3 conseils pour réussir vos vacances en camping-car

Les vacances en camping-car séduisent de plus en plus de Français. Ces derniers sont, en effet, nombreux à vouloir tenter l’aventure de la liberté et de l’improvisation. Toutefois, de telles vacances peuvent vite être gâchées par certains imprévus. Voici nos trois conseils pour passer des vacances parfaites en camping-car.

Reussir Vacances Camping Car

Voyager dans le bon véhicule

Une des conditions de réussite de vos vacances en camping-car est le choix du véhicule à bord duquel vous voyagerez. Peu possèdent leur propre camping-car et beaucoup optent donc pour la location. C’est là qu’il faut éviter certains pièges. Le camping-car doit être parfaitement bien entretenu, en bon état aussi bien sur le plan de la mécanique, que sur celui du confort, de l’hygiène et des équipements. Il doit aussi avoir une bonne autonomie en roulage, mais aussi en réserve d’eau, de gaz ou de fioul et en électricité.

Pour louer un camper qui réponde à ces critères, vous pouvez vous adresser à une agence de location, mais des solutions plus pratiques et moins coûteuses existent. Vous pouvez, par exemple, louer un camping-car auprès d’un particulier en passant par Goboony, sur le site https://www.goboony.fr/. Cette plateforme est rassurante, car elle offre de nombreuses garanties et une bonne flexibilité en cas d’imprévus. En outre, les prix sont abordables et la caution est plutôt basse.

Planifiez votre voyage

En partant en vacances en camping-car, vous cherchez sûrement l’aventure, la simplicité et le dépaysement. Évitez toutefois l’improvisation excessive, car elle peut rendre vos vacances plus compliquées que prévu.

Une bonne planification de vos vacances est indispensable, car rouler en camping-car est très différent de le faire en voiture ou de dormir à l'hôtel. Dans un camping-car, vous avez besoin de prévoir des places de stationnement qui ne se trouvent pas forcément à toutes les haltes que vous voudrez faire. Vous avez aussi besoin de vous ravitailler, en nourriture et en boissons, mais aussi de remplir votre réservoir d’eau, de faire le plein de carburant ou de remplir vos bonbonnes de gaz. La planification est donc importante et vous évite de tomber en panne pleine nature, ou de vous retrouver sans eau pour vous laver à un endroit où il est compliqué de remplir votre cuve.

Pensez aux places de stationnement

Place Stationnement Camping Car
© istock

Avant de partir, il peut être intéressant de vérifier qu’à chaque halte prévue dans votre trajet, il y a un camping qui peut vous accueillir ou un emplacement où vous pourrez laisser votre camping-car pour la nuit.

Il est aussi intéressant de choisir des places de camping sur le site de la Fédération des campeurs, caravaniers et caping-caristes ou sur d’autres guides comme le Camp’In. Ces guides vous donnent toutes les informations utiles sur les emplacements disponibles dans la région que vous visitez, adresse, possibilités de branchement au réseau électrique, eau, carburant, commerces, etc.

Sachez aussi que certains emplacements sont gratuits et peuvent être offerts soit par des campings, des municipalités ou même des agriculteurs. D’autres aires de camping sont, quant à elles, payantes et les prix peuvent être élevés.

Ne négligez pas votre sécurité

Conduire un camping-car est différent de conduire une voiture et si vous ne l’avez jamais fait, vous pouvez être quelque peu déstabilisé lors des premiers kilomètres. Dans tous les cas, vous devez rester prudent et prendre certaines précautions pour votre sécurité et celle de votre famille.

En plus de respecter, bien évidemment, le code de la route, n’oubliez pas de vous arrêter pour vous reposer toutes les deux heures de conduite. Évitez également de rouler aux mêmes vitesses qu’avec votre voiture sur l’autoroute, un camping-car est plus lourd et plus haut et ne tient pas la route aussi bien qu’une berline.

En plus de la sécurité routière, pensez aussi à votre sécurité et à celle de vos biens lorsque vous vous arrêtez pour la nuit. Ne stationnez que dans des endroits sécurisés et évitez surtout les aires d’autoroute où les cambriolages de camping-cars sont fréquents. Veillez aussi à bien verrouiller votre camper avant de dormir ou avant de le quitter pour faire des courses ou vous promener.

Au-delà de ces conseils pratiques, essayez de garder la bonne humeur pendant vos vacances en camping-car, surtout si c’est votre première fois. Des vacances en camper peuvent être dérangées à certains moments par des imprévus, mais ceux-ci ne doivent pas vous faire perdre votre sang froid ou vous dégoûter de vos vacances, car ils font aussi partie du charme des voyages en caravane.

A lire aussi : Découvrir les États-Unis en camping-car : les conseils à suivre

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires