Nourriture : que peut-on transporter dans sa valise ?

Les règles de sécurité appliquées dans les aéroports sont très nombreuses et les voyageurs se demandent ce qu’il est possible de transporter ou pas durant le vol. Le problème de la nourriture se pose alors. Chaque compagnie vous donne normalement la liste des produits prohibés que vous n’avez pas le droit d’emporter en avion ! Faisons le point !

Nourriture Avion

Denrées alimentaires : bagages en soute ou en cabine, quelles sont les différences ?

La question est de savoir ce que vous pouvez mettre dans votre bagage en termes d’aliments, dans votre bagage en soute ou en cabine.

D’une manière générale, concernant les bagages en soute, il existe assez peu de restrictions, que cela concerne les boissons ou la nourriture solide. Il faut que ces aliments et boissons soient légaux. Par exemple, si vous voyagez dans l’Union européenne, vous pouvez avoir dans vos valises 90 litres de vin, 10 litres d’alcool fort et 110 litres de bière.

Les produits que vous achetez dans les boutiques de l’aéroport sont autorisés dans l’avion, mais il faut juste faire attention à leur volume. Celui-ci doit correspondre à celui qui est autorisé en bagage cabine.

Pour les bagages à main, la sélection sera faite lors des contrôles de sécurité.

Voici quelques repères pour savoir ce que peut contenir votre bagage en cabine : le pain, les barres de céréales, le fromage, le lait en poudre, le lait maternel, les fruits secs et frais, le lait, les légumes et yaourts peuvent vous accompagner. D’autres aliments sont autorisés dans un sandwich ou un contenant scellé à condition de ne pas dépasser 100 ml. Il s’agit de l’alcool, du beurre, du chocolat, des chips, du fromage à tartiner, du beurre de cacahuète. Enfin, sous la forme congelée, vous pouvez détenir de la glace et des poches de glace. Tous les liquides sont stockés dans des bouteilles de moins de 100 ml et placés dans des sacs plastiques transparents de moins d’un litre.

Il faut tenir compte des produits qui font l’objet de restriction dans le pays que vous vous apprêtez à rejoindre, ces derniers sont alors interdits. Consultez également les règles imposées par votre compagnie aérienne.

Qu’en est-il des aliments pour bébé ?

La nourriture pour bébé est acceptée, mais il faut penser à la manière dont vous les stockez. Le lait maternel ou en poudre sera entreposé dans des contenants de 100 ml au maximum. C’est également le cas des purées, des compotes ou des smoothies qui sont considérés comme des liquides.

Pouvez-vous emporter de la nourriture de chez vous ?

Vous pouvez préparer chez vous des sandwichs ou autres et les emporter. De nombreuses compagnies le mentionnent d’ailleurs sur leur site. Scandinavian Air précise que vous pouvez emporter votre propre nourriture en cabine avec une seule restriction : l’arachide. En raison des risques allergiques présentés possiblement par certains passagers, il est demandé de ne pas en transporter et en consommer. Ryanair proscrit les boissons chaudes pour des raisons de sécurité. Quant à Easyjet, elle exige que les boissons soient achetées après les contrôles de l’aéroport.

Quelles règles déterminent la notion de liquides ?

Il est préférable de bien cerner la notion de liquide pour éviter les problèmes au cours des contrôles de sécurité. Les aéroports considèrent que des aliments peuvent être assimilés à un liquide quand il peut être versé ou étalé. C’est pour cette raison que le Nutella, le fromage à tartiner, le miel, le beurre, la confiture, le ketchup, la mayonnaise, les sauces en général, mais également le houmous, la moutarde, le beurre de cacahuète sont considérés comme des liquides. Ils sont cependant tolérés dans des sandwichs que vous avez préparés.

Les boites de conserve contenant du liquide seront placées de préférence dans les bagages en soute. La glace et les poches de glace passent en cabine sans problème, même si cela peut paraitre étrange. Les crèmes glacées ou les sucettes glacées en font partie.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.