Que visiter en Ardèche ?

Visiter Ardeche

Aubenas

Lors d'un séjour à Aubenas on peut admirer le château, reconnaissable grâce à sa façade encadrée par des tours rondes à mâchicoulis. En face, on découvre la maison aux Gargouilles, qui date du XVIe siècle et présente, en plus des gargouilles, un toit coloré. Elle fait partie des vieilles maisons d’Aubenas.

Le Mont Gerbier de Jonc

C’est au Mont Gerbier de Jonc que la Loire prend sa source. L’ascension de ce volcan, plus précisément un suc, demande une bonne condition physique mais offre un panorama exceptionnel sur les terres volcaniques. Un arrêt à Vals-les-Bains permet d’assister à un phénomène peu commun : un geyser qui jaillit naturellement quatre fois par jour en plein centre-ville. Cela s’explique par la présence d’un réservoir de gaz qui met l’eau sous pression.

La cascade du Ray Pic

Autre lieu qui met l’eau en valeur, la cascade du Ray Pic. On peut accéder au plus près de la cascade et profiter de la nature sauvage. Très célèbres, les Gorges de l’Ardèche, peuvent se parcourir à pied, en voiture ou en vélo. Elles permettent de découvrir la faune et la flore de la région.

Le pont d’Arc

L’Ardèche c’est aussi une région de ponts. Du haut de ses 55 mètres de haut, le pont d’Arc enjambe la rivière. Ce n’est pas l’humain qui est à l’origine de cette arche mais bien la nature elle-même. Au fil des années, l’eau a traversé le calcaire pour former ce pont. Le spectacle est unique. Le pont du Diable doit son nom à une légende selon laquelle il aurait été construit par le Diable pour mettre aux garçons et aux filles de Thueyts de se retrouver. Il paraît que les jours de grand vent, on peut entendre les cris de ces jeunes filles qui ont perdu leurs âmes. Contrairement au pont de l’Arc, la baignade est autorisée dans la rivière surplombée par le pont du Diable. Une belle façon de profiter de cette eau fraîche mais limpide.

Balazuc

Perché sur une falaise surplombant l’Ardèche, Balazuc est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. C’est un village médiéval où l’on peut se promener dans les ruelles pavées à la découverte de vieilles maisons de pierres, de passages voûtés, de l’église romane et de boutiques artisanales.

Vogüé

Vogüé est considéré comme un village de caractère. Également classé comme l’un des plus beaux villages de France, il forme un amphithéâtre au bord des gorges et au cœur de la falaise. Le château de Vogüé plonge le visiteur dans l’époque des marquis qui découvre le cachot et le jardin suspendu. La chapelle romane de la ville abrite les vitraux que l’on doit à Alfred Manessier. Avec ses maisons serrées, la ruelle des Puces est l’une des rues les plus étroites de France. Enfin, la plage en bord de rivière permet de se détendre et offre une vue d’exception.

A lire aussi : Que faire à Valence ? Les 16 meilleures activités

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.