Quand partir en Malaisie ?

Kuala Lumpur Malaisie

La Malaisie se situe entre la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines et Singapour, au cœur de l’Asie. La géographie bicéphale du pays est assez étonnante. On retrouve une partie du pays dans le prolongement de la Thaïlande et l’autre partie sur l’île de Bornéo. Le climat en Malaisie est équatorial, il fait donc chaud et humide constamment. Il est compliqué de savoir quel est le meilleur moment pour partir en Malaisie. On tente d’y voir un peu plus clair !

La météo en Malaisie

En Malaisie, il faut reconnaître qu'il pleut souvent. De plus, les moussons ainsi que la géographie du pays font que le climat est très diversifié selon les régions. Il faudra vous renseigner au préalable sur la météo si vous décidez de planifier un voyage en Malaisie.

Pour autant, la meilleure période pour visiter la Malaisie n'est pas forcément celle où le climat est le plus favorable. En effet, comme c'est aussi la haute saison touristique (de décembre à février), il y aura donc plus de monde dans le pays.

Pour visiter la Malaisie dans de bonnes conditions, il vaut mieux attendre la fin de la mousson d'hiver et le mois de février, lorsque les pluies se raréfient. C'est le cas, par exemple, si vous allez du côté de Kuala Lumpur.

La Côte Est de la péninsule

Malaisie Cote Est
© Istock

La côte est de la Malaisie péninsulaire connaît de fortes précipitations lors de la mousson d'hiver. De novembre à mars, la mousson du nord-est entraîne des pluies importantes. Il est possible qu'il tombe plus de 600 mm de pluie à Décembre à Kuala Terengganu.

Les mois de novembre et de décembre sont les moins favorables au niveau de la météo. A Pulau Aur, les pluies sont souvent diluviennes et le ciel très gris.

Pour visiter cette région, le meilleur moment reste les mois de février à avril, juste après la mousson d'hiver. Le temps est sec et ensoleillé. Toute l'année, dans la région, les températures avoisinent les 30°C. A Bandar Penawar, la météo est favorable toute l'année.

La Malaisie orientale (Bornéo)

Ile De Borneo Malaisie
© Istock

Cette région se trouve sur l'île de Bornéo et comprend les États de Sabah, de Sarawak et le territoire fédéral de Mabuan.

La région est sous l'influence de la moisson d'hiver. Ainsi, de novembre à février, les pluies sont plus importantes dans cette zone. A Sandakan, pendant le mois de janvier, il peut tomber jusqu'à 500 mm de pluie.

Les mois d'avril à septembre sont les mois les plus favorables concernant la météo. A Kuchung, il ne pleut que 15 jours par mois et toujours peu. Dans le parc national de Gunung Mulu, entre avril et septembre, les précipitations sont plus importantes : plus de 400 mm de pluie par mois en avril ou mai.

Les températures varient peu sur l'année dans cette région. Elles sont toujours plus ou moins comprises entre 27 et 24°C.

Dans l'est de la Malaisie orientale, le climat est plus agréable, comme à Pulau Sipadan où il tombe moins de 100 mm de pluie par mois et ce tout au long de l'année. Au nord-est, à Kudat, le temps reste sec et ensoleillé toute l'année. Les mois de novembre et de décembre sont toutefois à éviter dans cette zone.

La Côte Ouest

Kuala Lumpur En Malaisie
© Istock

La région ouest de la Malaisie est assez protégée par les montagnes. De ce fait, les pluies sont moins importantes que dans le reste du pays. De même, la mousson du nord-est épargne la zone. Les mois de novembre à mars ne sont pas forcément les plus pluvieux, en particulier dans le nord-ouest, comme à George Town.

En revanche, les pluies sont assez présentes tout au long de l'année. A Kuala Lumpur, notamment, il peut tomber entre 100 et 250 mm de pluie tous les mois. De plus, les températures baissent en février puis entre les mois de juin et de septembre.

De fin mai à septembre a lieu la mousson du sud-est ou mousson d'été. Cela occasionne des vents importants. Les pluies sont plus rares et le temps plus ensoleillé. A Johor Bahru, il pleut moins de 100 mm par mois lors de cette période.

À noter
Les coups de vent qui soufflent durant la mousson d'été peuvent être très violents. On les appelle les coups de Sumatra !

Les côtes de la Malaisie

Plage En Malaisie
© Istock

Sur les côtes de la Malaisie, les températures sont plus fraîches. Cela s'explique par la présence de l'océan.

Il y a plus de soleil et de vent sur les côtes donc l'atmosphère est plus respirable. C'est un endroit particulièrement apprécié des touristes qui en profitent pour découvrir les belles plages de la Malaisie.

L'intérieur des terres

Dans les terres, à l'intérieur de la Malaisie, la chaleur est plutôt suffocante. A Raub notamment. L'humidité est très importante et ce toute l'année. Cela peut être dur à supporter. C'est pour cette raison que l'intérieur des terres est moins fréquenté par les touristes.

Focus sur les températures et les précipitations

Carte Malaisie
© Istock

Les températures en Malaisie varient en fonction de la région et de la saison. C'est aussi le cas pour la pluviométrie : il pleut mois dans certaines zones que dans d'autres.

La Côte Est

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
Températures moyennes29°30°31°32°32°32°
Risque de pluie9 à 26 jours de pluie5 à 21 jours de pluie5 à 21 jours de pluie9 à 26 jours de pluie12 à 28 jours de pluie9 à 26 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Températures moyennes32°32°31°31°30°29°
Risque de pluie9 à 26 jours de pluie9 à 26 jours de pluie12 à 28 jours de pluie12 à 28 jours de pluie12 à 28 jours de pluie12 à 28 jours de pluie

Sabah

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
Températures moyennes29°29°30°30°31°30°
Risque de pluie10 à 29 jours de pluie7 à 25 jours de pluie7 à 25 jours de pluie7 à 25 jours de pluie10 à 29 jours de pluie10 à 29 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Températures moyennes30°30°30°30°30°30°
Risque de pluie10 à 29 jours de pluie10 à 29 jours de pluie10 à 29 jours de pluie10 à 29 jours de pluie10 à 29 jours de pluie10 à 29 jours de pluie

La Côte Ouest

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
Températures moyennes31°32°32°32°32°32°
Risque de pluie7 à 24 jours de pluie5 à 17 jours de pluie7 à 24 jours de pluie7 à 24 jours de pluie7 à 24 jours de pluie5 à 17 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Températures moyennes31°32°31°31°30°30°
Risque de pluie5 à 17 jours de pluie7 à 24 jours de pluie7 à 24 jours de pluie7 à 24 jours de pluie13 à 25 jours de pluie7 à 24 jours de pluie

Johor

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
Températures moyennes29°30°31°31°32°31°
Risque de pluie8 à 25 jours de pluie8 à 18 jours de pluie8 à 18 jours de pluie8 à 25 jours de pluie8 à 25 jours de pluie8 à 25 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Températures moyennes31°32°31°31°30°30°
Risque de pluie8 à 25 jours de pluie8 à 25 jours de pluie8 à 25 jours de pluie8 à 25 jours de pluie15 à 25 jours de pluie15 à 25 jours de pluie

Sarawak

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
Températures moyennes29°29°30°31°32°31°
Risque de pluie6 à 26 jours de pluie6 à 26 jours de pluie6 à 26 jours de pluie6 à 26 jours de pluie6 à 26 jours de pluie6 à 26 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Températures moyennes31°32°31°31°30°30°
Risque de pluie6 à 26 jours de pluie6 à 26 jours de pluie6 à 26 jours de pluie6 à 26 jours de pluie6 à 26 jours de pluie6 à 26 jours de pluie

Quand partir pour éviter l'affluence touristique ?

La haute saison en Malaisie est la période où l'affluence touristique est la plus élevée. Elle comprend les mois de juillet, d'août et de décembre. Si vous voulez éviter les foules de touristes, alors ce n'est pas le bon moment pour visiter la Malaisie.

Au contraire, en Malaisie, la basse saison touristique correspond aux mois de janvier, de mars, d'avril, de mai, d'octobre et de novembre. Cela peut donc être le bon moment pour vous de planifier un séjour en Malaisie et de profiter des charmes de la destination sans pour autant devoir partager avec des milliers de visiteurs.

Quand partir avec un petit budget ?

Vous voulez vous faire plaisir pour vos vacances mais votre budget n'est pas extensible ? Il est tout de même possible de partir à la découverte de la Malaisie. Il faudra alors plutôt partir en basse saison, pour profiter de prix moins élevés. Une chambre d'hôtel sera moins chère au mois de novembre. En revanche, les prix augmentent de manière significative au mois d'avril.

En ce qui concerne les billets d'avion, vous aurez plus de chance d'avoir des réductions et des tarifs intéressants au mois de septembre. Par contre, si vous partez en juillet, un billet d'avion en direction de Kuala Lumpur peut vite coûter assez cher.

Quels sont les événements qui rythment la vie en Malaisie ?

Nouvel An Chinois En Malaisie
© Istock

En Malaisie, il y a de nombreux événements et célébrations culturelles ou religieuses qui rythment la vie des habitants... comme des touristes ! Vous aurez peut-être la chance d'assister à l'un de ces événements lors de votre séjour.

Le Nouvel An Chinois

Il s'agit certainement là de l'un des événements majeurs de la Malaisie ! La communauté chinoise de la Malaisie est peut-être discrète mais lors du Nouvel An Chinois, elle se lâche vraiment ! Vous pourrez assister à des danses du dragon, à des spectacles culturels et à des activités plus traditionnelles. Le tout dans un joyeux brouhaha pittoresque et animé !

Le but de cette célébration est de faire le plus de bruit possible : cela permet d'affirmer le culte des ancêtres ainsi que de prouver aux autres que l'on est vigoureux.

Le Nouvel An Chinois a lieu en janvier, tous les ans.

La Fête des fantômes affamés

La Fête des fantômes affamés (ou encore Hungry Ghost Festival ou U Lan Chit) a lieu fin août. Le 15e jour du 7e mois lunaire, les Chinois et les Musulmans de Malaisie restent prudents car les damnés de l'enfer chinois (cela comprend les meurtriers, les voleurs, les opiomanes ou encore les prostituées) reviennent sur terre pour rendre visite aux vivants.

Pour les amadouer, les vivants font alors des offrandes : des plateaux de victuailles entourés de gigantesques bâtons d'encens qu'ils vont placer dans les temples.

Le Festival des lanternes et des gâteaux de lune

Le 15e jour du 8e mois lunaire dans la tradition chinoise (cela correspond au mois d'octobre), est célébrée la victoire sur les Seigneurs mongols de la guerre. C'est aussi un beau moment de paix, de prospérité et de partage.

C'est l'occasion d'échanger des moon cakes, des gâteaux ronds fourrés avec une pâte de pois verts sucrée et des graines de lotus. Des lanternes en papier sont utilisées pour célébrer cette fête.

Oktoberfest

Les Malais ont une manière bien à eux de célébrer la fête de la Bière. A Penang est organisée la plus grosse Oktoberfest du pays ! D'ailleurs, les expatriés allemands en Malaisie participent souvent à cette fête ! Vous pourrez déguster des bières allemandes ou internationales, des saucisses, de la choucroute et des bretzels !

La Régate royale de Langkawi

A Langkawi, en janvier, vous pourrez découvrir cette régate mythique. Celle-ci s'inscrit dans une longue tradition asiatique. Elle a lieu dans un cadre paradisiaque, autour des îles de Langkawi. Pendant la même période, vous pourrez aussi découvrir la fête de l'eau.

Le Ramadan en Malaisie

Il est possible de partir en Malaisie même pendant la période du Ramadan (le mois diffère d'une année à l'autre, renseignez-vous bien avant). La population musulmane représente 55% de la population malaisienne alors le Ramadan a une importance capitale dans ce pays !

Pour autant, il n'empêche pas le tourisme et ne change pas réellement les habitudes de vie de ceux qui ne le pratiquent pas.

Les femmes peuvent porter ce qu'elles souhaitent (en visant à rester respectueuses, évidemment). Il est évident que certains restaurants ferment pendant le Ramadan. Vous pourrez toutefois manger dans les fast-foods ou dans des restaurants d'autres origines culinaires (indiens ou chinois, notamment).

A la nuit tombée, partez à la découverte des festivités du Ramadan ! Vous aurez même la chance de participer au banquet de rupture du jeûne !

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Quand partir en Malaisie ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis