Quand partir à la découverte de la Thaïlande ?

Thailande Vue Aerienne

La Thaïlande est une destination idyllique et qui attire des milliers de touristes chaque année ! Le climat sur place est tropical, ce qui peut conduire à des variations de températures et des moments de pluie, plus soutenues ou non. Selon les régions, cela peut également différer. Si vous souhaitez partir en Thaïlande, on vous conseille de vous renseigner sur la météo ainsi que sur les mois les plus touristiques avant d’organiser votre voyage. Quand partir en Thaïlande ?

Le climat et les saisons en Thaïlande selon les régions

En Thaïlande, le climat est de type tropical humide. Dans la partie nord du pays se distinguent trois saisons. Dans le sud, on en distingue deux. Dans le nord de la Thaïlande, de novembre à février, c'est la saison froide. Parfois, quelques moussons peuvent arriver également, venues du nord-est. De mai à novembre, la mousson venue du sud-ouest, apparaît. Cela occasionne donc des pluies très soutenues.

Dans le sud de la Thaïlande, on peut différencier la saisons des pluies et une saison sèche. La première s'étend d'avril à octobre, sur la côte ouest. Sur la côte est, elle va de septembre à décembre. Le reste de l'année, le climat est plutôt clément, les température agréables et les pluies moins nombreuses.

Bangkok

Bangkok Thailande
© Istock

La capitale de la Thaïlande bénéficie d'un climat tropical chaud et humide. En avril, la température y est la plus élevée : les moyennes maximales peuvent dépasser les 35°C. Le mois le plus frais est le mois de décembre, même si la température reste haute (32°C).

La saison des pluies s'étale de mai à octobre. Mais il ne pleut que sur de courtes périodes à Bangkok, environ une à deux heures.

Chiang Mai

Chiang Mai Thailande
© Istock

Chiang Mai est la seconde ville de Thaïlande. Elle se situe dans le nord-ouest du pays. Ici, trois saisons s'alternent : la période estivale, de fin mars à mai, la saison des pluies de mai à octobre et le reste de l'année.

Durant la période estivale, la température peut dépasser les 35°C et les pluies sont rares. Pendant la saison des pluies, ce sont les mois de juillet à septembre qui sont les plus pluvieux, avec des précipitations entre 200 et 250 mm.

Koh Samui

Koh Samui Thailande
© Istock

L'île de Koh Samui, au sud de Bangkok et au large des côtes est de la Thaïlande, profite d'une météo agréable et ce tout au long de l'année. Les températures sont comprises entre 25 et 34°C.

Il y a trois saisons qui se différencient dans cette zone : la saison chaude, de février à mai, la saison fraîche, d'octobre à janvier et la période des moussons, entre septembre et novembre. Il est possible qu'il pleuve parfois de juillet à septembre mais cela ne dure jamais plus de quelques heures.

Krabi

Krabi Thailande
© Istock

A Krabi, le climat est très bon, surtout lors de la période la plus chaude, d'avril à mai. Les températures se trouvent entre 25 et 36°C. S'il peut y avoir quelques épisodes orageux et pluvieux pendant la période, ils sont assez peu réguliers et permettent de rafraîchir l'atmosphère. Entre novembre et mars, les températures sont très bonnes et les pluies moins soutenues. Entre septembre et octobre, c'est la saison des pluies à Krabi.

Phuket

Phuket Thailande
© Istock

Dans la zone sud-ouest de Thaïlande se trouve Phuket. L'île dispose d'un climat de type tropical humide. Les températures restent assez stationnaires tout au long de l'année.

La chaleur, tout comme l'humidité et la pluie sont des éléments plutôt courants. Il y a toutefois deux saisons qui se distinguent : la saison des moussons, de mai à octobre, et la saison sèche, à partir de décembre jusqu'au mois d'avril. Il pleut plus de 150 jours à Phuket.

Zoom sur les températures et la pluviométrie

Selon la météo, on vous aide à définir la meilleure période pour vous rendre en Thaïlande.

Nord-est

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
30°34°36°36°35°33°
0 à 5 jours de pluie0 à 5 jours de pluie2 à 14 jours de pluie2 à 14 jours de pluie9 à 26 jours de pluie9 à 26 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
31°31°31°31°30°29°
9 à 26 jours de pluie13 à 27 jours de pluie9 à 26 jours de pluie2 à 14 jours de pluie0 à 5 jours de pluie0 à 5 jours de pluie

Nord

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
30°34°37°38°36°32°
0 à 3 jours de pluie0 à 3 jours de pluie0 à 19 jours de pluie0 à 19 jours de pluie5 à 26 jours de pluie5 à 26 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
30°30°31°31°30°29°
11 à 27 jours de pluie11 à 27 jours de pluie5 à 26 jours de pluie0 à 19 jours de pluie0 à 19 jours de pluie0 à 3 jours de pluie

Centre

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
31°34°35°36°35°33°
0 à 2 jours de pluie0 à 15 jours de pluie0 à 15 jours de pluie2 à 19 jours de pluie2 à 19 jours de pluie0 à 15 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
32°32°32°31°31°31°
0 à 15 jours de pluie0 à 15 jours de pluie2 à 19 jours de pluie2 à 19 jours de pluie0 à 15 jours de pluie0 à 2 jours de pluie

Est

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
31°32°32°33°32°31°
0 à 5 jours de pluie1 à 19 jours de pluie1 à 19 jours de pluie1 à 19 jours de pluie9 à 24 jours de pluie12 à 24 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
30°30°30°30°31°30°
9 à 24 jours de pluie12 à 24 jours de pluie12 à 24 jours de pluie9 à 24 jours de pluie1 à 19 jours de pluie0 à 5 jours de pluie

Phuket

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
29°30°30°30°30°29°
4 à 11 jours de pluie4 à 11 jours de pluie4 à 11 jours de pluie13 à 22 jours de pluie21 à 22 jours de pluie13 à 22 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
29°29°29°29°29°29°
13 à 22 jours de pluie13 à 22 jours de pluie13 à 22 jours de pluie13 à 22 jours de pluie13 à 22 jours de pluie13 à 22 jours de pluie

Sud

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
29°31°32°32°32°31°
2 à 16 jours de pluie2 à 16 jours de pluie2 à 16 jours de pluie5 à 24 jours de pluie5 à 24 jours de pluie5 à 24 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
31°31°30°30°30°29°
5 à 24 jours de pluie5 à 24 jours de pluie5 à 24 jours de pluie5 à 24 jours de pluie5 à 24 jours de pluie5 à 24 jours de pluie

Quelle est la meilleure période pour partir selon l'affluence touristique ?

En Thaïlande, la fréquentation est particulièrement forte entre mi-novembre et mi-février. En revanche, les mois de mai et juin sont bien plus calmes. Il faut savoir que la haute saison touristique s'étend de novembre à mars, lors de la saison sèche.

Si vous partez en Thaïlande en février ou mars, vous devriez pouvoir profiter de températures très agréables tout en évitant la foule. La basse saison en Thaïlande correspond, plus ou moins, à la période entre mai et septembre. Il faut savoir que le pays traverse alors une période de forte chaleur suivie d'une période de fortes pluies : la mousson.

Bon à savoir
Puisqu'il y a moins de touristes, l'ambiance est beaucoup plus calme et il sera plus simple de faire certaines activités sans avoir à réserver à l'avance.

Le meilleur moment pour un voyage en Thaïlande à petit budget

En réalité, le coût de la vie en Thaïlande est assez peu élevé, même lors de la haute saison. Selon la période à laquelle vous souhaitez partir, les régions que vous voulez visiter ou encore le niveau de confort souhaité, il y en aura pour tous les budgets.

Les prix des vols peuvent baisser de 60 % en basse saison (environ d'avril à octobre). Il est conseillé toutefois de réserver à l'avance. Cela vous permettra aussi de profiter des meilleures correspondances. Si le climat chaud et humide n'est pas un frein pour vous, alors préférez partir en hors saison. Les tarifs seront bien plus intéressants.

Quels sont les événements qui rythment la vie en Thaïlande ?

En Thaïlande, tout au long de l'année, de nombreux événements ont lieu. Vous pouvez ainsi organiser votre séjour autour des événements que vous ne voulez pas manquer !

Le Nouvel An thaïlandais

Le Nouvel An thaïlandais est un événement d'une importance capitale en Thaïlande. Il marque le nouvel an bouddhique. Selon la tradition, il faut verser de l'eau sur les bouddhas et sur ses amis. Cela permettrait d'éloigner la malchance. Cela se termine invariablement par une bataille d'eau géante !

Le Nouvel An thaïlandais a lieu en avril.

Le Festival des fleurs

Festival Des Fleurs Thailande
© Istock

En février a lieu le Festival des fleurs. L'événement dure 3 jours et vous pourrez profiter d'un spectacle magnifique. Vous découvrirez de superbes défilés de chars fleuris. Ce sera aussi l'occasion de voir des danses, des kermesses, des marchés ou même des spectacles organisés par les écoles locales.

International Balloon Festival

À Chiang Mai, vous pourrez profiter d'un spectacle exceptionnel. Vous pourrez admirer des lâchers de ballons, aussi bien en journée qu'à la nuit tombée. C'est d'ailleurs lorsque le soleil s'est couché que ça vaut encore plus la peine !

Le Festival du lâcher de tortues

Lors de ce festival, les bébés tortues sont relâchés sur les plages de Phuket. Cela a lieu au mois d'avril. Ainsi, les bébés tortues peuvent rejoindre la mer. Cet événement est parrainé par le gouvernement. Il s'implique énormément dans la protection de cette espèce malheureusement en voie de disparition.

Visakha Puja

Visakha Puja Thailande
© Istock

En mai se déroule le Visakha Puja. Il s'agit de l'une des plus belles célébrations de Thaïlande. Elle célèbre la naissance de Bouddha. Le 10 mai, vous aurez la chance d'admirer des processions religieuses toute la soirée et ce à travers tout le pays !

Loy Krathong (le Festival des lanternes)

En novembre a lieu le Loy Krathong. Il s'agit sans aucun doute de l'une des belles fêtes de Thaïlande. En effet, lors de ce festival, les Thaïlandais déposent des petites bougies sur l'eau et lâchent également des lanternes dans le ciel. Un très beau spectacle qui vous en mettra plein les yeux !

Aucun commentaire Quand partir à la découverte de la Thaïlande ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis