporte de beaux avantages qui le rendent très intéressant. Déjà, il faut savoir que le pass n'est pas nominatif. Il donne aussi droit à une entrée dans chaque site proposé, peu importe la durée de votre pass. De plus, il n'y a pas de date limite d'utilisation. Vous pouvez donc l'utiliser sur la période que vous souhaitez (dans la limite, tout de même, de 12 mois après l'achat en ligne).

Vous avez trois formules au choix, donc cela peut s'adapter à la durée de votre séjour ainsi qu'à votre budget. Avec ce pass, vous avez un accès libre à toutes les collections permanentes des musées et aux monuments référencés.

Avec le pass, vous pouvez entrer dans certains musées sans avoir besoin de réserver votre place au préalable.

Notre avis sur ce City Pass

Au niveau financier, opter pour le Paris Museum Pass est globalement assez rentable. Il faut toutefois prévoir plusieurs visites pour rentabiliser votre achat. Si vous prévoyez un long séjour et privilégier alors le pass 6 jours, cela vous reviendra à 12 euros par jour.

Donc si vous faites ne serait-ce que deux visites, vous ferez des économies et vous rentabiliserez votre achat ! Si vous n'êtes pas convaincu, faites le comparatif entre le prix du Paris Museum Pass et celui des billets à l'unité pour chaque visite que vous comptez faire.

Au niveau de la formule à choisir, mieux vaut partir plutôt sur le pass 4 ou 6 jours. En effet, avec le pass 2 jours, c'est assez court et vous ne pourrez pas réellement profiter de vos visites et donc rentabiliser le pass sera plus difficile.

Réserver
Pour profiter au maximum de votre séjour à Paris et découvrir ses attractions culturelles, réservez maintenant votre Paris Museum Pass !

Le Paris Museum est-il le meilleur City Pass ?

Bien qu'il possède quelques avantages non négligeables, le Paris Museum Pass a aussi quelques défauts. On peut, par exemple, citer le fait qu'il se limite aux visites et n'inclut aucun accès au réseau de transport en commun de Paris et des environs.

En revanche, si vous avez décidé de visiter Paris en voiture, en vélib' ou à pied, alors c'est ce Pass qu'il vous faut ! Si vous voulez utiliser les transports en commun lors de votre séjour, mieux vaut vous tourner vers le Paris PassLib'. Non seulement, les transports en commun sont inclus mais vous pouvez aussi faire une croisière en bateau mouche sur la Seine. Le Paris PassLib' comprend d'office le Paris Museum Pass.

Aucun commentaire Que faire et que voir avec le Paris Museum Pass ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis