Quand partir au Brésil ?

Brésil Rio De Janeiro

Le Brésil est l’un des plus grands pays d’Amérique du sud. Il est frontalier avec la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Paraguay, le Venezuela et même avec la Guyane Française ! C’est un pays tellement vaste que plusieurs climats peuvent y être observés. Météo, touristes, événements : quel est le meilleur moment pour partir au Brésil ?

Le climat brésilien

L'avantage du Brésil, un pays 15 fois plus grand que la France, c'est qu'il peut se visiter toute l'année ! En effet, selon les régions, il va connaître des climats différents. Au Brésil, situé au sud de l'Équateur, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : quand c'est l'hiver en France, c'est l'été au Brésil et vice-versa !

En général, le climat est agréable tout au long de l'année au Brésil. Les températures entre le nord et le sud peuvent grandement varier.

La région de Rio de Janeiro

Rio De Janeiro Brésil
© Istock

Dans les alentours de Rio de Janeiro, les températures sont assez hautes et l'air plutôt humide. Toutefois, la température de l'eau est particulièrement agréable. Il peut y avoir de la pluie mais elle tombe, en général, en fin de journée. En particulier entre octobre et janvier. Il est tout à fait possible de prévoir un séjour lors de cette période (surtout si vous voulez assister au carnaval).

De juin à août, c'est l'hiver austral. Les températures sont douces et les pluies rares. Vous pourrez profiter de journées ensoleillées.

Le Nordeste

Salvador Bahia Brésil
© Istock

De Salvador da Bahia à Sao Luis, la région se nomme le Nordeste. Elle se situe dans la pointe du Brésil et est bordée par l'Océan Atlantique. Elle est proche de l'Équateur donc il fait chaud toute l'année et il peut faire bien plus humide qu'à l'intérieur des terres. C'est surtout le cas entre décembre et mars.

Le long de la côte souffle une brise tropicale. Cela permet de réduire la sensation d'humidité et les nuages.

Le Mato Grosso, le Mato Grosso do Sul et le Pantanal

Cuiaba Brésil
© Istock

Durant l'été austral, cette région, qui se situe dans les terres, est connue pour être l'une des plus chaudes du Brésil. En particulier autour de la ville de Cuiaba. C'est aussi la période durant laquelle la saison des pluies est à son apogée ! Il pleut tous les jours et de manière abondante ! Il peut donc y avoir des inondations.

Mieux vaut aller dans cette région en hiver ou aux intersaisons. Les températures peuvent baisser entre novembre et mars au Mato Grosso do Sul.

L'Amazonie brésilienne

Amazonie Brésilienne
© Istock

L'Amazonie est considérée comme la région la plus humide de la planète. Le climat y est équatorial : il fait chaud et humide. C'est une région où la pluie tombe très souvent. Entre le mois de décembre et le mois de juin, il est même possible que la pluie tombe toute la journée, sans s'arrêter !

Le reste de l'année, il n'est pas impossible qu'il pleuve tous les jours mais ce sont principalement des averses courtes.

Pendant la saison sèche, entre juillet et novembre, les températures montent assez haut. C'est, toutefois, le meilleur moment pour voir les animaux de la forêt.

Le sud du Brésil

Sud Du Brésil
© Istock

Plus vous descendez vers le sud du Brésil, plus le climat est tempéré. Une fois le tropique du Capricorne passé, le Brésil connaît 4 saisons bien distinctes sur l'année (mais toujours inversées par rapport à la France, attention).

Du côté de l'Atlantique, le climat rappelle assez le climat méditerranéen. Les hivers sont doux, les étés très chauds et les pluies peu nombreuses.

A la frontière avec l'Uruguay ou l'Argentine, à l'extrême sud, il peut faire très froid en hiver, dans les terres de même que vers Porto Alegre.

Le Minas Gerais

Minas Gerai Brésil
© Istock

Au-dessus de Rio de Janeiro, la région de Minas Gerais est à l'intérieur des terres. Elle ne longe pas l'océan. De ce fait, le climat y est plutôt tempéré. Les saisons sont bien distinctes.

Dans les environs de la ville de Belo Horizonte, le climat est proche du climat du sud brésilien avec des hivers frais en soirée, des étés très chauds et des intersaisons plus agréables. Privilégiez l'automne ou le printemps pour vous rendre dans cette région.

Les températures et la pluviométrie sur une année

La disparité du climat selon les régions du Brésil est telle que les températures peuvent fortement varier d'une zone à l'autre. C'est également le cas pour la pluviométrie. Il y a certaines zones où la pluie tombera beaucoup moins souvent que dans d'autres.

