Puis-je ramener de la nourriture dans l’avion ?

Vous êtes à deux doigts d’embarquer pour un long vol et vous vous interrogez au sujet de la nourriture que vous pouvez amener à bord ? Que vous souhaitiez simplement grignoter pour passer agréablement le temps, que vous songiez à ramener des souvenirs de votre voyage ou que vous vouliez tout bonnement remplacer votre plateau repas par un menu vous convenant mieux, nous vous donnons ici toutes les informations dont vous avez besoin pour envisager plus sereinement le vol !

Banane Avion

La question des aliments liquides

Produits Autorisés Avion
© Istockphoto

Vous l'aviez certainement noté au sujet des cosmétiques et de l'ensemble des produits d'hygiène tels que les dentifrices, les gels douches ou encore les crèmes : en cabine, les liquides sont soumis à certaines restrictions. En règle générale, ils peuvent être transportés dans une contenance maximale de 100 millilitres. Au-delà, ils vous seront confisqués. Ceci est également valable pour les aliments liquides que peuvent être les soupes, les yaourts, les sauces en bocaux ou encore les confitures et les compotes sans oublier les pâtes à tartiner ou le miel.

Quelques exceptions sont néanmoins à noter :

  • si vous voyagez avec un bébé, vous pouvez emmener les boissons et les aliments liquides nécessaires à son alimentation durant le vol. Attention cependant : on pourra vous demander de les goûter pour prouver votre bonne foi.
  • si vous souffrez d'allergies, vous pouvez emmener les aliments nutritionnels dont vous avez besoin. Dans l'idéal, un justificatif médical vous aidera à justifier vos besoins de manière officielle.

Dans tous ces cas, vous devrez évidemment signaler la présence de ces produits aux agents de sûreté, au moment des contrôles mais également à l'équipe présente à bord de votre avion.

Les aliments autorisés à bord

Snack Avion
© Istockphoto

Définir les aliments autorisés à bord est d'une simplicité enfantine puisqu'il s'agit tout simplement de tous les aliments solides. En effet, les paquets de biscuits, les chips, les sandwichs, les fruits et les snacks en tous genres pourront notamment vous accompagner durant votre vol. Notez aussi que vous pouvez transporter des produits frais comme des pièces de viande et de la charcuterie à condition qu'ils soient sous vides. Oubliez cependant tous les aliments solides présentés dans des boîtes de conserve : ces dernières seront refusées à cause de leur opacité. Côté fromages, on autorisera tous les fromages à pâte dure, contrairement aux fromages à pâte molle qui seront strictement refusés.

Du côté des duty-free ?

Duty Free
© Istockphoto

En toute logique, les règles sont différentes pour ce qui est des articles achetés en duty-free. Ces produits, que vous aurez achetés à l'aéroport même, sont en effet autorisés à bord et ce, quelles que soient leur taille ou bien leur provenance. Cependant, pour être certain d'être en règle et de n'avoir aucun souci auprès d'un équipage particulièrement méticuleux, faites-en sorte de les conserver dans le sac scellé qu'on vous aura confié et de garder la facture correspondante bien en vue.

À retenir : n'hésitez pas à lire la liste des produits prohibés par la compagnie aérienne que vous empruntez. Ces informations sont généralement très facilement accessibles en ligne.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.