Les masques de ski jouent un rôle très important pour les skieurs. Au-delà d’un simple accessoire de
mode, ils assurent la protection des yeux de tous les éléments pouvant les endommager, comme les rayons
UV, le vent, le froid ou la chute de neige. Ces accessoires participent également au confort et à la
performance du skieur. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir son masque de ski.
Quel type de masque de ski choisir ?
Choisir le masque de ski en fonction du confort
Le confort apporté par les masques de ski varie en fonction de la qualité de ses éléments constitutifs.
Avant d’acheter votre masque, pensez à vous renseigner sur les composants de ce dernier. C’est indispensable si vous souhaitez skier en toute sécurité. Parmi les éléments à vérifier figurent : le cadre, l’écran, le système d’aération, la mousse et la sangle.
Le cadre ou monture ou châssis du masque de ski
Pour avoir un champ de vision optimal, l’idéal est de choisir un masque de ski de type frameless. Avec son cadre non apparent, l’écran prend place sur toute la structure du masque. À l’inverse, un cadre fullframe reste apparent et visible tout autour de l’écran. Il est possible de choisir un écran se situant entre les deux, un modèle appelé semi-frameless ou monture partielle.
Choisir un masque de ski selon l’écran
On distingue deux types d’écran de masque de ski : l’écran sphérique et l’écran cylindrique. Le premier (écran sphérique) suit la forme de la rétine. Il est plus onéreux, dû à son processus de fabrication. Les utilisateurs de ce type de masque bénéficient d’une bonne ventilation. Son avantage réside aussi dans son look moderne et dans le large champ de vision qu’il procure.
Toutefois, il peut entraîner une déformation des images extérieures ; Le second (écran cylindrique) s’adapte à la forme du visage. Il est plus accessible en termes de coût. Ce type d’écran renvoie un look vintage et se montre plus souple par rapport au premier. De plus, il ne provoque pas une déformation des images. Cependant, son champ de vision est moins élargi et sa ventilation n’est pas de très bonne qualité.
Système d’aération du masque
Le système d’aération du masque prévient contre la formation de buée et assure la ventilation. Les skieurs peuvent choisir entre plusieurs types d’aérations pour leur masque. Un système d’aération mécanique permet d’expulser l’humidité externe loin de l’écran. Une aération réglable permet au skieur d’ajuster lui- même la quantité d’air circulant dans son masque. Un masque à aération passive évite entièrement l’humidité.
Opter pour une mousse de densité importante
Pour le plus de confort possible, il vaut mieux choisir un masque de ski avec une mousse de densité importante afin d’empêcher la formation de buée. De plus, en cas de chocs, son extrême étanchéité offre plus de protection. En épousant la forme du visage, la mousse procure confort et sécurité aux skieurs. Le masque de ski femme possédant ces caractéristiques séduit de nombreuses skieuses. Cependant, il faut veiller à ce que la mousse ne parvienne pas aux coins des yeux.
Choisir un masque de ski selon la Sangle
Les sangles permettent de maintenir les masques de ski et les ajustent sur la tête des skieurs. En général, elles sont présentées sous forme de bandeau élastique ou de bande silicone antiglisse ou strap.
Quel masque de ski pour porteur de lunette ?
Le ski peut être pratiqué par de nombreuses personnes, et même par les porteurs de lunette, à condition d’utiliser le bon masque. En effet, il est possible de trouver un masque de ski spécialement conçu pour porteur de lunette.
Le masque de ski pour porteur de lunette s’adapte automatiquement à la plupart des lunettes correctrices. Grâce à l’étanchéité des mousses et à sa profondeur, il s’ajuste à votre lunette et crée un passage pour ces branches. Contrairement à un masque classique, le masque de ski pour porteur de lunette est mieux ventilé.
Qualités optiques et catégories des masques de ski
Les skieurs aguerris savent qu’avant de choisir un masque de ski, une inspection de la qualité optique demeure indispensable. En règle générale, celle-ci permet de skier dans toutes les conditions. Toutefois, question de qualité visuelle, des différences s’imposent. Les skieurs ont la possibilité de choisir entre 5 catégories de masques de ski selon leurs besoins :
- Catégorie 0 : grâce à son écran transparent, ce type de masque transmet 80 % jusqu’à 100 % des
luminosités. Ils sont idéals pour skier la nuit ; - Catégorie 1 : ce type de masque ne craint pas le mauvais temps. Avec son écran clair transmettant
43 % à 80 % de luminosité, il permet de skier même dans le brouillard ; - Catégorie 2 : temps ensoleillé, à l’ombre ou nuageux, ce masque s’adapte à plusieurs conditions
météorologiques. Il offre une luminosité comprise entre 18 et 48 % ; - Catégorie 3 : ce masque protège contre l’éblouissement solaire. Grâce à son écran qui ne laisse passer que 8 à 18 % de luminosité, il convient aux temps ensoleillés. De plus, avec le traitement polarisant effectué sur les écrans, il permet de réduire les reflets et d’augmenter les contrastes ;
- Catégorie 4 : pour une protection extrême et pour les skieurs de haute montagne, ce type de masque est l’idéal. Il transmet une faible luminosité de 3 à 8 %.
Choisir un masque de ski à écran photochromique
On l’aurait compris, les masques de skis doivent être adaptés aux conditions climatiques. Alors faut-il acheter toutes les catégories de masque ? Oui et non. Il existe des masques pouvant répondre à de nombreux besoins des skieurs. Le masque de ski à écran photochromique en fait partie. Le masque de ski photochromique recouvre deux à trois catégories et s’avère très pratique.
Avec sa luminosité qui s’adapte automatiquement, il protège contre les rayons UV et apporte plus de visibilité en temps nuageux. Il est idéal pour les skieurs de piste. Toutefois, son temps d’adaptation à la luminosité varie en fonction de la qualité et de la marque du masque. Afin de profiter des avantages d’un masque photochromique, il est recommandé d’acheter la meilleure marque de masque de ski.
Choisir un masque de ski en fonction du verre
La qualité du verre est également déterminante dans le choix du masque de ski. Les verres les plus utilisés sur le marché sont les verres organiques ou polycarbonates, les verres minéraux et les verres NXT. Les verres organiques ou polycarbonates sont très résistants et moins légers comparés aux autres verres. Question confort, ils mettent les skieurs facilement à l’aise et offrent un large choix de teintes. Ces verres sont faits à partir de matériaux plastiques de synthèse.
Les verres minéraux sont très résistants aux rayures et procurent une très bonne image visuelle. Toutefois, contrairement aux verres organiques, ils ont une faible résistance aux chocs. Les verres NXT allient les performances du verre minéral et du verre organique. Non seulement il est ultraléger et incassable, mais il reflète aussi une vision de haute qualité. À défaut d’un masque de ski photochromique, les skieurs peuvent choisir un masque à verre NXT.
Comment porter un masque de ski ?
Si vous avez déjà trouvé votre masque ainsi que le meilleur domaine de ski pour pratiquer votre sport d’hiver préféré, c’est bien. Maintenant, reste à savoir comment porter un masque de ski. Le masque de ski pour porteur de lunette offre plus de confort si vous évitez les montures métalliques. Celles-ci attirent le froid et peuvent entraîner la création de buée dans votre masque.
Privilégiez donc les montures de lunettes antibuée, comme les plastiques. Pour porter un masque de ski avec un casque, il vous suffit de mettre votre casque puis d’enfiler votre masque par-dessus. Les meilleures marques de masques de ski homme ou femme proposent des masques avec des sangles ou des bandeaux souples, maniables et faciles à utiliser.