Carte Du Brésil
© Istock

La Région Nord

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
30°30°30°30°30°31°
3 à 27 jours de pluie3 à 27 jours de pluie3 à 27 jours de pluie3 à 27 jours de pluie3 à 27 jours de pluie1 à 25 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
32°34°35°34°33°32°
1 à 25 jours de pluie1 à 25 jours de pluie1 à 25 jours de pluie1 à 25 jours de pluie1 à 25 jours de pluie6 à 22 jours de pluie

La Région Nord-Est

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
30°30°30°30°29°28°
0 à 28 jours de pluie0 à 28 jours de pluie0 à 28 jours de pluie4 à 29 jours de pluie0 à 28 jours de pluie0 à 28 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
28°28°29°30°30°30°
0 à 28 jours de pluie0 à 28 jours de pluie0 à 28 jours de pluie0 à 28 jours de pluie0 à 28 jours de pluie0 à 28 jours de pluie

La Région Centre-Ouest

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
30°30°30°29°28°28°
11 à 24 jours de pluie11 à 24 jours de pluie11 à 24 jours de pluie2 à 15 jours de pluie2 à 15 jours de pluie0 à 5 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
29°32°35°33°31°30°
0 à 5 jours de pluie0 à 5 jours de pluie2 à 15 jours de pluie2 à 15 jours de pluie9 à 22 jours de pluie11 à 24 jours de pluie

La Région Sud-Est

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
29°29°28°27°25°24°
5 à 24 jours de pluie0 à 20 jours de pluie0 à 20 jours de pluie0 à 20 jours de pluie0 à 20 jours de pluie0 à 20 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
24°25°27°27°27°28°
0 à 20 jours de pluie0 à 5 jours de pluie0 à 20 jours de pluie0 à 20 jours de pluie5 à 24 jours de pluie5 à 24 jours de pluie

La Région Sud

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
29°29°27°25°21°19°
4 à 21 jours de pluie4 à 21 jours de pluie4 à 21 jours de pluie4 à 21 jours de pluie4 à 21 jours de pluie4 à 21 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
19°21°23°24°26°28°
4 à 21 jours de pluie4 à 21 jours de pluie4 à 21 jours de pluie4 à 21 jours de pluie4 à 21 jours de pluie4 à 21 jours de pluie

Le meilleur moment pour partir au Brésil selon l'affluence touristique

Il est vrai que le Brésil est un pays qui fait rêver ! De nombreux touristes s'y rendent donc chaque année : il fait partie du trio des destinations les plus visitées d'Amérique du sud. Plus de 6 millions de touristes découvrent le Brésil chaque année. Certes, cela semble énorme mais il faut se rappeler que le Brésil est un pays très étendu.

La basse saison s'étend de mai à septembre. Durant cette période, il est possible qu'il y ait moins de visiteurs. Vous pourrez donc éviter les bains de foules et découvrir les sites touristiques majeurs du Brésil en toute quiétude. De plus, les températures sont agréables (entre 22 et 25°C selon la région).

Le meilleur moment pour partir au Brésil si vous avez un budget limité

Établir un budget pour préparer un séjour au Brésil peut vite devenir un vrai casse-tête. Si vous avez un budget plutôt limité, notez bien que le prix d'une chambre d'hôtel au Brésil sera moins cher au mois d'août. Au contraire, c'est le mois de janvier le plus cher en ce qui concerne l'hôtellerie.

Un vol aller-retour Paris – Rio de Janeiro coûtera moins cher en mars qu'en juillet. Si vous avez un petit budget, cela peut être intéressant de consulter des comparateurs de vol afin de trouver le meilleur vol à un prix avantageux.

Les événements et célébrations du pays

Carnaval De Rio Brésil
© Istock

Au Brésil, il y a, tout au long de l'année, de nombreux événements et des célébrations que vous ne voudrez manquer pour rien au monde !

Lavagem do Bonfim

Lavagem do Bonfim est une fête afro-brésilienne qui a lieu chaque deuxième jeudi du mois de janvier, à Salvador de Bahia. Il s'agit en fait du lavage de l'église de Bonfim. Autrefois, ce travail fastidieux était réservé aux esclaves. Aujourd'hui, c'est devenu un spectacle immanquable !

La célébration a quelque peu perdu de son côté religieux et c'est surtout un moyen de communier avec le peuple brésilien.

Le Carnaval de Rio de Janeiro

Impossible, évidemment, d'évoquer le Brésil sans parler du fameux Carnaval de Rio de Janeiro ! Le carnaval a lieu au mois de février. C'est sans doute l'une des fêtes les plus importantes du Brésil !

Chaque année, des millions de personnes y participent. Durant le carnaval, il y a plusieurs défilés de batucados et de blocos. C'est un moment vraiment incroyable, plein de couleurs et de musique !

Le Bumba Meu Boi

Le Bumba Meu Boi est une grande fête populaire qui est célébrée dans tout le pays, mais surtout dans le Nordeste et à Sao Luis do Maranhao entre la mi-juin et la mi-août. L'ambiance est proche de celle du carnaval et plutôt bon enfant. C'est la plus belle fête du Maranhao ainsi que celle que les habitants aiment le plus !

Ambiance colorée et familiale assurée !

La fête de Yemanja

Cette fête est donnée en l'honneur de la déesse de la mer dans le culte Umbanda. C'est un événement incontournable au Brésil. Elle a lieu dans la soirée du 31 décembre dans tout le Brésil. Néanmoins, c'est la célébration de Rio qui est la plus extraordinaire : elle a lieu sur la célèbre plage de Copacabana.

Aucun commentaire Quand partir au Brésil ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis